WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de la faune culicidienne sur le campus de l'université de Yaoundé I (Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par David Basile KAMGANG MBOUHOM
Université de Yaoundé I - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. Rôle vecteur des Culicidae

Les Culicidae constituent le groupe de vecteurs le plus important en santé publique. Ils sont impliqués dans la transmission de nombreux agents pathogènes. Pour qu'une espèce de moustique soit considérée comme vecteur d'agents pathogènes à l'homme, elle doit permettre le développement de l'agent pathogène (compétence vectorielle); elle doit avoir une grande longévité et être suffisamment abondante localement; elle doit être anthropophile. Les principaux vecteurs appartiennent aux genres Aedes, Culex et Anopheles.

1.1.4.1. Genre Aedes Meigen 1818

Les femelles piquent essentiellement le jour et certaines espèces de ce genre sont impliquées principalement dans la transmission d'arboviroses.

L'espèce Ae. albopictus est connue comme étant le vecteur majeur de la dengue en Asie du Sud Est (Smith,1956; Rudnick et al.,1977) et dans plusieurs autres régions: La Réunion, Hawaï, Japon, Indonésie, Seychelles, Sud de la Chine, Thaïlande et Malaisie (Sabin,1952 ; Gould et al.,1968 ; Chan et al.,1971 ; Jumali et al.,1979).

Il a été montré également qu'il est le vecteur du virus du Chikungunya (Reiter et al., 2006), de l'encéphalite japonaise, du «Ross river virus»(Mitchell et al., 1987). Hormis ces arbovirus, Ae. albopictus peut aussi transmettre les filaires telles que Dirofilaria immitis des chiens à l'homme.

Ae. aegypti est le vecteur naturel de nombreux agents infectieux (Degallier et al., 1988). Cette espèce joue un rôle essentiel dans la transmission épidémique de trois arbovirus d'importance médicale majeure: c'est le vecteur principal interhumain de virus de la fièvre jaune, de la dengue (Chritopher, 1960 ; Galliard, 1931) et de la fièvre Chikungunya (Thonnon et al., 1999). La réceptivité des souches d'élevage d'Ae. aegypti vis-à-vis des filaires Brugia malayi et Dirofilaria immitis a été démontrée (Rodhain et Perez, 1985).

D'autres espèces telles que: Ae. furcifer, Ae. opok, Ae. neoafricanus, Ae. luteocephalus permettent la transmission du virus de la fièvre jaune des primates à l'homme en Afrique de l'Ouest; Ae. africanus est le vecteur naturel secondaire de la fièvre jaune de l'homme à l'homme et les espèces Ae. polynesiensis, Ae. pseudoscutellaris, Ae. tangae et Ae. vigilax sont impliquées dans la transmission des filaires apériodiques Wuchereria bancrofti pacifica

(Lane et Crosskey, 1993).

1.1.4.2. Genre Culex Linné 1758

A la différence des Aedes à activité essentiellement diurne, les femelles de ce genre piquent essentiellement la nuit et sont impliquées dans la transmission de la filariose de Bancroft et de certaines arboviroses.

L'espèce Culex quinquefasciatus est largement répandue en Afrique Sub-saharienne. Il n'a pas de rôle vecteur en Afrique de l'Ouest ainsi qu'en Afrique Centrale mais il engendre partout une forte nuisance en milieu urbain. En Afrique de l'Est, il est vecteur de la filariose de Bancroft (Hamon et al., 1967). D'autres espèces telles que: Cx. bitaeniorhynchus, Cx. annulirostris et Cx. pipiens molestus en Asie, Cx. antennatus en Afrique sont également impliquées dans la transmission de cette filariose.

En ce qui concerne la transmission des arboviroses, l'espèce Cx. tritaeniorhynchus est le vecteur de l'Encéphalite Japonaise (Lane et Crosskey, 1993; Aubry, 2005) et d'autres espèces de Culex sont vecteurs de l'Encéphalite de Saint Louis, de l'Encéphalite Equine Américaine, de l'Encéphalite de la Murray et du virus de West Nile (Aubry, 2005).

1.1.4.3. Genre Anopheles Meigen 1818

Ce genre compte environ 450 espèces connues dans le monde, mais seules 70 à 80 sont impliquées dans la transmission du paludisme humain (Mouchet et al., 2004). Certaines d'entre-elles transmettent également des filarioses (Wuchereria bancrofti, Brugia malayi, Brugia timori) et des arboviroses.

En Afrique, les espèces An. gambiae s.s, An arabiensis, An. funestus, An. nili et An. moucheti sont considérées comme des vecteurs majeurs de paludisme à Plasmodium falciparum. D'autres espèces comme An. pharoensis, An. hanchoki, An. melas, An. merus, An. paludis, An. coustani, An. rivulorum, An. brunipes, An. mascarensis jouent un rôle secondaire ou local dans la transmission du paludisme (Antonio-Nkondjio et al., 2002 ; Fontenille et al., 2003 ; Fontenille et Simard, 2004 ; Mouchet et al., 2004 ; Antonio-Nkondjio et al., 2005). A ces vecteurs secondaires s'ajoute une nouvelle espèce vectrice, An. Ovengensis, récemment découverte au Sud Cameroun (Awono-Ambéné et al., 2004). La répartition de ces vecteurs n'est pas uniforme sur le continent. An. gambiae s.s et An. funestus sont rencontrés un peu partout en Afrique, alors que An. moucheti et An. nili sont confinés dans la région forestière et périforestière et An. arabiensis en zone de savane (Gillies et De Meillon, 1968).

Les espèces An. funestus, An. gambiae, An. nili sont aussi impliquées dans la transmission de la filariose de Bancroft en Afrique tropicale (Gillies et De Meillon, 1968 ; Lane et Crosskey, 1993). En Asie du Sud les espèces An. barbirostris, An. donaldi, An. anthropophagus sont vecteurs des filaires Wuchereria bancrofti et Brugia malayi (Lane et Crosskey, 1993).

Le virus O'Nyong Nyong en Afrique subsaharienne est également transmis par les anophèles, plus particulièrement An. funestus et An. gambiae (Gillies et De Meillon, 1968).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle