WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la tresorerie dans une entreprise paraetatique, cas de la RVA/aéroport international de Goma de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Soleil KUMUNGASA MOTATO
Institut supérieur de commerce - Graduat 2011
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

« ESURS »

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE

« ISC/GOMA »

B.P: 67 Goma.

SCIENCES COMMERCIALES ET FINANCIERES.

ANALYSE DE LA TRESORERIE D'UNE ENTREPRISE PARAETATIQUE

« Cas de la RVA/Aéroport International de Goma » de 2005 à 2010.

Par KUMUNGASA MOTATO Soleil

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du Diplôme de graduat en sciences commerciales et financières.

OPTION  : Comptabilité.

Directeur : Ass2 KALUME BASHARA.

Année académique 2011-2012.

A notre mère MWANVUA KAMBALE Chantal pour son affection et encouragement;

A notre tante HEMBA KOMAYOMBI Lucie  pour son soutien de toute nature;

A nos frères et soeurs pour leur encouragement;

Nous dédions ce travail.

KUMUNGASA MOTATO Soleil.

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce travail n'a pas été faite d'une seule main. Il est donc le produit des efforts conjugués par plusieurs personnes qui, sans leur intervention, la réalisation de ce travail ne serait qu'un rêve. C'est pourquoi nous nous trouvons dans l'obligation de leur adresser nos sincères remerciements.

Nous rendons gloire au Tout-Puissant, Dieu pour le souffle de vie qu'il ne cesse de nous garantir gratuitement. Qu'il en soit loué !

Nos remerciements s'adressent de manière particulière aux Autorités académiques de l'ISC/Goma, au corps académique et scientifique, spécialement à tous les enseignants en sciences commerciales et financières. Nous adressons nos sincères remerciements à l'Assistant KALUME BASHARA pour avoir accepté de diriger ce travail en dépit de ses multiples occupations.

Nos reconnaissances s'adressent aux Dirigeants de la RVA/AIG pour tous les documents qu'ils ont mis à notre disposition et pour les quelques correctifs qu'ils ont portés à ce travail afin que ce dernier soit matérialisé.

Nos remerciements de profonde gratitude s'adressent de manière générale à nos tantes et oncles plus particulièrement à KABANZA NZABA Freddy, à KOMAYOMBI BIKAMWA Charles, à Gaston NDOBA, pour leur soutien de toute nature. Nos remerciements les plus distingués s'adressent également à notre mère MWANVUA KAMBALE Chantal qui, sans relâche continue à nous fortifier et encourager. Nous n'oublions pas MOTATO MABOLI Rex pour son affection paternelle.

Nous ne serions pas ingrat de mettre fin à cette page sans penser à la participation de tous nos amis et camarades avec qui nous avons partagé les moments de joie et des peines durant ce premier cycle.

Enfin, que tous ceux-là qui n'ont pas été nommément cités et qui, de près ou de loin ont intervenu pour la réalisation du présent travail, se trouvent également associés à ces notes des reconnaissances.

KUMUNGASA MOTATO Soleil.

sommaire suivant