WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la tresorerie dans une entreprise paraetatique, cas de la RVA/aéroport international de Goma de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Soleil KUMUNGASA MOTATO
Institut supérieur de commerce - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME :

PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE

II.1 PRESENTATION DE LA RVA

II.1.1 HISTORIQUE, ORGANISATION STRUCTURELLE ET FONCTIONNELLE DE LA RVA

1. HITORIQUE

b) Création

La RVA est une entreprise paraétatique à caractère technique et commerciale dotée de la personnalité civile. Elle est régie par l'ordonnance loi n° 72/13 du 21 février 1972 à ses articles 16 et 52 de la constitution, loi n° 72/001 du 5 janvier 1972 habilitant le président de la république à prendre des mesures qui sont du domaine de loi et est placée sous la tutelle du département de transport et communication et du portefeuille. Elle obéit à la loi cadre n° 78/002 du 6 janvier 1978 portant dispositions applicables aux sociétés publiques.

La RVA obéit également aux dispositions des ordonnances n°078/200 du 4 décembre 1982 portant respectivement statut d'une entreprise publique et nomination du conseil d'administration des entreprises nationales.

c) Sa mission

La mission reçue de l'Etat est : construire, aménager, entretenir et exploiter les aéroports et aérodromes ainsi que leur dépendance. La RVA doit également assurer la sécurité de la navigation aérienne, percevoir pour son compte les taxes, et les redevances aéronautiques instituées par le gouvernement sur les aéroports, avec de formation et perfectionnement du personnel de l'aéronautique civile.

Bref, la RVA est propriétaire pour l'Etat de toutes les infrastructures aéroportuaires qui lui sont confiées, elle assure le contrôle et l'exploitation.

2. ORGANISATION STRUCTURELLE

Les structures organiques de la RVA sont prévues par la loi n° 78/002 du 6 janvier 1978 sur les entreprises publiques de la manière suivante :

Ø Un Conseil d'Administration

Ø Un Comité de Gestion présidé par un ADG (Administrateur Délégué Général) ;

Ø Un Collège des Commissaires aux Comptes (CCC).

a) Le Conseil d'Administration (C.A)

Il est administré par le Président du Conseil d'Administration (PCA) qui doit assurer la présidence. Il est composé par l'administrateur représentant du département de transport et communication.

b) Le Comité de Gestion (C.G)

Il est composé par l'ADG et représentant du personnel de la RVA, s'organise autour d'une administration centrale basée à Kinshasa Ndolo, comprend dix directions, 18 divisions et 55 services, la RVA gère 54 aéroports et aérodromes dont 4 internationaux, elle dispose également d'un centre de formation à Kinshasa Njili pour le perfectionnement de ses techniciens.

c) Le Collège des Commissaires aux Comptes (C.C.C)

Les commissaires aux comptes portent à la connaissance du conseil d'administration, la situation financière de l'entreprise et lui garantir avec conviction et certitude que les comptes annuels sont réguliers, sincères et donnent une marge fidele de la situation financière et du patrimoine de la RVA à la fin de l'exercice.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery