WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La présence ecclésiale en milieu hospitalier: le cas de l'archidiocèse de Bangui en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Elkana NDAWATCHA
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Baccalauréat canonique en Sciences Religieuses 2002
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INSTITUT DE THEOLOGIE ET DE PASTORALE POUR LES RELIGIEUX

JOSEPHINE-BAKHITA

Rattaché à l'Université Catholique d'Afrique Centrale / Institut Catholique de Yaoundé

YAOUNDE

LA PRESENCE ECCLESIALE EN MILIEU HOSPITALIER :

LE CAS DE L'ARCHIDIOCESE DE BANGUI EN

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Mémoire de Baccalauréat Canonique en Sciences Religieuses

Par Sous la direction de

Elkana NDAWATCHA Elvis ELENGABEKA

Exégète

2007-2008

DEDICACE

A toute la famille NDAWATCHA,

A la Congrégation du Saint-Esprit,

A la paroisse Saint Marc de Biyem-Assi,

A tous les aumôniers et agents pastoraux.

REMERCIEMENTS

Ce travail est le fruit d'un labeur sans répit et d'efforts conjugués des uns et des autres. C'est pourquoi nous remercions ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à sa réalisation.

Nous pensons notamment :

- Au Père Elvis ELENGABEKA, directeur du mémoire qui, malgré ses multiples responsabilités, a accepté de mettre à contribution son savoir.

- A la soeur Gertrude KANA BELLA, directrice de l'Institut, pour l'encouragement et l'appel au travail, car, dit-elle souvent, « le travail paie ».

- Au corps professoral et administratif pour sa disponibilité, sa rigueur, sa régularité aux cours.

- Aux parents et amis pour leurs soutiens et leurs encouragements.

- A nos compagnons d'études pour l'entraide et les échanges.

Que tous reçoivent notre reconnaissance !

SIGLES ET ABREVIATIONS1(*)

CEMAC = Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale

CNJS = Centre National de la Jeunesse et du Sport

ENS = Ecole Normale Supérieure

Ibid. = Ibidem (au même endroit du texte, même ouvrage)

Mgr = Monseigneur

op. cit. = Opus citatum (oeuvre citée)

p. = Page

pp. = Pages

Sida = Syndrome d'Immuno-Déficience Acquis

ss = Suivants

St = Saint

v. = Verset

vol. = Volume

vv. = Les versets

§ = Paragraphe

INTRODUCTION

La République Centrafricaine est un Etat situé au coeur du continent africain. Elle est limitée à l'Est par le Soudan, à l'Ouest par le Cameroun, au Nord par le Tchad et au Sud par le Congo Brazzaville. Sa superficie est de 622 000 km2, pour une population de 5 000 000 d'habitants.

L'évangélisation du pays a commencé en 1894 avec Mgr Prosper Augouard, missionnaire du Saint-Esprit. En 1994, l'Eglise de Centrafrique a célébré le centenaire de cet évènement. L'Eglise locale totalise aujourd'hui neuf diocèses2(*).

Parallèlement à l'Etat, l'Eglise possède ses propres structures sanitaires. Dans ces dernières, la prestation sanitaire est de bonne qualité. Le malade reçoit ce dont il a besoin pour se rétablir. Cependant, ce n'est pas le cas dans les hôpitaux publics. Les malades y vivent des situations alarmantes, qui nécessitent le soutien de l'Eglise. Même si elle dispose de ses propres structures, elle doit trouver un mode de présence dans les hôpitaux publics pour soulager moralement, spirituellement et matériellement les malades indigents.

Dans l'archidiocèse de Bangui, il existe trois hôpitaux publics de référence. Les malades qui y sont admis, sont surtout démunis, parfois abandonnés à eux-mêmes. Les soins ne sont pas toujours donnés dans les conditions requises. L'équipe pastorale reste faible en effectif. Les besoins spirituel, moral et matériel ne sont pas correctement couverts. Alors que les malades ont besoin d'être assistés, soutenus spirituellement, matériellement et moralement. Ils doivent faire l'objet d'une attention accrue car la maladie pousse souvent à s'interroger sur les problèmes essentiels : la vie, la souffrance et la mort. C'est là l'occasion d'une catéchèse d'accompagnement des malades. Or, tel n'est pas toujours le cas.

Dans ces conditions, n'y aurait-il pas lieu de réviser le mode de présence de l'Eglise en milieu hospitalier ? Cette question constitue la problématique de ce mémoire.

Notre étude sera axée sur trois points. Nous présenterons d'abord le milieu hospitalier Banguissois. Ensuite, nous aborderons, à la lumière d'un extrait biblique, le rapport entre Jésus et le malade, car elle devrait inspirer la présence de l'Eglise à l'Hôpital. Enfin, nous dégagerons des perspectives pastorales.

* 1 Pour les citations des livres bibliques, nous utiliserons les abréviations courantes en usage.

* 2 L'archidiocèse de Bangui et les diocèses de : Alindao, Bangassou, Bambari, Berbérati, Bossangoa, Bouar, Kaka-Bandoro et M'baïki.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy