WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Normes d'octroi des crédits par la BBCI (Banque Burundaise pour le Commerce et l'Investissement ), sur la période 2005- 2008

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle HASABA
Institut supérieur de contrôle de gestion Burundi - Licence en audit financier et contrôle de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP 4 : LES CREDITS DE TRESORERIE

Les crédits de trésorerie34(*) est une facilité de caisse, garantie généralement par des suretés réelles, accordée aux operateurs économiques en vue de leur permettre de couvrir les besoin de trésorerie momentanés nés d'un décalage entre les dépenses et les recettes ou liés à des opérations ponctuelles de décaissements prévisibles(paiements impôt....).Elle est utilisable sous forme d'avance en compte sur une période d'un mois, de trois mois,...pouvant aller jusqu'à 12 mois renouvelables sur justificatifs et à la demande du client.

4.1. Le découvert35(*)

Le découvert bancaire est une forme de crédit, c'est-à-dire que la banque accepte d'honorer des dépenses au-delà des sommes qui figurent sur le compte bancaire. Le découvert bancaire est une possibilité offerte par votre banque, non un droit. Que ce soit à titre exceptionnel ou permanent, il est préférable d'aller voir votre banquier pour lui demander cette facilité. S'il s'agit d'un découvert permanent, il est souhaitable que l'autorisation de découvert vous soit donnée par écrit. Plutôt que de prendre le risque de voir vos chèques revenir impayés, allez voir votre banquier avec tous les arguments : par exemple, le virement de votre salaire arrive dans quelques jours. De toute façon, n'ayez pas de fausse pudeur, le découvert bancaire n'est pas un cadeau, le banquier vous le fait payer par des intérêts.

4.1.1. Définition

Un découvert bancaire est une forme de crédit accordé à un client détenteur d'un compte en banque afin d'assurer des problèmes d'argent à court terme. Le découvert bancaire est utilisé pour pallier aux soucis financiers de clients bancaires pour éviter des incidents de paiement ou défauts de mensualités de crédit.

4.1.2. Caractéristiques

Accordé pour une période plus longue (de quelques semaines à quelques mois), le découvert peut être autorisé dans le cas où l'entreprise est en attente d'une rentrée de fonds et qu'elle souhaite disposer à l'avance des fonds attendus (par exemple : attente du règlement d'un important marché).

Toutefois, dans la pratique, le découvert est souvent accordé pour assurer à l'entreprise un fonds de trésorerie lorsque les associés ne veulent pas ou ne peuvent pas apporter des fonds supplémentaires à l'entreprise. Dans ce dernier cas, la banque n'apportera la plupart du temps son concours que si elle est assurée de la caution des associés, ces derniers pouvant être appelés à rembourser la banque en cas de défaillance de l'entreprise.

4.1.2.1. Aspect juridique

Comme les autres banques la BBCI aide les personnes morales et physiques en mettant à leur disposition des fonds sous forme de découverts. Ce genre d'opération peut entraîner des difficultés d'autant plus que des erreurs, en faveur de la banque ou du client, peuvent se glisser dans le calcul des intérêts dus à la banque et faire naître des différends. Si cela arrivait, il n'y aurait pas de cadre légal interne pour trancher. A notre avis, la BBCI devrait mettre dans ses procédures l'aspect juridique sur l'octroi des découverts.

* 34 _ MAUGE Philipe, Le risque bancaire dans l'octroi de crédit aux PME utilité et garanties constituées, CLET

édition Banque, Paris, 1993,Page 30

* 35 _ PETIT-DUTAILLIS.G, Le crédit et les banques, Edition Sirey, Paris, 1964,Page 90

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon