WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Normes d'octroi des crédits par la BBCI (Banque Burundaise pour le Commerce et l'Investissement ), sur la période 2005- 2008

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle HASABA
Institut supérieur de contrôle de gestion Burundi - Licence en audit financier et contrôle de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Facilité de caisse

La facilité de caisse est accordée pour une entreprise qui se retrouve dans une situation de décalage de trésorerie à très court terme (quelques jours de mois).Ce décalage est dû aux décaissements tels que règlement des fournisseurs ou le paiement des salaires. Cette facilité est accordée par la banque afin de laisser le compte de son client évoluer en position débitrice à concurrence d'un plafond déterminé à condition que le compte revienne créditeur assez rapidement grâce aux recettes réalisées.

Au plan de l'entreprise, un tel recours se justifie par son cycle de rotation qui joue entre :

· l'actif circulant, amenant les valeurs d'exploitation en valeurs réalisables, puis en valeurs disponibles ;

· le passif avec des échéances à court terme à régler.

La fixation d'autorisation se fait annuellement en référence avec le chiffre d'affaires mensuel, en tenant compte des besoins pouvant être liés à des activités cycliques ou saisonnières.

4.3. Le crédit relais39(*)

Le crédit-relais ( ou prêt-relais) est une formule de crédit qui permet à un emprunteur d'acheter un bien en attendant la vente d'un autre bien dont le produit est destiné à financer la nouvelle acquisition. Cette forme de crédit permet de faire la jonction entre les deux opérations. La durée est donc assez courte, généralement entre 6 mois et 2 ans. Le taux est également plus élevé qu'un prêt classique.

Deux types de crédits- relais existent :

Ø Le crédit relais sec

Il vise plus particulièrement tout ce qui entend couvrir en totalité leur nouvel achat par le produit de la vente de l'ancien. Dans ce cas, ils sollicitent auprès de la banque un prêt sur une courte durée, entre six mois et deux ans selon l'établissement. Son taux est généralement assez élevé. De plus les établissements financiers demandent de solides garanties. Ils peuvent également s'attacher à la qualité du bien à vendre afin d'évaluer le risque lié au crédit- relais. Le crédit relais sec peut s'avérer une solution avantageuse pour les emprunteurs qui, a priori, ont toutes les chances de revendre leur ancien logement assez rapidement.

Ø Le crédit-relais jumelé

A l'inverse du crédit-relais sec ce type de prêt est plus adapté à ceux qui achètent un nouveau bien cher. Combiné avec un prêt classique, il permet de financer l'intégralité de l'opération achat /vente. L'emprunteur dispose d'un délai généralement de deux ans maximum pour revendre son ancien bien. Le produit de la vente sera utilisé pour réaliser le remboursement anticipé d'une partie du crédit, sans pénalité. Cette formule revêt deux avantages principaux : d'une part, les taux sont plus avantageux qu'un crédit-relais sec, d'autre part, la majorité des établissements financiers ne demandent pas de frais de dossiers, se contentant de ceux perçus pour l'ouverture du prêt à long terme.

* 39 _ GAMBINO A, Le crédit dans l'économie moderne, PUF, Paris, 1967, Page 135

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"