WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE PROTESTANTE AU CONGO

FACULTE DE THEOLOGIE

B.P. 4745

KINSHASA II

CHANTS DE RECUEILS ET CULTE PROTESTANT AUJOURD'HUI A KINSHASA

Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

Par

Maurice MONDENGO Iyoka B

Mémoire présenté en vue de

l'obtention du Diplôme d'Etudes

Approfondies en Théologie

Directeur : Prof. Robert N'KWIM

Bibi- Bikan

Janvier 2008

DEDICACE

A la mémoire de Samuel Mosau Akongo Apa, mon père

rappelé auprès du Seigneur le mardi 18 août 1981,

A la mémoire du Pasteur Maurice Mondengo, mon grand-père

rappelé auprès de son Maître et arraché à notre amour

le samedi 8 décembre 2001,

A la mémoire du Pasteur Jean Masamba ma Mpolo

notre éclaireur en théologie pastorale,

rappelé auprès de son Maître et arraché à cette étude

le lundi 4 décembre 2006,

A la mémoire de mon aimable Charles Mombaya Masani,

Icône de la bonne musique chrétienne au Congo,

rappelé auprès du Seigneur le dimanche 20 mai 2007,

A la mémoire de tous les missionnaires, les pasteurs et les laïcs

protestants qui ont soulevé cette question et frayé cette voie pour la beauté

du culte protestant au Congo,

Je dédie ce travail.

AVANT-PROPOS

Ce travail vient répondre à une préoccupation particulière qui nous accompagne depuis près d'une décennie : chercher à provoquer une synergie d'efforts en vue de la sauvegarde et de la revalorisation des chants traditionnels dans le culte protestant des milieux urbains en général et à Kinshasa en particulier. Mais avant d'aborder la sève de cette étude, qu'il nous soit permis d'exprimer quelques mots de gratitude à l'endroit de celles et ceux qui ont été favorables de manière spéciale à notre formation et à la réalisation de cette modeste réflexion théologique autour du culte protestant en touchant le double domaine liturgico-hymnologique.

Comme au commencement de toute chose était Dieu, il convient de Lui laisser la première place dans la grille de nos remerciements. C'est Lui qui a fait que tout nous soit possible. Il a assuré notre santé et notre protection. Nous Lui devons tout, alors tout de notre vie, tout de notre être et tout de notre mouvement. Il n'y a que Lui que nous devons louer de notre vivant.

Nous adressons également nos sincères remerciements au Professeur N'Kwim Bibi-Bikan qui, après la disparition brusque du feu Révérend Professeur Emérite Masamba ma Mpolo notre éclaireur dans la théologie pastorale et ancien directeur de cette étude, s'est presque jeté dans l'eau pour sauver cette étude. A travers lui, nous exprimons notre profonde reconnaissance à tous nos Professeurs au programme de DEA de la Faculté de Théologie de l'U.P.C. pour le savoir et l'encadrement scientifique que nous avons reçus d'eux.

Les Professeurs James Lyon de la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris et Jean Marc Warszawski, créateur et éditeur du site Références/ musicologie.org mais aussi chercheur associé à l'équipe de Recherches Patrimoines musicaux  de Paris IV-Sorbonne, méritent toute notre gratitude. Le premier, pour son compagnonnage scientifique et théologique sur les questions hymnologiques et le second, pour avoir bien voulu, et sans condition, lire et corriger cette étude avec un sens critique aux fins de lui donner son originalité. A eux, nous associons les Professeurs Vibila Vuadi et John D. Witvliet de Calvin Institute of Christian Worship Liturgical Studies de Grand Rapids, Michigan/USA, pour leurs incessants encouragements et surtout le don des ouvrages pour cette étude.

Notre profonde gratitude est adressée à la Communauté Baptiste du Fleuve Congo et particulièrement à son Secrétaire Général-Représentant Légal, le Rév Dr. Bokundoa-bo-Likabe pour nous avoir recommandé et soutenu aux études de théologie à l'Université Protestante au Congo. Que le Révérend Liolo Olo-O-Bia trouve ici notre profonde reconnaissance pour sa contribution dans la lecture, les critiques et les suggestions constructives dans cette étude.

Nous remercions Monsieur Ngaie Mavwula qui s'est donné corps et âme à la lecture et à la correction de nos manuscrits tout en en améliorant la forme selon les exigences de l'Université.

Enfin, que toi dont le nom n'est pas repris ici saches que c'est surtout ton soutien multidimensionnel qui a le plus rendu possible la finalisation de ce travail. Sans te nommer, nous te disons grand merci.

Maurice Mondengo I.B

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy