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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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1.1.1.3.1 Choral

Dans l'étude de formes vocales, choral au masculin (du latin, choralis, adjectif impliquant le choeur, le chant choral) désigne le chant des Églises luthériennes issues de la Réforme en Allemagne, à partir de 1524, le choeur, le chant choral, une oeuvre chorale, un ensemble vocal10(*).

Mais dans la compréhension de cette forme vocale, Weber relève les trois différents sens qui la constituent : le sens large, strict et esthétique. Au sens large, le choral est une mélodie ou un timbre liturgique servant de principe structurel et de thème à des oeuvres vocales et instrumentales dans la musique allemande, puis hors d'Allemagne à partir du XVIe siècle. Toutefois, certaines mélodies et quelques textes peuvent être antérieurs à la Réforme.11(*) Au sens restreint, le choral est le chant des Églises luthériennes depuis 1524, par opposition aux Psaumes huguenots à partir de 1539 destinés aux Réformés et Calvinistes. Ceux-ci innovent dans l'appel qu'il fait à la langue vernaculaire (allemande) avec une inflexion possible des interpolations latines voire grecques comme dans le Kyrie eleison. Au sens esthétique, le choral est un chant majestueux, large, entraînant (mais parfois austère, chanté par l'assemblée à l'unisson (voix d'hommes et de voix de femmes ou harmonisé note contre note, de structure strophique et rimée, sur une mélodie et un rythme simples appris facilement par coeur par les fidèles et pouvant être exploitée comme principe structurel (cantus firmus).

De son utilisation, le choral est utilisé au culte (Gottesdienst) comme au concert. Pendant l'organiste joue le choral comme prélude ; de ce fait la communauté peut bien retenir aisément la mélodie ; selon qu'il peut le développer librement selon différentes techniques : thème présenté intégralement exposé en valeurs longues au soprano, au ténor ou à la basse, avec des entrées successives. Le choral assure également des interludes et des postludes et peut improviser sur le thème d'un choral tout en respectant les temps liturgiques, l'esprit de la prédication et de lectures bibliques.12(*)

Pour terminer, indiquons que le choral est aussi présent dans la musique vocale instrumentale. C'est ici que les cantates comme ceux de Jean Sébastien Bach en l'occurrence Christ lag in Todesbanden...le concert spirituel (geistliches konzert), le motet, les passions.13(*) Il faut relever avec Weber que comme le Psaume huguenot symbolise l'identité musicale de l'hymnologie réformées, le choral reflète l'identité  musicale luthérienne.14(*)

* 10 Ibid., p.114.

* 11 Ibid.

* 12 Ibid., p.115.

* 13 Ibid.

* 14 Ibid.

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