WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Notre tradition liturgique, qui forme une partie de notre histoire et de notre identité de protestants congolais, est menacée par la musique commerciale de variétés. Plusieurs études ont été menées sur cette problématique du culte protestant tant sur le plan liturgique qu'hymnologique. Nous n'avons pas la prétention d'avoir réalisé un travail qui contiendrait tous les aspects soulevés par les autres chercheurs. Toutefois, après avoir essayé de faire nôtres leurs différents résultats et tenté de comprendre leurs présupposés théologiques, nous sommes parvenu à l'évidence que les considérations d'ordre identitaire comme expression d'un droit à la différence du culte protestant n'y étaient pas toujours clairement soulevées. Les éléments indicateurs de l'identité peuvent être de plusieurs ordres. Mais nous nous sommes intéressé à ceux des chants de recueils dans le culte.

Voici ce que nous avons observé ici depuis 2000 : Le culte protestant qui s'organise à Kinshasa en particulier, est, si pas dominé mais marqué par son intérêt pour la chanson populaire. Aussi, suite à la poussée du mouvement de Réveil et du pentecôtisme « kinois » qui influence son hymnologie, les chants traditionnels des recueils protestants se voient menacés d'effacement dans le culte de leur propre maison, où ils sont presque rejetés au profit de la chanson de la musique commerciale de variétés de « sitôt chantées, sitôt jetées et oubliées».

Les chants de recueils ont-ils encore ou non de valeurs liturgiques à offrir au culte qui s'organise à Kinshasa ? L'objet de notre étude était d'abord de faire constater l'effacement des chants de recueils dans le culte protestant aujourd'hui ; ensuite appeler à une synergie d'efforts en vue de la revalorisation de ces chants traditionnels ou missionnaires. Le culte qui s'organise à Kinshasa depuis la fin des années 80 n'a pas réussi à garder l'expression de droit à la différence hymnologique voire liturgique de protestants. C'est pour affirmer un engouement vers un conformisme pervers en matière de l'organisation hymnologique et liturgique du culte.

Pour s'en convaincre, il faut considérer le fait que si hier le culte protestant était toujours facilement reconnu, dans sa liturgie ou ses liturgies, par ses chants de recueils et cela, dans toutes les communautés protestantes au Congo, aujourd'hui il est très difficile de se prononcer sur cet aspect. Dans de nombreuses paroisses, la liturgie du culte et les chants de recueils n'ont plus rien de commun avec celles qui veulent encore demeurer protestants. Les chants de recueils, peut-être à cause de leur ancienneté, sont aujourd'hui en train de passer un temps de souffrance dans la liturgie du culte de nombreuses églises protestantes à Kinshasa. Leur utilisation dans le culte dit protestant aujourd'hui est de moins en moins significative. La marche vers l'effacement identitaire en rapport surtout avec les chants de recueils a pris une très grande distance dans le temps. L'identité hymnologique s'effondre. Face à l'hymnologie missionnaire, deux tendances s'érigent : celle de la continuité d'une part et celle de la discontinuité ou rupture d'avec les chants des vieux recueils missionnaires dans le culte d'aujourd'hui, de l'autre. Les églises protestantes à Kinshasa semblent se trouver entre le désir de sauvegarder les chants de recueils pour l'Église rassemblée en prière et celui de s'ouvrir carrément, chaque jour qui passe, à une autre musique d'Église.

Ce phénomène inquiétant dans l'âme du culte protestant d'aujourd'hui à Kinshasa s'est constitué depuis en une interrogation pour nous sur l'engagement hymnologique et liturgique des Églises membres de l'Église du Christ au Congo qui, comme la tête du protestantisme, serait tiraillée entre d'une part ce qui semblerait être d'inattention, d'autre part d'immobilisme sans pour autant s'engager dans une action critique et salvatrice de l'organisation de son culte en vue de la sauvegarde de l'identité protestante.

Tout au long de cette étude, nous avons fait remarquer que l'identité protestante en matière du culte était aussi liée aux chants de recueils. Car ces chants historiques qui ont su traverser les barrières du temps et qui situent encore aujourd'hui leurs paroles, retracent encore aussi facilement l'oeuvre missionnaire au Congo et cela dans les contextes tant historique, théologique, psychologique, sociologique que spirituel. Ils le font en rebondissant leurs paroles dans l'histoire des sensibilités, des mentalités du peuple de Dieu, en prière, à Kinshasa.

C'est pour cette raison qu'il a été souhaité que l'E.C.C, par ses Églises membres, soit sensible à ce phénomène qui lui fait perdre « une autre d'elle-même » et la fait devenir « une autre qu'elle-même » dans son hymnologie liturgique qui offre bien plus le calme et parfois le silence en lieu et place des cris dans la célébration liturgique563(*). Encore faut-il que l'E.C.C. puisse urgemment analyser froidement la situation du culte protestant de notre temps à Kinshasa en vue de provoquer si possible la réinvention de sa conscience ou simplement l'éveil de la conscience protestante dans le chef des leaders, des pasteurs et des acteurs de la liturgie de ses communautés membres. Ce faisant, l'arrêt de la marche vers l'effacement des chants de recueils dans le culte protestant, d'une part, et la libération, sous le conformisme pervers de l'heure, de l'héritage hymnologique de la Réforme et des temps de Missions pourra être possible.

La prise en compte par les Églises membres de l'E.C.C. du problème que pose la marche silencieuse vers le conformisme pervers pour l'effacement de l'identité et de la différence hymnologiques protestantes dans nos cultes est aujourd'hui une exigence de l'histoire du protestantisme congolais de la période post-missionnaire. Car ce problème se manifeste en une crise de la conscience hymnologique protestante et de l'identité cultuelle tout court. Donc il faut agir en faveur de la revalorisation du chant traditionnel.563(*) C'est pourquoi, au nom de l'identité protestante, les Églises membres de l'E.C.C sont invitées à repenser l'organisation liturgique et hymnologique de leurs cultes. Elles pourront déployer leurs efforts pour faire revenir dans leurs cultes les chants protestants de recueils. Car, s'il existe depuis toujours un lien entre le protestantisme et la musique, il y a une qui soit propre aux protestants. Ce faisant, dans le déroulement du culte, l'explosion des chants de recueils redeviendra comme preuve d'un langage constitutif d'appartenance à la grande famille protestante du monde. Il faudra réfléchir sur les voies et moyens pour éradiquer les causes de cette sorte d'acculturation hymnologique dans le culte protestant à Kinshasa. Car le protestantisme est aussi toute une culture.

Le voeu, dans ce travail, est de voir les paroisses des Églises membres de l'E.C.C. à Kinshasa ainsi que celles de l'intérieur du pays prendre de nouvelles orientations pour la revalorisation des chants traditionnels. Elles ne le feront que tout en revenant à ces chants dans leurs cultes organisés. Il ne faut pas qu'on oublie qu'au Congo, ils sont présents aux côtés de la Bible depuis les temps des Missions. Ils sont témoins et porteurs de l'histoire du protestantisme au Congo. Aujourd'hui, ils sont encore entonnés même en des langues vernaculaires sinon en dialectes des peuples en prière. D'un point de vue qualitatif, ces chants couvrent mieux le calendrier liturgique de l'Église que ceux de la musique commerciale de variétés. Oui, les chants de recueils offrent encore et toujours au culte protestant une symbolisation jouant là un rôle identitaire non négligeable.

Enfin, faudra-t-il appeler à une sorte d'isolement qui enfermerait l'hymnologie du culte protestant pendant ces temps de mutations au Congo? Bien sûr que non. La réalisation du rêve d'un retour aux chants de recueils protestants par la conscience pouvant protéger l'identité hymnologique protestante en vue de sa sauvegarde et de sa revalorisation ne devra pas fermer la porte au besoin exigeant de l'ouverture à la spontanéité créative qui se vit dans ce domaine à Kinshasa. Et parce que nous parlons du rêve, paraphrasons pour conclure avec ces paroles de Kä Mana que rapporte N'Kwim Bibi-bikan : « Et si nous sommes dans l'impasse qui est nôtre aujourd'hui, c'est par ce que le cadre même de notre pensée pose problème. L'imaginaire de l'identité est ce dont il nous faut pour oser une autre direction de pensée. [...] Il convient [...] de sortir de l'ère du rêve, de l'illusion et de l'action sans complexe [...]. Le rêve est le mode sur lequel, essentiellement, nous avons pensé notre rapport au monde ces dernières années ».563(*)

* BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES DE REFERENCE

1. Dictionnaire de la musique allemande et autrichienne, Paris, Références Larousse, 1988.

2. Dictionnaire critique de théologie, Paris, P.U.F., 1998.

3. Dictionnaire Encyclopédique Quillet, Paris, Librairie Aristide Quillet, 1961-1962.

4. Dictionnaire de Liturgie., Vannes, CLD, 1982.

5. Document de foi et constitution n°140, Confesser la foi commune, Genève, COE, 1988.

6. Encyclopédie du Protestantisme, Genève, Labor et Fides, 1995.

7. Encyclopédie Universalis, t. 16, Paris, 1980.

8. FOUQUET, E. (Sous dir.), Dictionnaire hachette, Paris, Hachette Livre, 1998.

9. Le Petit Robert, Dictionnaire de langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1993.

10. Nouveau Dictionnaire Biblique révisé et augmenté, Saint Légier, Emmaüs, 2004.

11. THEO, Nouvelle Encyclopédie Catholique, Paris, Ed. Droguet Ardent/ Fayard, 1989.

12. THEO, L'Encyclopédie catholique pour tous, Paris, Droguet-Ardant Fayard, 1992.

II. OUVRAGE SPECIFIQUES

1. ANDRONIKOV, C., Le sens de la liturgie, Paris, Cerf, 1988.

2. ANONYME, Liturgie de l'Église réformée de France, Paris, Berger-Levrault, 1963.

3. AUBOYER, J., Histoire Générale des religions, Paris, Aristide Quillet, 1960.

4. BALIBAR, E., John Locke, Identité et différence. L'invention de la conscience, Paris, Seuil, 1998.

5. BAUBÉROT., J. et BOST., H., « Le principe protestant » in GISEL, P. (dir.), Encyclopédie du protestantisme, Paris/Genève, Editions du Cerf/Labor et Fides, 1995, pp. 1215-1218.

6. BAUBÉROT., J et BOST, H., Protestantisme, Dossiers de l'Encyclopédie du Protestantisme, Genève, Labor et Fides, 2000.

7. BERTRAND, A.N., Protestantisme, Paris, éd. « Je sers », 1931.

8. BLANDENIER. J., Précis d'histoire des missions, Vol 2 : Du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. L'essor des Missions protestantes, Ed. de l'Institut Biblique de Nogent, Ed. Emmaüs, [s.l.], 2003.

9. BLASER, K., Encyclopédie du Protestantisme, Paris, Cerf, 1955.

10. BOSCH, D. J., Dynamique de la mission chrétienne, Genève, Labor et Fides, 1995.

11. BOUYER, L., Du Protestantisme à l'Église, Paris, Cerf, 1954.

12. BOUYER, L., Dictionnaire théologique, Paris, Desclée, 1990.

13. BRAEKMAN, E, M., Histoire du protestantisme au Congo, Bruxelles, Eclaireurs Unionistes, 1961.

14. BRINK, E, R. , WITVLIET, J.D., The Worship, Sourcebook, The Calvin Institute of Christian Worship, Faith Alive Christian Resources, Baker Books, Grand Rapids, Michigan, 2004.

15. BRUNNER, E., Notre foi, Lausanne, Ed. La Concorde, 1951.

16. CALVIN, J., L'institution chrétienne, Livre troisième, Editions Kerygma-Editions Farel, 1978.

17. CANDE, R. De, La musique, Histoire, dictionnaire, discographie, Paris, Seuil, 1969.

18. CONE, J, H., The Spirituals and the Blues: An Interpretation, New York, The Seabury Press, 1972.

19. COURVOISIER, J., Brève histoire du Protestantisme, Neuchâtel/Paris, Delachaux & Niestlé, 1952.

20. DALMAIS, I, H., Initiation à la liturgie, Paris, Desclée de Brouwer, 1958.

21. DURRLEMAN, F., Initiation Protestante, Lausanne, édition de l'Église Nationale Vaudoise, 1945.

22. DUVANEL. P., La clé des psaumes, Genève, Maison de la Bible, 1961.

23. EMERY, L., Histoire du christianisme, Bruxelles, Imprimerie Mathieu, 1954.

24. GAGNEBIN, L., Le culte à choeur ouvert: Introduction à la liturgie du culte réformé, Paris, Labor et Fides, 1992.

25. GAGNEBIN, L., Le protestantisme, Evreux, Dominos Flammarion, 1997.

26. GAGNEBIN, L., Le Protestantisme, un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, Evreux, Dominos Flammarion, 1997.

27. GRASSO, D., L'annonce du salut, Paris, Apostolat, 1969.

28. GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 10e édition, 1996.

29. HAMELINE, J.Y., RIMAUD, D., RENAUD-CHAMSKA I., Interrogations sur les rapports entre culte et culture, In  «  La Maison-Dieu ». Paris, Cerf, 1945.

30. HODGES, D, M., The Story of Hymns, Bath, Kingsmead Press, 1979.

31. KABONGO Mbaya., L'Église du Christ au Zaïre. Formation et adaptation d'un protestantisme en situation de dictature, Paris, Karthala, 1992.

32. LAURET, B. , REFOULE, F., Initiation à la pratique de la théologie, Paris, Cerf, 1987.

33. LEONARD, G.E., Histoire générale du protestantisme, t.1, Paris, P.U.F., 1961.

34. LORTZ, J., La Réforme de Luther, Paris, Cerf, 1970.

35. LUTHER, M., De la liberté du chrétien, Paris, Aubier Montaigne, 1969.

36. LYON, J., Johann Sebastian Bach: chorals, Paris, éd. Beauchesne, 2005.

37. MEHL, R., La théologie protestante, Paris, P.U.F., 1967.

38. MERTON, R. K., Elément de théorie et méthode en sciences sociales, Paris, Sirey, 1960.

39. METZGER, M., Histoire de la liturgie : les grandes étapes, Paris, Desclée, 1994.

40. MOLTMANN, J., L'Église dans la force de l'Esprit. Une contribution à l'ecclésiologie moderne, Paris, Cerf, 1980.

41. MOREAU, E. (de), JOURDA, P. et JANELLE, P., Histoire de l'Église, t. XVI, La crise religieuse du XVIe siècle, Tournai, Bloud et Gay, 1956.

42. MORGAN, R, J., Then Sings my Soul. 150 of the World's Greatest Hymn Stories,

Nashville, Nelson, 2003.

43. NSUMBU Pezo Nsakala, J., Culte et société : Le culte chrétien comme réflexion critique d'une société moderne africaine, Uppsala, SIM, 1995.

44. PURY, R, de, Qu'est-ce que le Protestantisme ? Préface de Pierre Bourguet, Paris, « Les Bergers et les Mages », 1961.

45. RATZINGER, J., Un chant nouveau pour le Seigneur, Paris, Desclée, 1995.

46. SERFASS, C. et ROCHE, J., Qu'est-ce que le protestantisme, Paris, Berger-Levrault éditeurs, 1930.

47. THURIAN, M., Liturgie, Eucharistie de Lima, Genève, COE, 1983.

48. VAN DYK, L., A More Profound Alleluia: Theology and Worship in Harmony,

Grand Rapids/ Cambridge, Eerdmans, 2005.

49. VANDEMAN, E, G., Ce que j'aime Chez les Luthériens, les Baptistes, les Méthodistes, les Charismatiques, les Catholiques, nos amis Juifs, les Adventistes, Miami, Maison d'édition Interaméricaine, 1987.

50. WEBER, E., La recherche hymnologique, Guides Musicologiques Vol V, Paris, Beauchesne, 2001.

51. WHITE, E. G., La tragédie des siècles, Idaho, Pacific press, 1990.

52. WITVLIET, J, D., The Biblical Psalms in Christian Worship. A Brief Introduction & Guide to Resources, Grand Rapids, Eerdmans, 2007.

III. PERIODIQUES

1. BARILIER, R., "Une autre musique d'Église", in Les cahiers protestants n° 5, Lausanne, Nouvelle série, octobre 1985, p. 5.

2. International choral Bulletin, vol. XX, n° 4, July, Namur, 2001.

3. MUNAYI Muntu-Monji, « Le nationalisme allemand », in Bulletin de Théologie Africaine, BTA, Vol VI, n.11, 1984, pp. 155-172.

4. MUNDUKU Ngamayamu Dagoga, « Recherches sur l'Église du Christ au Zaïre.

Essai bibliographique », in RZTP n°5, 1991, pp. 129-145.

5. MUSHILA Nyamankank., « Traits caractéristiques de la société moderne et critique postmoderne », in RCTP, n° 12, 1998, pp. 36-51.

6. NKULU Kankote Kisula, « L'impact de la communication traditionnelle dans l'Église du Christ au Congo, communication faite lors des Journées scientifiques interfacultaires de l'UPC et Journée annuelle de l'Église du Christ au Congo, du 25-28 avril 2001 », in Revue de la CRIP n° 1, EDUPC, 2002, pp. 319-335.

7. PICON, R.,  « La prédication », in Revue de l'Église Reformée de France, 3e trimestre, Paris, 1990.

8. STADLER, P., « Huldrych Zwingli : réformateur suisse (1484- 1531) », in Bulletin de Théologie Africaine, BTA, Vol VI, n°11, 1984, pp. 83-86.

IV. COURS, T.F.C., MEMOIRES, THESES ET DOCUMENTS

a. Cours

1. MULUMA Munanga G. Tizi., Cours d'initiation à la recherche scientifique et Méthodes de recherche en sciences sociales, Kinshasa, Université Protestante au Congo, Faculté d'Administration et Sciences Economiques, 1999.

2. MUNAYI Muntu-Monji, Cours d'Église-État, Kinshasa, Université Protestante au Congo, Facultés de Droit et Théologie, Année académique 2001-2002.

3. MUNDUKU Ngamayamu Dagoga, Cours du Protestantisme, Kinshasa, Université Protestante au Congo, DEA, Faculté de Théologie, Année académique 2005-2006.

b. T.F.C. et Mémoires

1. KIBONGE Kawaya., L'hymne chrétien comme outil de la libération au sein de l'Eglise. Cas de l'ECC /35e CUEBC, TFC, Faculté de Théologie, UPC, 1998.

2. LUSAKWENO Vangu., Le chant dans le culte protestant Zaïrois : Essai d'analyse théologique, Mémoire, Faculté de Théologie, FPZ, 1979.

3. MONDENGO Iyoka Bodiabibami, M., Pour une hymnologie protestante congolaise efficiente. Lecture de l'hymnographie de Noé DIAWAKU, Mémoire de Licence, Faculté de Théologie, UPC, 2002.

4. MONDENGO Iyoka Bodiabibami., La problématique du chant à l'Ecole de dimanche. Pour une culture de compétences psychosociales chez les enfants, TFC, Faculté de Théologie, UPC, 2000. 

5. MUSHIKANGONDO Lenkoy., La codification des cantiques post-missionnaires de 1985 jusqu'à nos jours, Mémoire de Licence, Faculté de Théologie, UPC, 2005.

6. N'KWIM Bibi-Bikan, L'engagement social et politique de l'Église du Christ au Congo (1943-1997) : Apport à la théologie de libération. Mémoire de DES, Kinshasa, UPC, 1990.

7. NSUMBU Pezo Nsakala, J., La place de la chanson dans le culte protestant, Mémoire, Faculté de Théologie, FPZ, 1987.

8. TSHUNZA Mpiana, L., La musique comme partenaire de la liturgie : Réflexion sur les chants liturgiques dans les Eglises dites de Réveil, Mémoire de Licence, Faculté de Théologie, UPC, 2005.

9. ZABUSU Diakumbi Mbunzu, Contribution à l'étude de la musique d'église à Kinshasa de 1980 à 2002 : Bilan et perspectives, Mémoire de Licence, Faculté de Théologie, UPC, 2002.

c. Thèses

1. KOMY-Nsilu Diakubikwa, L'Église du Christ au Zaïre à la recherche d'une unité 1902-1977, thèse présentée à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles pour obtenir le grade scientifique de Docteur en Théologie Protestante, thèse no 12, Bruxelles, juin 1984.

2. MENGI Kilandamoko K., L'évangélisation missionnaire protestante face à la culture Kongo. L'enracinement de l'Évangile dans une culture, Thèse de doctorat, Laval, 1981.

3. N'KWIM Bibi-Bikan, Le protestantisme congolais en quête d'une pensée sociale (1878-2002), thèse doctorale présentée et défendue en vue de l'obtention du grade de Docteur en Théologie Protestante, UPC, Kinshasa, Juillet 2002.

4. VIBILA Vuadi., Femmes et réflexion théologique. Vers une pratique ecclésiale émancipatrice (Cas du Zaïre), Hambourg, Verl. An der Lottbek Jensen, 1997.

d. Documents

1. MASAMBA ma Mpolo, J., « Introduction, projet de collection des chants du culte dans le chant religieux africain. Vers l'élaboration d'un recueil de chants ». Rapport de la consultation sur le chant religieux africain organisée dans le cadre du Département foi et identité de l'Église de la CETA, Kinshasa, du 18 - 22 juin 1977.

2. MASAMBA ma Mpolo et MENGI Kilandamoko, « Recueil des textes liturgiques »,

Kinshasa, UPC, 1998.

V. RECUEILS

1. The Hymnal For Worship And Celebration, (HWC), Waco Texas, Word music, 1986.

2. Junior Praise, (JP), London, Music Edition, 1986.

3. The New Church Hymnal, (NCH), S.L, Lexicon Music, 1976.

4. Gloire à L'Eternel, Recueil de cantiques, Cathédrale du Centenaire Protestant, Kinshasa, CEDI, 1999.

5. Sur les Ailes de la Foi, Cléon d'Andran, Excelsis, éd. 2000.

6. Nyimbo za Mungu na Nyimbo za kuabudu, Cantiques chrétiens en Swahili-Zaïre, Nyankunde, Editions Evangéliques, SD, 4è édition.

7. Nkunga mia Kintwadi, (Recueil de cantiques en Kikongo), Kinshasa, LECO, 1970.

8. Recueil liturgique, « Njela na kokamba losambo », Kinshasa, CEDI, éd. 1987

9. The Worship Sourcebook, Grand Rapids, Calvin Institute of Christian Worship, Faith Alive Christian Resources, 2004.

10. Njembo ji Njambe, (Recueil de cantiques en Lingombe), Kinshasa, CEDI, 2005.

11. Njembo na Njambe, (Recueil de cantiques en Lingala), Kinshasa, CEDI, 1974.

12. J'aime l'Eternel, Recueil de chants de Jeunesse en Mission, Lausanne, IMEAF, 10e édition, 1990.

13. Chants de Victoire, Recueil de cantiques pour réunions d'évangélisation, d'édification, missions de réveil et classes d'enfants, 10e édition avec musique, Genève, « Je sème », 1975.

VI. SOURCES ELECTRONIQUES

1. BERGESE, A., « Identité protestante et spiritualité communautaire. Entre spontanéité et liturgie »  sur http : // www. Google.fr //Liturgie protestante//.

2. Bibliothèque http://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme

3. Encyclopédie Encarta, Collection Microsoft ® Encarta ® 2005.

4. Encyclopédie Encarta, Collection Microsoft ® Encarta ® 2006.

5. GIMENEZ, D. M., « Brève présentation du chant liturgique byzantino-slave »

Sur http:// fr.google.com/bin/query_fr?p=hymnologie.

6. KERRIEN, S., article publié sur www. Google.fr/chant et liturgie/; http:// catholique-

saint.brieuc.cef.fr_serge_kerrien_

7. LYON, J., Cours de l'Introduction à l'hymnologie, publié sur www.hymnologie.com.

8. MONDENGO Iyoka Bodiabibami, M.,  «  Le chant et la joie. Question de préséance jacobine », Art. publié sur http://Mondengoblog.com

9. MONDENGO Iyoka Bodiabibami, M., « La recherche hymnologique. Son intérêt pour l'Église et ses institutions de formation théologique. Cas de l'E.C.C et de l'UPC », Art. publié sur www.musicologie.org

10. REVEL, A., « La musique dans la liturgie », Art. publié sur http:// www.google.fr//chant et liturgie/ ; www.eleves.ens.fr/aumonerie/seneve/ numeros_ en_ligne /noel03/seneve 004. html - 17k

VII. PERSONNES INTERVIEWEES

1. Rév. MOSSI Nzimba, ancien Représentant de la CEUM à Kinshasa, interviewé le 6 juin 2007 sur l'état de lieux des chants de recueils dans nos cultes.

2. Prof. NKULU Kankote Kisula, Aumônier de la PPUKIN, interviewé le 12 novembre 2007 sur la place réservée aux chants de recueils dans la liturgie du culte protestant dans les aumôneries universitaires aujourd'hui à Kinshasa.

3. Rév. LOSSO Ngiama, Représentant Régional de la CBFC/Kinshasa, interviewé le 15 septembre 2007 sur les chants traditionnels dans les cultes organisés à Kinshasa.

4. Rév. MASAMBA ma Mpolo, interviewé le 21 octobre 2006 sur l'historique de la Paroisse CBCO/Bandal et la vie des chants de recueils dans la liturgie des cultes.

5. Charles MOMBAYA Masani, musicien chrétien, interviewé le 9 mars 2006 sur la question de la revalorisation des chants traditionnels.

6. Pasteur MUSUAYA Tshimbombo, interviewé le 20 juin 2007 sur l'historique de la Paroisse CPK/Yolo.

7. Rév. Médard MINGASHANGA, interviewé le 5 octobre 2006 sur la vie des chants traditionnels dans les cultes organisés à la Paroisse CPK/Yolo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote