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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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1.2.1.7 Structure et contenu thématique

La présentation claire de la structure et du contenu thématique des recueils dès la conception, offre, en principe, aux usagers une très remarquable facilité dans le choix de chants pour les temps liturgiques, pour le déroulement de l'année ecclésiastique, pour des jours particuliers, pour les cultes en complément de la liturgie, des lectures bibliques, du sermon et des prières, pour des circonstances de la vie de l'Église et du chrétien qu'illustrent, entre autres, les recueils protestants. De manière générale, les recueils protestants de langue française ou allemande ont en commun la structure et le contenu thématique. Si on peut rencontrer quelques différences dans la structure et le contenu thématique, cela ne peut qu'être motivé par le souci d'une quelconque particularité voulue par celles et ceux qui l'élaborent, les éditeurs.

Ayant pour fondement la parole de Dieu, spécialement les Psaumes d'Israël, les textes sacrés de Pères de l'Église et des Réformateurs...les recueils protestants, dans leur structure, consacrent une place importante aux Psaumes, aux chorals et cantiques soigneusement repartis en des rubriques différentes comme pour adoration, louange de la Trinité et l'action de grâce. L'Année chrétienne avec les Temps liturgiques, l'Église par rapport aux différentes étapes du culte, prière, Parole de Dieu ; les Actes pastoraux comme le baptême, la Sainte Cène ; la Vie chrétienne ou Vie spirituelle (repentance, pardon, justification, conversion, foi, amour fraternel, unité chrétienne, service, mort, espérance ; nouvelle année, le matin, le soir ; chants pour les réunions familières, ecclésiastiques, ; chants de deuils et de fêtes ; chants à l'heure d'épreuve, de confiance, de service, de Confession de foi, de reconnaissance, catéchèse ; chants pour adultes, chants pour enfants, chants de mariage, chants de dédicace d'enfant, de temple, chants d'évangélisation, chants d'envoi, chants de doxologie, chants avant et après le repas, chant de sacrement, chants de Réforme ; textes liturgiques, des répons, ainsi que des chants divers.

Il faut reconnaître que tous les recueils ne commencent pas nécessairement avec les Psaumes (comme c'est le cas avec les luthériens de nos jours)163(*). Ils peuvent se présenter autrement. Ils sont très souvent édités, en principe, par des théologiens, des hymnologues, de très haute compétence. Ils comprennent en plus des chants, de précieux textes bibliques proposés pour lecture (généralement, Évangiles, Epîtres, Psaumes appropriés en liaison avec les récits bibliques correspondants), prières, ainsi que de judicieuses remarques à propos du calendrier liturgique, de l'histoire du chant d'Église à travers les siècles, des poètes, mélodistes et compositeurs et d'utiles tables analytiques164(*). Deux remarques sont à faire : Les recueils, en principe, ne peuvent pas s'éditer sans qu'ils ne tiennent compte des sources et du tout dernier état de la question. Bien que cela, ils sont toujours influencés par des diverses tendances idéologiques et mouvements d'idées au cours des siècles165(*).

* 163 E. WEBER affirme que compte tenu de l'énorme production de chorals et cantiques allemands depuis la Réforme, les Psaumes sont quantitativement minoritaires chez les luthériens.

* 164 Ibid., p. 101.

* 165 Ibid.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand