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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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2.1.2.1.3 Ses écrits-réformateurs

Dans ses « trois grands écrits-réformateurs » publiés en 1520, À la noblesse chrétienne de la nation allemande, De la captivité de Babylone de l'Église, De la liberté du chrétien et dans Du self arbitre (1525), Luther ébaucha sa doctrine théologique. En 1529, il publia son livre le plus populaire, le Petit Catéchisme, qui expose, sous forme de questions et de réponses concernant les dix commandements, le credo des apôtres, le Notre-Père, le baptême et la Cène, la théologie de la Réforme dans un langage à la fois simple et coloré. En 1530, ne pouvant assister à la diète d'Augsbourg après avoir été banni et excommunié, Luther confia la présentation de la confession de foi des réformés (connue sous le nom de Confession d'Augsbourg) à son ami Melanchthon. Sa traduction allemande de l'Ancien Testament parut en 1532. L'influence de Luther s'étendait progressivement dans le nord et l'est de l'Europe. Son plaidoyer pour l'indépendance des gouvernants à l'égard de l'Église (dont l'esprit fut trahi par les interprétations ultérieures) lui apporta le soutien d'un grand nombre de princes. Sa renommée fit de Wittenberg un centre intellectuel.203(*)

2.1.2.1.4 Ses dernières années

En 1537, la santé de Luther avait commencé à se détériorer et il avait été accablé par le renouveau de la papauté et par ce qu'il ressentait comme une tentative des juifs d'exploiter la confusion chez les chrétiens pour reposer la question du messianisme du Christ. Se sentant responsable de cette situation, il s'engagea dans une polémique violente contre les juifs ainsi que contre la papauté et l'aile radicale des réformateurs, les anabaptistes. Pendant l'hiver 1546, on demanda à Luther d'arbitrer une controverse entre deux jeunes comtes qui régnaient sur la région de Mansfeld où il était né. Vieux et malade, il mourut après ce voyage à Eisleben.204(*)

2.1.2.1.5 Sa théologie

Fondée sur l'étude du Nouveau Testament et fortement marquée par l'influence de saint Augustin, la théologie de Luther ne s'apparente pas aux grands systèmes théologiques qui s'étendent sur toutes les questions relatives à la foi.205(*)

2.1.2.1.5.1 La place de la Loi et l'Évangile

Luther affirmait que Dieu agit sur les êtres humains de deux manières, à savoir par la Loi et par l'Évangile. La Loi représente les exigences de Dieu telles qu'elles sont exprimées notamment dans les dix commandements et les règles morales. Tous les êtres humains, indépendamment de leurs convictions religieuses, ont accès à la Loi de par leur conscience et les traditions éthiques de leur culture, bien que l'interprétation qu'ils en donnent soit toujours déformée par le péché. La Loi a deux fonctions. Elle permet aux êtres humains de maintenir l'ordre dans leur monde, leurs communautés et leurs propres vies malgré la distance qui les sépare de Dieu, du monde, de leurs voisins et d'eux-mêmes à cause du péché originel. En outre, la Loi permet aux hommes de se rendre compte du besoin d'obtenir le pardon de leurs péchés, ce qui les conduit au Christ.206(*)

Pour le moine augustin, Dieu agit sur les hommes à travers l'Évangile (« bonne nouvelle »), qui annonce que Dieu avait offert son Fils pour le salut de l'humanité. Contrairement à la Loi, cette proclamation d'un don de Dieu ne demande rien d'autre que l'acceptation de la part de l'individu. En fait, Luther soutenait que la théologie s'était trompée précisément au moment où elle avait commencé à confondre la Loi et l'Évangile (l'exigence de Dieu et le don de Dieu) en proclamant que les hommes peuvent mériter ce qui ne peut être que le don inconditionnel de la grâce de Dieu.207(*)

* 203 Ibid.

* 204 Ibid.

* 205 Ibid.

* 206 Ibid.

* 207 Ibid.

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