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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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2.3.3 Sa manière d'être

L'existence du protestantisme, dans sa manière d'être, telle que nous la présente Laurent Gagnebin retient, à gros traits, les trois attitudes ou  marques ci-après : une pluralité, un esprit de liberté et une simplicité qui contrastent avec l'unité, le système d'autorité et les fastes du catholicisme. Comme l'auteur peut le faire observer, l'idée ici n'est pas celle de rentrer dans les désaccords, en réalité irréductibles, qui opposent ces deux confessions chrétiennes. Car aujourd'hui, ces désaccords peuvent toujours être vécus dans l'idée de la complémentarité. 334(*) Essayons d'articuler succinctement sur ces marques protestantes.

2.3.3.1 La pluralité

Alors que l'on parle d'une Église catholique, le protestantisme se caractérise par une grande pluralité. Si le catholicisme est un, le protestantisme est pluriel. La Réforme a en effet donné naissance à plusieurs dénominations protestantes, dont les principales sont l'Église luthérienne, l'Église réformée et l'Église baptiste.335(*) Si la pluralité au sein du protestantisme est une évidence, son unité infrangible l'est aussi. Son harmonie fondamentale lui vient du principe matériel du salut par la seule grâce de Dieu et du principe formel de la Bible reçue comme seule règle de la foi, deux données tout à fait décisives. C'est comme pour dire que devant la Bible336(*), le seul livre qui les unit, la pluralité protestante s'écroule bien que les interprétations en soient très variées. On peut alors affirmer que ces deux réalités soudent ensemble toutes les formes que revêt tout le protestantisme hier comme aujourd'hui. L'unité de la mosaïque protestante est en fait plus profonde qu'apparente, elle concerne sa foi plus que ses institutions et structures. Le protestantisme ressemble à une famille très unie, mais répartie dans des maisons différentes337(*). Le souci protestant de pluralisme a donc favorisé des lecteurs diverses de la Bible qui ont pu ensuite se faire sans contrôle clérical. La pluralité protestante a défendu la règle et la pratique démocratique, avec lesquelles l'exercice du sacerdoce universel l'avait depuis longtemps familiarisé. Il y avait trouvé en fait une véritable initiation à cette forme de gouvernement. Cependant, la pratique interne de la démocratie ne doit pas signifier seulement le respect de la majorité, mais bien d'abord, et surtout, celui des minorités. La pluralité protestante trouve de nouveau ici un terrain privilégié. Si le protestantisme a souvent été identifié à une religion de tolérance et d'ouverture, cela est largement dû à sa volonté de pluralité et à son attachement à la liberté338(*).

* 334 L. GAGNEBIN, op. cit., p. 51.

* 335 Ibid., p. 55. Nous pensons qu'à cette liste, on pourrait ajouter l'Eglise pentecôtiste.

* 336 Selon l'auteur, la Bible n'est pas pour les protestants un mausolée sacré et intouchable, ni un tombeau vide. Elle n'est pas sacrée dans ce sens qu'elle est simultanément ouverte à tous, croyants et non croyants, simples lecteurs et savants et habitée par la présence de Dieu de Jésus-Christ qui transcende nos recherches, nos lectures et nos approches fragiles.

* 337 Ibid., p. 57. C'est comme Oscar Cullmann pourrait bien le défendre dans son ouvrage sur L'unité dans la diversité. Le protestantisme se comprend dans unité qui accepte la diversité. Il rassemble toutes ses différentes dénominations qui s'acceptent dans leur diversité.

* 338 Ibid., p.67.

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