WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4 Méthodes et techniques du travail

Si toute recherche scientifique doit se réaliser sur une méthodologie appropriée aux fins de son aboutissement, il n'existe, cependant, pas de méthode qui s'impose au chercheur. Car comme l'écrit Merton : «La liberté de méthode en est la règle selon le but et l'objet de la recherche".1(*) Pour cette étude, nous avions opté pour la méthode analytico-descriptive. Méthodiquement, nous avons posé, analysé les problèmes et réfléchi, de manière critique, sur les thèmes de base de la recherche en les décrivant dans la problématique soulevée avant d'envisager les principales recommandations, en accord avec l'éveil de la conscience sur l'identité hymnologique protestante qui s'efface.

En outre, la réalisation de ce travail nous a imposé le recours à des techniques vivantes qui passent, entre autres, par l'utilisation de rapports individuels où les interviews de personnalités dirigeantes ont été à la base de la démarche en vue de la récolte des données indispensables à thème. Aussi, les techniques d'études de documents, en l'occurrence, le programme liturgique des cultes, la fréquence de chants programmés par culte et une enquête au moyen de notre participation aux différents cultes de paroisses choisies, nous ont aidé à réaliser cette étude.

0.5 Délimitation spatiale et temporelle de la recherche

Cette étude se situe dans le cadre de recherche hymnologique au sein de l'Église du Christ au Congo, institution qui regroupe et représente soixante-deux communautés ecclésiastiques du protestantisme congolais. Nous examinerons, dans la praxis, la place réservée aux chants des recueils dans le culte protestant. Notre choix a porté sur les paroisses protestantes qui suivent : 1. CBCO/Kintambo ; 2. CBFC/Lisala ; 3. CEUM/Kasavubu ; 4 CPK/Yolo ; 5. Deux Aumôneries Universitaires (PPISG, PPUKIN).

Cette étude couvre la période allant de 1987 à 2007. Les motivations, avons-nous dit à l'introduction générale du travail, militent pour cette période pour des raisons suivantes : 1. La première limite nous aide à observer la période d'avant 1990 où il semble avoir eu le début de l'influence d'un grand mouvement charismatico-pentecôtiste conduit par l'Église de la FEPACO « Nzambe malamu » qui serait considérée comme catalyseur dans la multiplication spontanée des églises dans les quartiers après les pillages de septembre 1991 et 1993 à Kinshasa. Le peuple se trouvant au coeur de la désolation de la crise politique, économique et sociale à Kinshasa après les pillages de triste mémoire, cherchait refuge dans la prière et les prophéties dans les églises. C'est la première raison.  La deuxième limite, c'est celle qui nous met en face de cette étude après avoir suivi cette situation durant ces dernières années. Il faut mettre en valeur le fait que si 1987 était la période de contraction de ce « virus » qui attaque les chants de recueils dans la liturgie des Églises urbaines membres de l'ECC à Kinshasa, 2007 est la période où la gravité de la maladie est plus que déclarée. C'est la deuxième raison.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire