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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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1.3.1.4 Le chant dans la liturgie du culte

D'ordinaire, les grands critères qui se dégagent de l'expérience séculière et de la réflexion traditionnelle399(*) attribuent au chant dans la liturgie de nombreux rôles dont les plus importants peuvent se formuler sous forme de ces thèses :

1. Loin de toute saturation où l'on confondrait l'émotion envahissante avec la plénitude de Dieu ou la béatitude définitive, les chants de recueils servent à exprimer la foi qui est accueillie après l'écoute de la Parole ;

2. Comme la célébration n'est pas un récital, le chant, cette poésie conjuguée, la musique, vient aussi par ceux des recueils protestants pour promouvoir la participation de la communauté ;

3. Ce faisant, le chant sert la célébration en sa structure. Si la musique concerte chaque fois avec le texte, le chant, lui, joue pleinement son rôle dans l'enchaînement des moments de la célébration.

Dès lors on comprend que le chant qui figure (toujours) dans la liturgie du culte, tout en y tenant une place importante, présente souvent beaucoup de difficultés à surmonter dans le travail de choix que font les acteurs de la liturgie. « Quel chant qui convient pour quel moment liturgique? » est souvent la question que l'on se pose. Mais, bon nombre de ceux qui préparent le culte se méprennent à son désavantage. Notre étude ne devrait pas occulter cette préoccupation majeure. Car si nous parlons de la place des chants de recueils dans le culte protestant d'aujourd'hui à Kinshasa, nous ne devons pas nous empêcher de chercher à voir comment examiner la question du chant qui convient pour la liturgie. Or quelques études antérieures existent et sont disponibles. Nous avons estimé utile de nous intéresser à celle de Serge Kerrien. Cet auteur fait une réflexion théologique de grande portée liturgique. A ce niveau de notre étude, sa contribution est à mettre en valeur.

1.3.1.4.1 Serge Kerrien et la place du chant

Serge Kerrien400(*) fait une réflexion profonde sur la place du chant dans la liturgie. Sa réflexion, à notre sens, est une contribution importante pour les questions liturgiques par rapport au chant. Quand bien même son analyse du problème soit faite par rapport à la messe catholique, les préoccupations et les propositions qu'il présente sont déjà une contribution importante qu'il offre à ceux que la question intéresse aujourd'hui face au déferlement des chants liturgiques ou religieux. Il les forge tout en s'appuyant sur la Constitution sur la Sainte Liturgie (CSL) et la Présentation générale du Missel romain (PGMR) qui donnent un bon nombre d'indications concernant le chant liturgique. Nous trouvons beaucoup de recommandations à puiser dans ses analyses pour le travail que font les acteurs de la liturgie. Et nous retiendrons pour cette étude, quelques-unes, à savoir : des difficultés à surmonter ; des critères de choix.

* 399 Ibid., p. 189.

* 400 Lire les travaux de S. KERRIEN sur www. Google.fr/chant et liturgie/; http://catholique-saint.brieuc.cef.fr_serge_kerrien_

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