WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3 Les chants de recueils dans la liturgie des cultes

Comme on a pu le constater dans les lignes qui précèdent, les chants de recueils, qui constituent l'un des principaux maillons de l'hymnologie protestante au Congo, étaient toujours omniprésents dans la liturgie des cultes organisés au Congo en général et à Kinshasa en particulier. On pourrait dire qu'il n'était pas facile de se passer d'eux. Ils avaient une place de choix et nombre des fidèles en prière les entonnaient aussi facilement que merveilleusement lors des différents cultes car ayant les recueils des cultes à Kinshasa.

On se souviendra que, dès le début, l'Église missionnaire s'est appuyée sur l'utilisation des chants comme l'autre main de l'évangélisation410(*). Les missionnaires, comme l'écrit Lusakweno, avaient compris qu'un culte sans chant était comparable à un aliment sans sel. Ainsi dès le lendemain de l'installation de la mission, après une période relativement assez longue de l'oralité, les recueils de chants pour culte en langues nationales étaient imprimés bien que tout reposait sur la traduction littérale des textes des recueils des églises occidentales avec toutes les exigences qu'imposent l'exercice de la poésie occidentale avec ses vers en rimes croisées.411(*) Ainsi, on pouvait trouver dans les paroisses les recueils des chants tels que le Nkunga mia kintwadi avec 947 chants ; Njembo na Njambe avec 348 chants ; Misambu avec 350 chants ; Nyimbo za Mungu avec 356 chants.

Ainsi, il conviendrait d'affirmer qu'avec la Bible, les missionnaires protestants avaient mis entre les mains des Congolais des recueils des chants abondants pour le culte412(*). Dans tous les cultes, les chants de recueils occupaient une place très importante tant dans la liturgie dominicale, sacramentelle que dans les autres cultes organisés comme ceux de mariage, consécration des ministres, dédicaces et même les cultes funéraires. Mais quel est l'état des lieux des chants de recueils aujourd'hui dans nos cultes à Kinshasa?

Voici ce que nous avons observé ici, depuis un certain temps : les chants de recueils ne reviennent, en général, dans la liturgie des différents cultes d'aujourd'hui que de manière non- exhaustive. Dans un culte de deux heures aujourd'hui à Kinshasa, il semble qu'on ne retient plus au maximum que deux chants. Nous nous appuyons sur les liturgies des paroisses retenues. Essayons de jeter un coup d'oeil sur l'utilisation des chants de recueils aujourd'hui dans nos cultes.

1.3.3.1 Utilisation

Pour mieux cerner quelque chose sur l'utilisation des chants de recueils aujourd'hui dans les paroisses retenues dans cette étude, nous allons nous intéresser aux différents cultes que les paroisses organisent. Ainsi, nous retiendrons les cultes dominicaux et ceux de la semaine. Nous examinerons l'utilisation de ces chants lors de l'administration des sacrements et lors de grands rassemblements chrétiens à Kinshasa sans oublier les cultes des fêtes liturgiques.

* 410 Lire MONDENGO Iyoka Bodiabibami, M., « Pour une hymnologie protestante congolaise efficiente. Lecture de l'hymnographie de Noé Diawaku. », Mémoire cité, pp. 37-41.

* 411 Cf. LUSAKWENO Vangu., Mémoire cité, p. 5.

* 412Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"