WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3.1.2 Cultes de la semaine

Les cultes de la semaine sont ceux qui ont lieu en dehors de dimanche. Comme on le désigne, ils se déroulent généralement le matin ou le soir pendant les jours ouvrables. Ils peuvent être : ceux de chaque matin, culte de dévotion matinale ; ceux des femmes, des hommes, des jeunes avec des jours particuliers à chaque groupe ; ceux de l'intercession de la paroisse ; ceux des cellules dans les quartiers ; ceux d'un jour choisi par la paroisse pour un culte du soir et nous en passons.

Ces types de cultes prévus dans les activités hebdomadaires de toutes les paroisses choisies ne sont pas de loin non-conformes à la liturgie officielle consignée dans le document liturgique de l'Église du Christ au Congo. Mais il faut relever quelques faits observés:

1. Chaque paroisse a sa façon d'organiser ses cultes de la semaine bien que de manière générale, le gros de ces liturgies de la semaine ne soit qu'un abrégé de celles des cultes dominicaux ;

2. Rares sont les Églises qui ont dans leurs recueils liturgiques quelque chose prévu pour le culte en dehors de celui du dimanche ;

3. Le choix des chants et leur exécution pendant le rassemblement cultuel semblent être beaucoup influencés par un nombre des paramètres (subjectifs ou objectifs, selon le cas) parmi lesquels on peut énumérer : la disponibilité des recueils de cantiques dans le lieu du culte ; la présence dans le culte de ceux qui savent encore entonner le chant de recueils choisi ; la possible loi de la majorité entre les générations en présence pendant le service. Si le culte compte beaucoup de jeunes, la tendance hymnologique dans le choix des chants est souvent orientée vers les chants populaires de l'heure.

Des échanges que nous avons eus avec les responsables des paroisses retenues sur l'objet de cette étude, et tenant compte de leurs liturgies respectives pour ces types de cultes, nous pouvons tenter de présenter ici quelques types de ces abrégés liturgiques. Ainsi, trois types sont retenus :

(1) Liturgie des cultes particuliers (culte des femmes, culte des hommes, culte des jeunes) ; (2) Liturgie du culte paroissial de la semaine ; (3) Liturgie de culte matinal.

1) Liturgie des cultes particuliers (culte des femmes, culte des hommes, culte des jeunes) 

1. Invocation et prière

2. Chant d'ensemble

3. Lecture biblique

4. Prière

5. Chorale

6. Moment de louange et adoration

7. Prédication

8. Offrandes (Chorale ou chants d'animation)

9. Prière d'intercession

10. Annonces

11. Chant d'ensemble

12. Prière finale (Bénédiction)

Dans ces cultes particuliers, le chant est toujours dominant. Le point réservé à la chorale peut être toujours remplacé par un chant d'ensemble ou d'animation au cas où la chorale prévue n'est pas disponible à leur culte. Mais cela dépend souvent du sentiment de l'officiant. Ici, les chorales sont celles des femmes, des hommes et des jeunes. Pendant la semaine, ces chorales chantent au culte au cours de leurs cultes particuliers. Toutefois, il faut faire remarquer que la fréquence des chants de recueils dans la liturgie de ces cultes n'est toujours pas très significative dans l'ensemble des rubriques. La fraction des rubriques réservées au chant ici est de 1/6 soit 16% bien que ceux de la chorale, du moment de louange et adoration populaire voire ceux d'animation soient d'une fraction de 1/4 soit 25% des rubriques prévues.

2) Liturgie du culte paroissial de la semaine

1. Invocation et prière

2. Chant d'ensemble

3. Prière pastorale

4. Chorale (s'il y en a)

5. Lecture biblique et prière

6. Chorale

7. Moment de louange et adoration populaire/Groupe musical

8. Prédication

9. Appel à la repentance

10. Prière d'intercession

11. Offrandes: (Chorale/Groupe musical)

12. Annonces

13. Chant d'ensemble

14. Bénédiction

15. Postlude : Chorale/Groupe musical

Dans le déroulement du culte paroissial de la semaine, le chant garde toujours son caractère dominant. Ici, on peut faire remarquer que le point réservé à la chorale peut toujours être remplacé par un chant d'ensemble ou d'animation au cas où la chorale prévue n'est pas disponible. Mais le choix du chant à entonner dépend toujours du bon gré de l'officiant qui peut opter pour tel ou tel chant tenant compte de la présence ou non des recueils mais aussi des générations en présence. Dans ce culte, souvent toutes les chorales sont conviées. Ici encore, la fréquence des chants de recueils dans la liturgie n'est toujours pas très significative dans l'ensemble des rubriques. La fraction ici est de 2/15 soit 13% bien que ceux de la chorale, du moment de louange et adoration populaire voire ceux d'animation conduit par le groupe musical soit d'une fraction de 1/3 soit 33 % des rubriques prévues.

3) Liturgie de culte matinal

1. Invocation et prière

2. Chant d'ensemble

3. Prière

4. Lecture biblique

5. Prière d'illumination

6. Prédication

7. Intercession

8. Offrandes et annonces

9. Chant d'ensemble

10. Prière finale (Bénédiction)

Le culte matinal qui n'a lieu que les jours ouvrables de la semaine, est généralement celui d'une courte durée. Il prend au moins 30 minutes de service. Le chant, dans ce type de culte, garde encore son caractère dominant. Ici, on peut faire remarquer que le point réservé aux chants d'ensemble ne traduit toujours pas qu'il s'agit des chants de recueils. Souvent, ce sont les chants d'animation, de louange et adoration populaire qu'on entonne pendant ce culte. Mais cela dépend non pas seulement ni toujours du bon gré de l'officiant qui peut opter pour tel ou tel chant, mais aussi de l'endroit où a lieu ce culte. Les cellules dans les quartiers, loin de la paroisse, ont tendance à ramener les chants dans cette liturgie à ceux de l'oralité populaire. Ici encore, la fréquence des chants dans la liturgie d'une fraction ici est de 1/5 soit 20%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand