WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3.1.4 Lors des grands rassemblements

Il est important que nous apportions une précision par rapport à l'expression « grands rassemblements ». Les paroisses suivies organisent toujours, dans le cadre de leurs activités mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles des campagnes d'évangélisation, des séminaires, des conventions et des veillées des prières invitant leurs membres et leurs invités à ces moments qui, généralement, durent quelques jours pendant la semaine427(*). Ces rassemblements de l'Église offrent à celle-ci, mieux à ses membres, une occasion de se retrouver autour des enseignements à thème, des prières. Si la régénérescence en est souvent un gain, cela se passe par de nombreux cas de repentance, de guérison et de renouvellement des engagements. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que ces rendez-vous spirituels aient souvent le caractère d'invitation à la guérison miracle.

Il conviendra de faire remarquer que ces journées qui n'ont pas de liturgie précise, sont par contre une aubaine pour les chants d'animation populaire. Ces chants occupent une place très importante. L'assemblée chante ce que l'officiant, le conducteur du programme entonne. Les groupes musicaux y sont invités et interprètent beaucoup plus les chants populaires et commercialisés que ceux des recueils protestants.

1.3.3.1.5 Lors des cultes des fêtes liturgiques

Les cultes des fêtes liturgiques, comme on peut le constater, se réfèrent aux grandes journées ecclésiastiques telles qu'indiquées sur le calendrier liturgique. Ces journées sont célébrées avec faste. A l'instar de l'Église Catholique Romaine, c'est le cas aussi avec les luthériens, les quelques paroisses des Églises membres de l'ECC que nous avons suivies célèbrent ostentatoirement les fêtes ci-après : la fête de Noël, le dimanche des Rameaux, la fête de Pâques, le jeudi de l'Ascension, et la fête de la Pentecôte.428(*)

Nous pouvons affirmer que le déroulement des cultes (mieux des activités) dans les paroisses suivies observe le calendrier liturgique annuel. Si ces fêtes liturgiques y sont célébrées, les chants de recueils sont toujours présents. On chante surtout les cantiques de Noël et de Pâques peut être aussi ceux de l'Ascension et de Pentecôte. On tire ces chants des différents recueils protestants qui nourrissent la foi des fidèles dans ces paroisses. Généralement, il s'agit de : Nzembo na Njambe, Nkunga mia Kintwadi, Misambu, Chants de Victoire, Sur les Ailes de la Foi, Louange et prière, pour ne citer que ceux-là.

Il conviendrait de noter que les chants de louange et d'adoration populaires n'ont toujours pas un répertoire approprié pour les fêtes liturgiques à Kinshasa. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant de rencontrer beaucoup d'Églises protestantes qui s'ouvrent au pentecôtisme ne pas toujours célébrer les fêtes liturgiques chrétiennes. Elles trouvent des mots pour défendre leurs positions. C'est aujourd'hui le cas dans la plupart des Aumôneries protestantes universitaires à Kinshasa. On pourrait dire que les paroisses de l'Aumônerie protestante universitaire ont du mal à demeurer protestantes sur ce point. Toutefois, la fête de Pentecôte serait peut- être l'unique qui soit célébrée sans trop de contestation.

* 427 Il convient d'indiquer que ces rassemblements peuvent prendre une semaine, dix jours ou plus. Les Eglises Pentecôtistes et celles de Réveil à Kinshasa organisent des rassemblements qui prennent plusieurs jours allant même jusqu'à faire des mois de jeunes et prières.

* 428 Il convient de relever qu'il existe aussi des périodes liturgiques qui sont : l'Avent-Noël, l'Epiphanie qui va jusqu'au temps de la Passion, la passion-Pâques, l'après-Pâques, la Pentecôte, et le temps de l'Eglise qui va de la Pentecôte à l'Avent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo