WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.4 Les chants de recueils et la Confession de foi

La Confession de foi, on le sait, fait partie de la liturgie de la Parole. Depuis la Réforme du XVIe siècle, la lecture et la prédication de la Parole de Dieu se tiennent toujours au centre du culte protestant et constituent l'un des moments privilégiés de ce dernier. Dans la liturgie des autres Églises ou mieux des autres congrégations protestantes, on rencontre des paroles ou des chants (répons) qui introduisent et répondent à la lecture d'une péricope choisie de l'Écriture. Ces paroles et répons rendent un grand service à deux niveaux, à savoir : aider les orants à recevoir la parole avec une attention particulière et les inviter à exprimer leur gratitude au Seigneur après l'écoute de sa Parole.

La liturgie de la Parole, en principe, a son propre contenu. Selon The Worship Sourcebook, six étapes se suivent pendant ce moment liturgique510(*) :

1. Prière d'illumination

2. Introductions à la Lecture biblique

3. Réponses à la Lecture biblique

4. Prédication

5. Conclusions ou réponses au sermon

6. Introduction à la Confession de foi

7. Confession de foi

Essayons d'examiner succinctement chacune de ces rubriques par rapport à l'apport des chants de recueils protestants.

2.2.2.5.1 Les chants de recueils et la Prière d'illumination

Les théologiens seraient unanimes pour reconnaître que la puissance de la Parole de Dieu ne vient pas de l'encre ni des feuilles de nos Bibles, moins encore de notre créativité rhétorique de prédicateur. Elle vient du Saint-Esprit de Dieu511(*). Et cela au nom de Jésus- Christ, de la Parole de Dieu faite chair. La Bible, par les écrits pauliniens, nous éclaire sur ce point de la puissance ou encore du pouvoir de la Parole de Dieu. Comme le déclare Paul de Tarse dans 2 Timothée 3,16 que « Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre », la prière d'illumination nous offre un moment d'humilité devant la Parole de Dieu. L'acteur de la liturgie, pendant ce moment, se reconnaît faible et limité devant la grandeur de la Parole du Seigneur qui ne passera jamais, alors que le monde et le ciel passeront.

Comme le soutiennent les auteurs de ce recueil liturgique, la prière d'illumination affiche clairement la demande d'aide de l'oeuvre du Saint-Esprit dans le travail de la compréhension et l'explication à donner du texte biblique dans un sermon. Elle nous fait reconnaître que nous venons tous devant l'autorité de l'Écriture avec différents degrés de foi et connaissance. La prière est dite pour le prédicateur et pour ceux qui vont l'écouter ; aussi pour le discours et l'écoute elle-même512(*). Chez nombre de congrégations, cette prière est dite tantôt par l'officiant du culte tantôt par le prédicateur ; par un membre désigné à ce fait dans la congrégation voire par l'ensemble des orants.513(*) Et elle a lieu après la Lecture biblique mais avant la prédication.

Il sied d'indiquer qu'à côté des paroles libres, beaucoup de textes bibliques ont été à la base de la formulation de cette prière, qui pourtant s'introduit par des mots comme ceux : O Seigneur Dieu et se termine par la formule comme Par Christ notre Seigneur. Amen. Ces textes sont en l'occurrence514(*) : Ps 19, 14 ; Ps 25, 4-5 ; Ps 27 ; Ps 11 ; Ps 119, 33-34 ; Ps 85, 8 ; Ps 119, 105 ; Mc 9, 24 ; Jn 6, 68 ; Jn 12, 21 ; Ep 1, 17-19 ...

C'est ici le lieu de signaler là où les paroles d'introduction et de réponses à la lecture de biblique se greffent dans cette liturgie offerte aux Saintes Écritures. Car la lecture et l'écoute de la Parole sont des actes importants du culte. Les paroles d'introduction, après la prière d'illumination, indiquent aussi clairement que possible la péricope qui va être lue en donnant toutes les références et au besoin la version biblique choisie. Les formules telles que « Nous allons lire la Parole de Dieu tirée de... » ; « Ecoutons la Parole de Dieu telle que rendue par... » ; « Ecoutons ce que l'Esprit dit à l'Église... » ; « Ecoutons la sagesse de la Parole de Dieu dans... » ; « Ecoutons ce que Dieu a nous dire aujourd'hui dans ... » 515(*), mais aussi les fameuses paroles d'Esaïe 55, 10-11 peuvent faire de bons offices.

* 510 Cf. The Worship Sourcebook, op. cit., p. 139.

* 511 Cf. The Worship Sourcebook, op. cit., p. 139.

* 512 Ibid.

* 513 Ibid.

* 514 Cf. The Worship Sourcebook, op. cit., pp. 140-141.

* 515 Ibid., p. 146.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe