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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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2.2.2.5.3 Les chants de recueils et l'introduction à la Confession de foi

Le moment de l'introduction à la Confession de foi chrétienne n'est pas une longue sous-liturgie dans la liturgie du culte. Mais sa brièveté n'enlève en rien son caractère solennel. En effet, elle est une petite rubrique qui offre aux acteurs de la liturgie du culte, les paroles qui attirent l'attention et qui invitent le peuple rassemblé en prière à répéter avec conviction les affirmations historiques du credo de l'Église universelle. L'officiant du culte peut, entre autres, prononcer les paroles qui suivent523(*) :

Mes frères et soeurs en Christ, dans la communion avec l'Église universelle, Confessons ensemble notre foi chrétienne ; Proclamons notre foi avec les Apôtres ; Confessons la foi de notre baptême et proclamons tous ensemble ; Joignons tous les saints dans tous les âges et toutes les cultures dans notre Confession de foi et louange ; Confessons la foi de l'Église en tout temps et en tout lieu ; Exprimons notre unité avec l'Église de tous les siècles par les termes de notre Credo commun ; Dans l'amour et de même coeur et d'une seule voix confessons la foi chrétienne de l'Église en tout temps et en tous lieu  [...].

2.2.2.5.4 Les chants de recueils et la Confession de foi

Comme nous avons eu à l'affirmer plus haut, la Confession de foi est un texte concis résumant l'essentiel de la foi chrétienne ; elle est lue par l'officiant ou récitée par toute l'assemblée au cours du culte. Elle est aussi appelée credo (du latin «je crois ») ou symbole (du grec « résumé »). Elle désigne également, sous forme beaucoup plus développée, un ouvrage contenant l'ensemble des points de doctrine auxquels adhèrent les croyants de telle ou telle Église. 

Nous affirmions à la suite de nombreux auteurs de l'histoire de l'Église que les protestants, en général, souscrivent dans leur majorité aux grandes confessions de foi de la tradition chrétienne représentées par le Symbole de Nicée-Constantinople, dont la version actuelle remonte au IVe siècle, et le Symbole des Apôtres, dont la version définitive remonte au VIIIe siècle. Si les catholiques, pour leur credo, lisent ou répètent le Symbole de Nicée-Constantinople dans la messe,  les protestants, à titre exceptionnel, et surtout dans des célébrations oecuméniques, utilisent plus souvent le Symbole des Apôtres.

Quand le credo de l'Église chrétienne est confessé dans un culte avant ou surtout après la prédication, cela se fait dans plusieurs buts. The Worship Sourcebook en propose six. Par elle524(*) :

1. La communauté rassemblée dans la prière donne son adhésion à la Parole de Dieu qui vient d'être proclamée.

2. L'expression de l'unité dans l'Église dans le temps et dans l'espace est proclamée.

3. Le témoignage individuel de chaque chrétien participe à quelque chose de beaucoup plus grand.

4. L'Église proclame que le message suivi n'est qu'une portion du plein Évangile rendu dans un contexte particulier.

5. Les chrétiens se rappellent leur baptême et l'engagement de la foi pour laquelle ils avaient reçu l'eau de baptême.

6. L'Église exprime, partout où elle se trouve, sa foi commune et l'unité qu'ont les fidèles à la Table du Seigneur.

Il conviendra de relever un fait. Quand bien même les buts repris ici seraient fondamentaux, les protestants de manière générale n'accueillent pas tous ces confessions de foi historiques. Et, s'ils arrivent à le faire, ils ne les considèrent pas toujours dans leur lettre, mais au moins dans leur esprit. C'est pour autrement affirmer que tous les protestants n'ont pas la même disposition vis-à vis de ces textes de foi.525(*) Car le protestantisme dans l'unanimité ne se définit pas dans sa foi avec de nouveaux dogmes mais plutôt avec des principes spécifiques.

Il est remarquable de constater parfois l'unanimité positionnelle des chrétiens protestants (comme catholiques ou orthodoxes) qui s'accordent pour reconnaître que les grandes confessions de foi héritées du passé sont quelquefois un peu dépassées de nos réalités d'aujourd'hui. Car elles seraient beaucoup plus marquées par une conception du monde et des catégories philosophiques et scientifiques qui ne sont plus ni celles de la Bible ni celles de notre temps. Ils donnent ce point de vue par rapport au Symbole de Nicée-Constantinople qui n'est plus celui de nos combats de l'heure. C'est pour cette raison que les protestants, tenant compte de leurs combats de l'heure, rédigent pour leurs contemporains de nouvelles confessions adaptées à leur propre situation et cela dans la diversité de défis que la société présente à l'Église d'un coin monde à l'autre à travers les siècles. De ce fait, sans trop vouloir nous répéter, nous nous appuyons sur le fait qu'il n'y a pas de forme imposée ni aucun ordre stéréotypé et figé qui soit commun à tous les protestants en matière de confession foi526(*). Le triomphe de la pluralité dans le domaine des textes et paroles de credo est manifeste chez les protestants. En fait, si comme à la Pentecôte, le Saint-Esprit avait signé l'acte de naissance des églises et de l'Église527(*), chaque église dans son ecclésiologie ne devrait pas s'empêcher de rédiger son propre credo et le répéter avec musique ou non chaque fois qu'elle voudrait bien le faire. Les traditions, en cette matière, sont aussi variées, bien que la Bible soit la même.

Si en dehors de la Bible, les prédications, les thèmes du calendrier liturgique, pour ne citer que ceux-là, puisent aussi clairement leurs affirmations du contenu de credo, les chants de recueils le font aussi d'une manière ou d'une autre. Toutefois, rares sont les titres que les recueils de chants disponibles au Congo retiennent dans cette partie de la liturgie qui est aussi rarement répétée. Quelques Églises, comme celles des Disciples du Christ au Congo et surtout les Méthodistes qui ont le privilège d'actualiser souvent leur credo, peuvent faire l'exception.

Après ce survol de la liturgie de la Parole, examinons celle des offrandes pour dégager les liens que cette liturgie aurait avec les chants de recueils.

* 523 Cf. The Worship Sourcebook, op. cit., pp. 150-151.

* 524 Cf. The Worship Sourcebook, op. cit., p.151.

* 525 Rappelons que certains protestants (progressistes comme conservateurs) refusent de se reconnaître dans ces pages, dont ils critiquent soit une certaine mythologie, soit une terminologie qu'ils jugent trop éloignée des termes et des concepts bibliques.

* 526 Ibid., p. 64. Il faut aussi mentionner avec l'auteur le triomphe de la pluralité. C'est dans le domaine des textes et paroles de ses différentes parties, les cantiques et prières, le déroulement et la fréquence de la cène...font aussi montre d'une diversité insoupçonnée. Ce qui fait preuve d'une invention créatrice, d'une richesse nourrie par les siècles et des usages bien spécifiques.

* 527 Cf. B. LAURET, op. cit., p. 228.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci