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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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2.2.2.7 Les chants de recueils et la prière d'intercession

La prière d'intercession est l'un des actes majeurs d'un culte. Même si l'appellation de ce moment liturgique est variée, prière pastorale chez les uns et prière congrégationnelle voire prière de peuple pour les autres, cette prière est dite au nom de toute la communauté ecclésiastique. Pendant ce moment, le peuple rassemblé en prière adresse à Dieu ses intentions, ses supplications, ses pétitions par rapport au travail de l'Église et à sa mission dans le monde. C'est le but principal.

Il est important de souligner qu'on ne prie pas seulement pour son Église et pour les personnes qu'on connaît, mais on dit cette prière aussi à l'intention des autres. C'est le cas des autorités, des opprimés, des pauvres, des affamés, des prisonniers, des malades, des leaders d'opinion, des pays en conflits, des problèmes de l'environnement, et les intentions spécifiques des personnes, de l'Église et des nations ...

Indiquons que ce moment est une partie intégrante de la liturgie du culte. Elle vient naturellement après l'adoration, la confession et les actions de grâces. L'intercession ne se fait pas sans inclure des moments de silence et des chants. Elle peut exiger que les orants prient debout mains levées (Ps 141), à genou ou assis tête inclinée.

Si l'intercession de l'Église peut inclure entre autres les chants, ceux des recueils sont hautement significatifs pour cette cause. On peut retenir à titre indicatif les chants ci-après : Entre tes mains j'abandonne (C.V 172a) ; Je m'approche de Toi (C.V 173) ; Priez toujours priez sans cesse (C.V 153) ; C'est mon joyeux service(C.V 167) ; Quel ami fidèle et tendre (C.V 234) ; Mon Dieu plus de Toi (A.F 182) ; Frères, prions (A.F 454) ; J'ai soif de ta présence (A.F 184) ; Jésus est au milieu de nous (A.F 77) ; Yesu ndeko na bolingo 532(*) (NN 160) ; Yesu ajali na bolingo 533(*)(NN 277) ; Tata Njambe na likolo 534(*)(NN 278) ; Ntongo na ntongo nalingi koya535(*) (NN 279) ; E, Yesu nakobondela536(*) (NN 280) ; Toyei na yo nsomo te 537(*)(NN 282) ; Nayoki na mapamboli538(*) (NN 283) ; Kamata bomoi na ngai539(*) (NN 284)...

En bouclant ce point, il sied d'épingler cette ouverture que la prière d'intercession offre aux acteurs de la liturgie du culte les paroles qui leur servent d'attirer l'attention et d'inviter le peuple rassemblé en prière à porter les fardeaux des autres. Ainsi, l'officiant peut, entre autres, prononcer les paroles qui suivent en ce moment540(*):

Rejoignez-moi dans la prière ; Offrons à présent nos prières d'actions de grâces et d'intercession ; Unissons nos coeurs et nos voix et offrons à Dieu nos prières ; Prions maintenant ensemble au nom de Jésus- Christ ; Unissons nos voix à celle du Christ qui parfait nos prières et prions tous ensemble ; Rassemblons nos actions de grâces et nos intentions devant Dieu dans la prière ; Prions pour l'expansion du Royaume de Dieu dans notre monde aujourd'hui.

Quelques passages bibliques, en dehors des paroles libres, peuvent servir l'officiant dans la formulation des paroles d'invitation à la prière d'intercession. Retenons à titre indicatif les passages suivants541(*) : Ps 124, 8 ; Ps 32, 6 ; Rm 8, 26-27 ; Ep 6,18 ; Phil 4,6-7; 1 Tm 2, 1-4.

Après le moment d'intercession, c'est la liturgie de clôture qui intervient. Mais, quid de cette liturgie ? Quel est son rôle dans une célébration cultuelle ? Essayons d'examiner le contenu de cette rubrique du culte.

* 532 Ce cantique est une traduction de « What a friend I have in Jesus », SSS 319, C.V 234.

* 533 Ibid.

* 534 Ce cantique est une traduction de « Father, in high heaven dwelling », SSH 433, BCH 671, SSS 288.

* 535 Ce cantique est une traduction de «Jesus Shall Reign. Duke Street », SSS 1084.

* 536 Ce cantique est une traduction de «Jesus my Lord», SSS 476.

* 537 Ce cantique est une traduction de « Tallis'Canon », BCHR 620. CW 148, H 86.

* 538 Ce cantique est une traduction de « Even me », TB 265. SSS 485.

* 539 Ce cantique est une traduction de « Take my life. Nottingham. », TB 160.

* 540 Cf. The Worship Sourcebook, op. cit., pp. 174-176.

* 541 Ibid.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon