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Architecture SOA (Architecture Orientée Services ). Quelle source de valeur pour le Groupe Terrena?

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par Virginie ELIAS
Conservatoire des arts et métiers de Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur CNAM en informatique 2009
  

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Les états

Objet Message

Lorsqu'un tiers est créé ou modifié par un utilisateur, un message est préparé. A cet instant, il est connu du bloc applicatif central (« Le Fournisseur »), mais pas encore des applications périphériques (« Les consommateurs »). Ce message est ainsi en attente d'une prise en compte par des agents qui le transformeront et le transmettront vers un ou plusieurs lieux. Enfin, selon le rythme propre à chaque application cible, le message est consommé par celle ci. Il disparaît ainsi perdant du même coup son état. Notons que le message peut prendre plusieurs formes selon l'application qui va le consommer.

E(Message) = {préparé, transformé, transmis, consommé}

Illustration 85 : Diagramme Etat-Transition de l'objet Message

Objet Lieu

Le « lieu » est un emplacement du système par lequel passe des messages. Ce lieu peut être soit « disponible » soit « indisponible » vis à vis de ce SI en fonction de critères horaires ou d'événements particuliers liés aux interventions techniques de l'équipe réseaux et systèmes.

E(Lieu) = {disponible, indisponible}

Objet File d'attente

Ici est appelée « file d'attente », un container d'un lieu, dont le rôle est d'entreposer de façon ordrée les messages que lui déposera l'agent. Concrètement, cette file d'attente est aujourd'hui un répertoire de fichiers. Elle peut être vide ou non(vide).

E(File) = {vide, non (vide)}

Objet Agent

Est appelé «agent», l'automate qui est capable tout aussi bien d'observer un monde clos constitué de lieux que d'effectuer des actions. Cet agent peut être « actif » soit « inactif».

E(Agent) = {actif, inactif}

L'état ne concerne pas un objet par rapport à lui-même, mais il permet également de le positionner dans le monde clos, par rapports aux autres objets. Pour déterminer l'ensemble fini des prédicats d'un état S, une matrice permet de s'interroger sur l'ensemble fini :

 

Message

Lieu

File

Agent

Message

Préparé

Transformé

Transmis

Consommé

 

Contient

Prépare

Transforme

Transmet

Consomme

Lieu

 

Disponible

Indisponible

Est_abrité

Scrute

File

Est_contenu

Abrite

Vide

Non(Vide)

 

Agent

Est_Préparé

Est_transformé

Est_transmis

Consommé

Est_scruté

 

Actif,

Inactif

 

Tableau 8 : triplet RDF

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