WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Architecture SOA (Architecture Orientée Services ). Quelle source de valeur pour le Groupe Terrena?

( Télécharger le fichier original )
par Virginie ELIAS
Conservatoire des arts et métiers de Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur CNAM en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Synthèse

Le superviseur actuel s'appuie essentiellement sur des déclenchements de type « horaire », ce qui n'aide pas à la fluidité de l'information.

La traçabilité des messages ne permet pas aujourd'hui de reconstruire de façon fiable et performante le paramétrage des tiers sur l'ensemble des systèmes à un instant donné (cf. problématique du PRA).

Les échanges sont compartimentés ainsi que la codification et les transformations réalisées.

Globalement, il s'agit de traitements batch placés bout à bout, dans le but de reconduire un fonctionnement jugé fiable dans le passé. Cette vision est devenue réductrice vis à vis d'un SI actuel, qui s'est enrichi des multiples couches et qui s'est peu à peu étendu, sans pourvoir offrir de vue unifiée.

L'ESB, épine dorsale de l'Architecture Orientée Services, est une infrastructure dont la base est l'orchestration des services sur la base d'événements et de messages. Comme il a été exprimé dans la partie « Etat de l'Art », un des avantages de l'ESB est d'avoir été construit sur les standards du marché tels que SOAP, WSDL, XML et les Web Services.

Le Référentiel Métier est lui aussi une pièce incontournable à la proposition d'architecture qui va faire l'objet du prochain chapitre.

Plusieurs approches ont été présentées dans le chapitre de l'Etat de l'Art (Bottom-up, Top-down et Middleware Approach). Un article paru mi décembre 2008 annonce une sortie prochaine d'une nouvelle spécification UML pour la SOA : SOAML. Ce mémoire tentera d'intégrer cette nouveauté autant qu'il en sera possible. La démarche MDA permettra d'orienter cette modélisation.

_

précédent sommaire suivant