WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Architecture SOA (Architecture Orientée Services ). Quelle source de valeur pour le Groupe Terrena?

( Télécharger le fichier original )
par Virginie ELIAS
Conservatoire des arts et métiers de Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur CNAM en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2 Première réalisation : Web Service / Polling fichier / Transformation / Transfert FTP

L'objectif de cette première réalisation est de constituer les premiers composants de base nécessaire à notre architecture cible. L'ensemble de ces composants sont réalisés à partir du framework Netbeans 6.5.1 couplé à MagicDraw (pluging) afin de tirer profit de la modélisation XML du chapitre précédent.

Le jeu d'essai sera élémentaire : un document XML généré suite à une demande HTTP (Web Service) déposé dans un répertoire scruté par un composant ESB de polling, puis transformé dans un format propre à la GRC avant d'être finalement déposé sur un serveur FTP distant.

3.4.2.1 Web Service

Une procédure Oracle est implémentée sur une base 11G exposant nativement celle-ci.

La procédure Oracle se trouve en Annexe.

Cette procédure convient à toute demande d'extraction mono-table ou mono-vue. Pour faciliter son utilisation, quelques paramètres ont été créés : Nom de la table, Racine des fichiers de sortie, Répertoire. D'autres paramètres facultatifs ont été ajoutés afin de pouvoir apporter de la souplesse dans l'interrogation (clauses « Where » et « Order By »).

Par exemple, si l'on souhaite extraire le tiers COOP-00796 de la vue VQTIERS, il sera possible d'invoquer la procédure « extraction_table » à partir du browser IE :

http://pc13972.terrena.fr/terrena/ extraction_table?P$TABLE=VQTIERS&P$FICHIER=VQTIERS&P$REPERTOIRE=FICHIERS_OUT&P$WHERE=tiersnum='00796'%20and%20tierstyp%20='COOP'%20and%20rownum%20=%201

Cette procédure génère un document XML (ainsi qu'un fichier Csv pour répondre au besoin existant). Dans l'absolu, cette procédure Oracle sera probablement sollicitée par un trigger interne à la base, ou alors par un traitement batch. Mais il est tout aussi possible d'utiliser une exposition HTTP afin d'offrir la possibilité de forcer le rafraîchissement d'un tiers dans la GRC. La procédure est unique et réutilisable par des points d'appels, quant à eux multiples.

Il est aussi possible de contourner cette possibilité offerte par Oracle 11g et de générer un WSDL à partir de l'option d'engineering offerte par Magicdraw. Cet appel au Web Service se fera via la commande suivante tapée au niveau du browser :

http://pc13972.terrena.fr:1158/wsdl/extraction

Les fenêtres suivantes s'ouvrent alors afin de proposer l'accès au service d'extraction et la saisie des paramètres :

_

Extrait de Document XML généré :

Illustration 131 : Document XML VQTIERS

Ce document est déposé dans un répertoire scruté par les composants suivants : « Polling Fichier et Transformation ». En même temps, l'affichage des enregistrements correspondant à la demande (dans un format brut) est retourné à l'utilisateur ayant invoqué la procédure.

précédent sommaire suivant