WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du financement des PME/ PMI en Côte d'Ivoire


par Ali ZARROUR
Université française d'Abidjan - Maà®trise en finance option audit et expertise comptable 2010
  

précédent sommaire suivant

LEXIQUE

Antenne Nationale de Bourse (ANB) : Représentation nationale de l'ensemble des structures centrales privées du marché boursier régional (La BRVM et le DC/BR) dans chaque pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Antichrèse : C'est un gage qui concerne un bien immobilier.

Bulletin officiel de la Cote : Document officiel de la BRVM ; il permet de diffuser, après chaque séance de cotation, les informations relatives au marché boursier régional.

Capitaux permanents : C'est une partie du passif d'un bilan comptable d'une entreprise, ce sont des ressources de long terme. En comptabilité, les capitaux permanents d'une entreprise sont la somme des fonds propres, des provisions, des impôts différés et des dettes à long terme.

Capitaux propres : Les capitaux propres (appelés aussi fonds propres), ou «equity capital» en anglais, désignent ce que l'entreprise possède (bâtiments, terrains, machines, trésorerie) moins ce qu'elle doit (ses dettes).

Directoire : Organisme collégial, composé de cinq (5) membres au plus, chargés de la gestion de certaines sociétés anonymes. Les membres du directoire (directeurs) rendent compte de leur gestion devant un conseil de surveillance.

Etablissement financier : Personne ou entreprise qui, sans être inscrite sur la liste des banques, fait profession habituelle d'accomplir des opérations financières sans recevoir des fonds du public.

Excédent brut d'exploitation : L' excédent brut d'exploitation est le solde entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation qui ont été consommées pour obtenir ces produits.

Fonds de roulement : Excédent des ressources stables sur l'actif immobilisé d'une entreprise. En d'autres termes, c'est la part des capitaux permanents d'une société, non absorbée par le financement des immobilisations et utilisée pour le financement de son exploitation.

Inflation : C'est une hausse généralisée et continue des prix.

En effet, c'est un déséquilibre économique caractérisé par une (enflure) hausse générale, durable, cumulative et plus ou moins forte des prix ou par l'allongement des délais de livraison ou des files d'attente pour un grand nombre de produits dans le pays pratiquant la fixation administrative des prix.

Krach (boursier) : Effondrement financier ou boursier apparaissant souvent à la suite de mouvements spéculatifs et révélant l'existence d'une crise.

Liquidité du marché : Capacité du marché à faciliter les échanges de titres.

Marché au comptant : C'est un marché sur lequel, la livraison des biens échangés et leur paiement ont lieu pratiquement simultanément et immédiatement.

Obligations à bons de souscription d'actions : Il s'agit d'une obligation permettant de souscrire à un nombre donné d'actions à un prix déterminé à l'avance.

Obligations à coupon zéro : Il s'agit d'obligations sans coupon (intérêt) annuel. En contrepartie, le prix d'émission de ce type d'obligation est très inférieur à la valeur nominale. La plus-value en capital remplace l'absence d'intérêts.

Portefeuille (Titres) : Ensemble de titres détenus par un particulier ou par une institution. Un portefeuille peut contenir des titres de créance, des actions privilégiées, des actions ordinaires de différentes entreprises et aussi d'autres instruments financiers.

Rapport annuel d'activité : Document publié par les sociétés après la clôture de leur exercice annuel et diffusé à toute personne, actionnaire ou non, qui en fait la demande. Ce rapport regroupe les informations communiquées aux actionnaires lors de l'assemblée générale ordinaire et comprend trois parties : le rapport de gestion, le rapport financier et le rapport des commissaires aux comptes.

Risque systémique : Risque lié à un dysfonctionnement isolé qui conduirait à la destruction du système dans son ensemble à cause des interactions financières extrêmement nombreuses.

Subprimes : Ce sont des crédits très risqués comprenant les prêts hypothécaires, les cartes de crédits, les locations de voitures, accordés aux Etats-Unis à une clientèle peu solvable, sur la base d'une majoration du taux d'intérêt censée compenser les risques pris par les prêteurs.

Titre : Document représentatif d'un droit de propriété ou de créance.

précédent sommaire suivant