WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la séroprévalence et impact des maladies abortives sur la réussite de l'insémination artificielle bovine au Sénégal. Cas de la région de Thiès

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain HABIMANA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Doctorat vétérinaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : DISCUSSION

Le matériel et les méthodes utilisés, ainsi que les résultats obtenus dans notre étude, nécessitent des commentaires et critiques.

III.1 Méthodologie

III.1.1. Sur le terrain

Notre travail a concerné un effectif insuffisant pour la détermination de la prévalence des maladies à l'échelle régionale. En effet, notre étude a porté uniquement sur des vaches faisant partie du programme national d'insémination artificielle dans la région de Thiès pour la période 2007-2008. Cela suppose un échantillon résultant d'une série rigoureuse de sélection. Comme critères de sélection, les vaches devraient être bien portantes, c'est à dire avoir un état corporel satisfaisant, exemptes de maladies, supplémentées en concentré et conduites en stabulation. Vu les conditions dans lesquelles évoluent nos animaux, il est difficile de trouver les animaux remplissant les conditions exigées. Il n'est donc pas étonnant que l'effectif final sélectionné est de 165 vaches. Par ailleurs, faute de disposer des réactifs ELISA en quantité suffisante, cet effectif a été réduit à 132 sérums. Le choix des animaux a été effectué par tirage au sort proportionnel à l'effectif de chaque département.

III.2.2. Au laboratoire.

Dans le cadre de notre travail, nous avons utilisé deux techniques sérologiques : le test au Rose Bengale et les tests ELISA.

Le rose bengale est une réaction d'agglutination rapide sur lame, utilisée dans le diagnostic de la brucellose. Ne mettant en évidence que les IgG1 et les IgM, elle est très sensible et reste longtemps positive.

Quant au test ELISA, il a été utilisé dans le dépistage de la brucellose (ELISA compétitive) et dans le diagnostic de la BVD et de l'IBR (ELISA Indirect). C'est une méthode très sensible et très spécifique qui donne des résultats satisfaisants.

Le problème majeur qui se pose dans une réaction sérologique est celui de l'interprétation des résultats. La présence des anticorps dirigés contre une maladie donnée peut avoir plusieurs explications :

- soit que l'organisme héberge le germe

- soit que l'organisme s'en est débarrassé et les anticorps vont jouer le rôle de témoins de l'infection

Pour ces raisons il serait indispensable d'associer à la sérologie des examens cliniques et microbiologiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci