WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des échanges commerciaux en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Daniel BIRINDWA KARHANGA
Université évangelique en Afrique RDC - Licence économie gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2.7 Taux de croissance démographique

Cette variable mesure le taux de croissance de la population congolaise durant la période sous étude. On présume qu'elle influence négativement les échanges commerciaux en RDC. En effet, en cas d'insuffisance ou du surplus de la production locale de biens et services on est obligé de recourir à l'extérieur. D'où celle-ci engendre un déséquilibre de la balance commerciale. Observons l'évolution de la croissance démographique au fil des années.

GRAPHIQUE NO II.8 : Evolution du taux de croissance démographique

Source : Cfr annexe 4, obtenus sur base du logiciel E-Views,

Partant de ce graphique, il ressort trois grandes phases :

La première va de 1960 à 1970. Cette période est relativement caractérisée par une diminution progressive du taux démographique cette situation est liée aux problèmes politico économiques, avec une chute du taux démographique annuel de 1,5% en 1967.

La seconde phase qui va de 1970 à 1987. La population congolaise est relativement stable entre 1970 et 1979 avec une moyenne de 2,87%. Le reste de cette phase est caractérisée par des fluctuations et une augmentation légère en moyenne du taux démographique de 3,2%.

La troisième phase qui est la dernière, de 1987 en 2000. Cette phase est caractérisée par une diminution progressive du taux de croissance démographique.

Le taux de croissance de la population congolaise commence à diminuer en raison des effets néfastes des guerres à répétition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo