WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les pesticides

( Télécharger le fichier original )
par Awatef Berrah
Université de Tébessa Algérie - Master 2 en toxicologie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-Les Herbicides:

II-1-Définition:

Un produit herbicide est défini comme une préparation ayant la propriété de tuer les végétaux. Le terme « désherbant » est un synonyme d'herbicide. En protection des cultures, les herbicides sont employés pour lutter contre les adventices, ou mauvaises herbes, destinées à détruire ou à limiter la croissance des végétaux, qu'ils soient herbacés ou ligneux. Ils peuvent être utilisés, selon leur mode d'action, en pré ou post-levée. On distingue :

Ø Les désherbants sélectifs, les plus nombreux.

Ø Les débroussaillants et désherbants totaux.

Ø Les défanants qui détruisent la partie aérienne des végétaux. Ils sont par exemple utilisés pour la récolte mécanique de la pomme de terre ou de la betterave.

Ø Les anti-germes, qui empêchent le démarrage de la végétation de, par exemple, les oignons ou pommes de terre destinés à l'alimentation [73].

II-2-Modes d'action:

Les modes d'action des herbicides sont fondés sur :

Ø La perturbation de la photosynthèse.

Ø L' inhibition de la synthèse des lipides.

Ø L'inhibition de la synthèse des acides aminés.

Ø La perturbation de la régulation de l' auxine.

Ø L'inhibition de la division cellulaire à la métaphase.

Ø L'inhibition de la synthèse des caroténoïdes (pigments protecteurs des chorophylles),

Ø L'inhibition de la synthèse de l' enzyme PPO (protoporphyrinogène oxydase) conduisant à la synthèse des chlorophylles.

Ø La dérégulation des pH entre les différents compartiments cellulaires ou découplants,

Ø La perturbation de la croissance [74].

II-3- Les caractéristiques :

Les caractéristiques d'un produit herbicide portent sur la désignation de la (ou des) matière(s) active(s), le nom du produit commercial, le fabricant et éventuellement du distributeur local, la teneur de la (ou des) matière(s) active(s) dans le produit, le type de formulation, le mode d'emploi, la dose d'emploi et la culture cible, le teneur en matière(s) active(s) s'exprime en g/l pour les formulations liquides et en pourcentage (%) pour les formulations solides[73].

La dose d'emploi en produit commercial s'exprime en l/ha pour les formulations liquides et en kg/ha (ou parfois en g/ha) pour les formulations solides. La dose d'emploi en matière active s'exprime toujours en g/ha [73].

II-4-Classification selon la voie de pénétration dans les végétaux :

Les herbicides se distinguent par rapport à leur voie de pénétration dans les végétaux et à leur déplacement dans la plante :

II-4-1-Herbicides à pénétration racinaire : Appliqués sur le sol, ils pénètrent par les organes souterrains des végétaux (racines, graines, plantules), ce sont les traitements herbicides de prélevée, effectués avant la levée de la plante considérée (culture ou mauvaise herbe). Exemple : le métolachlor applicable en culture de cotonnier ou de maïs [75].

II-4-2-Herbicides à pénétration foliaire : Appliqués sur le feuillage, ils pénètrent par les organes aériens des végétaux (feuilles, pétioles, tiges), ce sont les traitements herbicides de post-levée, effectués après la levée de la plante considérée (culture ou mauvaise herbe). Exemple : le paraquat en désherbage total [75].

II-4-3-Herbicides de contact : Herbicides qui agissent après pénétration plus ou moins profonde dans les tissus, sans aucune migration d'un organe à un autre de la plante traitée.

II-4-4-Herbicides systémiques : Herbicides capables d'agir après pénétration et migration d'un organe à un autre de la plante traitée. Les herbicides agissent sur différents processus de croissance et de développement des plantes : ils perturbent le fonctionnement de :

Ø la physiologie de la plante : la photosynthèse ou la perméabilité membranaire.

Ø la croissance : la division cellulaire, l'élongation, etc.....

Ø la biosynthèse des constituants cellulaires : lipides, pigments caroténoïdes, acides aminés, etc....

L'efficacité d'un herbicide dépend de la dose épandue : on définit une dose limite d'efficacité qui peut varier en fonction de la plante ciblée et de la période d'application. Le spectre d'efficacité correspond à l'ensemble des espèces maîtrisées par un produit à une dose donnée [75].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand