WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les pesticides

( Télécharger le fichier original )
par Awatef Berrah
Université de Tébessa Algérie - Master 2 en toxicologie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-Autres pesticides :

IV-1-Les rodenticides :

IV-1-1-Définition :

Une grande variété de matériaux sont utilisés comme rodenticides , ces rodenticides sont présents sous la forme de granulés, de grains, ou de plaquettes généralement de couleur rose,un produit rodenticide (du latin, rodere, ronger) est une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer certains rongeurs, considérés comme nuisibles par l'homme, les rodenticides sont utilisés dans l'environnement domestique, en milieu rural et dans l'industrie agroalimentaire pour lutter contre les souris, les surmulots, les taupes (qui ne sont pas des rongeurs mais des insectivores), les ragondins, les campagnols. Ils sont commercialisés sous forme de poudres de piste, de concentras huileux, d'appâts près à l'emploi et, plus rarement, en fumigations dans les galeries creusées par les rongeurs, ils posent des risques pour empoisonnements accidentels pour plusieurs raisons [22].

Premièrement, comme agents spécifiquement conçue pour tuer mammifères, souvent leur toxicité est très similaire pour l'objectif rongeur et pour les humains. (Warfarine et d'autres anticoagulant rodenticides étaient initialement développé pour surmonter ce problème en créant des composés qui étaient hautement toxique pour rongeurs, surtout après expositions répétées, mais beaucoup moins toxique pour les humains.) [22].

Deuxièmement, depuis rongeurs habituellement part environnements avec l'homme et d'autres mammifères, le risque d'exposition accidentelle est partie intégrante de l'affectation des appâts pour les rongeurs.

Enfin, comme les rongeurs ont développé une résistance à des rodenticides, il y a un besoin permanent de développer de nouveaux et potentiellement plus toxiques rodenticides. Comme les rongeurs sont devenus résistantes à warfarine appâts, par exemple, le développement de "superwarfarins" a accru le risque d'humains.

Il est important d'être familier avec les habitudes de consommation et le développement de plus composés toxiques et de s'efforcer d'identifier l'agent utilisé afin d'instituer le plus approprié de gestion pour ces empoisonnements [22].

IV-1-2-Mode d'action :

IV-1-2-1-Les anticoagulants dérivés de l' ' hydroxy 4 coumarine :

(warfarine, ' coumachlore, ' coumatétralyl, ' bromadiolone,' difenacoum...) et de l'' indane dione-1,3 (' chlorophacinone, ' diphacinone,' difenacoum...). Ce sont des antivitamines K. La vitamine K joue un rôle clé dans les phénomènes de la coagulation sanguine de tous les animaux. Les rongeurs sont particulièrement sensibles à ces produits qui provoquent des hémorragies par suite du faible volume sanguin de l'animal et de son rythme cardiaque élevé. La mort survient par anémie aiguë, provoquée par les hémorragies accidentelles survenant quelques jours à 2 semaines après l'ingestion. L' antidote est la ' vitamine K1. Ce type de rodenticide est un poison d'accumulation présenté en mélange avec un appât et il est nécessaire que le rongeur consomme plusieurs doses durant plusieurs jours. La mort survient habituellement 3 à 10 jours après la première prise. Ces produits sont souvent utilisés dans le cadre de campagne de dératisation. est produite, à partir de la vitamine K oxydée, par une vitamine K époxyde réductase et une vitamine K réductase pouvant être inhibées par la warfarine. Donc, la warfarine bloque une voie de réduction de la vitamine K qui est nécessaire pour l'activation des facteurs de coagulation par carboxylation. La vitamine K peut aussi être réduite par une autre voie impliquant la réductase NADP-dépendante, peu sensible à la warfarine .La vitamine K est liposoluble et sa concentration sérique est diminuée en présence de malabsorption des graisses, de malnutrition ou d'un traitement antibiotique [54].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe