WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les pesticides

( Télécharger le fichier original )
par Awatef Berrah
Université de Tébessa Algérie - Master 2 en toxicologie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-1-2-Toxicité :

Les poisons utilisés couramment dans les campagnes de dératisation sont des rodenticides anticoagulants. Ce sont des antagonistes de la vitamine K, qui joue un rôle clé dans la coagulation sanguine. Toute coagulation devient impossible, on observe des hémorragies incontrôlables et finalement mortelles, leur action est d'autant plus dangereuse que les produits actuellement utilisés sont à action retardée: lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est déjà très tard..., exemples : coumafène, bromadiolone, difenacoum, brodifacoum[25].

Chez l'adulte, la prise accidentelle de produits rodenticides à base d'anticoagulants n'entraîne généralement pas -à moins d'absorption massive à but suicidaire- de troubles de la coagulation, ni d'hémorragie. Par contre, chez l'enfant, des hémorragies graves peuvent survenir. Ces produits agissent en abaissant le taux de prothrombine dans le sang, nécessaire à la formation du caillot sanguin, entraînant ainsi des hémorragies internes, les symptômes apparaissent après quelques jours pour une dose élevée, après quelques semaines pour des prises répétées : sang dans les urines, saignement de nez, hémorragie gingivale, sang dans les selles, anémie, faiblesse, la mort peut survenir dans les 5 à 7 jours qui suivent[25].

IV-1-3-Divesrses classes de rodenticides :

Les rodenticides appartiennent à des familles chimiques très diverses :

IV-1-3-1-Rodenticides d'origine naturelle :

IV-1-3-1-1-Scilliroside :

IV-1-3-1-1-1-Définition :

C'est un rodenticide sélectif extrait d'une plante :la scille rouge (Urginea maritima) dont le principe actif est un glycoside :la Scillirosid, sa sélectivité provient du fait que les rongeurs sont incapables de vomir contrairement aux autres espèces animales chez les quelles la scille engendre des vomissements. La Scilliroside est un solide cristallin jaune. Il est hygroscopique et non corrosif. Scilliroside est sensible à la chaleur et doivent être utilisées à des températures inférieures à 80 ° C. Sa durée est de un à cinq ans si elle est protégée de la lumière forte et à faible pH [22].

IV-1-3-1-1-2-Mode d'action :

Les propriétés toxiques de la scille rouge sont connues depuis l'Antiquité et sont probablement dues à glycosides cardiaques, pour plusieurs raisons, de mammifères autres que les rongeurs ne sont pas susceptibles d'être empoisonné. La scille rouge est intensément nausées, de sorte que les animaux qui vomi (rongeurs ne le font pas) sont peu susceptibles de conserver le poison. Le glycoside n'est pas efficacement absorbé dans l'intestin, et glycoside est rapidement excrété. Injection des glycosides conduit à des effets typiques de la digitaline: modifications de l'impulsion de conduction cardiaque et des arythmies [3].

IV-1-3-1-2-Strychnine :

IV-1-3-1-2-1-Définition :

Est une toxine naturelle du fruit ( Strychnos nux-vomica), qui provoque des convulsions violentes direct par une action excitatrice sur les cellules du système nerveux central, principalement de la moelle épinière. La mort est causée par des interférences convulsives avec la fonction pulmonaire, par la dépression du centre respiratoire activité, ou les deux [22].

Figure 16. Structure chimique de la Strychnine [45].

IV-1-3-1-2-2-Mode d'action :

La strychnine est un stimulant du système nerveux central. Elle accroît le goût, l'odorat et la vue. À dose moyenne, elle augmente l'amplitude respiratoire. À dose létale, 0,2 mg/kg pouvant suffire : spasmes musculaires au bout de 10 à 20 minutes en commençant par la tête et le cou, fortes douleurs, convulsions, arrêt cardiaque, puis la mort par asphyxie. Les meilleurs antidotes sont les barbituriques [22].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway