WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La finance islamique: évolution et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Rachid SOULEIMANI
Université Hassan II Casablanca Maroc - Licence fondamentale en sciences économique et gestion 2010
  

sommaire suivant

ou

REMERCIEMENT

Je tiens à exprimer mes remerciements à l'ensemble des personnes de prés ou de loin qui m'ont soutenu et permis de réaliser ce travail.

Pour commencer, je souhaiterai remercier mon encadreur M. Ahmed TAQI qui m'a aiguillé tout au long de ce travail par son expérience et ses connaissances.

J'exprime ma gratitude à tous les enseignants qui nous ont permis d'accroître notre niveau de connaissances et notre capacité d'analyse.

Je tiens aussi à remercier ma chère famille, surtout mes parent qu'ils m'ont toujours encouragé moralement et matériellement.

Enfin, j'adresse mes plus sincères remerciements à tous mes proches et amis, qui m'ont toujours soutenue et encouragée au cours de la réalisation de ce mémoire.

DÉDICACE

Je dédie ce travail à mes très chers parents qui ont toujours été là pour moi, et qui m'ont donné un magnifique modèle de labeur et de persévérance. J'espère qu'ils trouveront dans ce travail toute ma reconnaissance et tout mon amour.

SOMMAIRE

· Introduction Générale .......................................................... P 04

· Chapitre 1 : Les fondements de la finance islamique....................... P 06

Section 1: La loi islamique....................................................... P 06

Section 2 : Les principales d'Économie Islamique............................ P 08

Section 3 : Les principales de la Finance Islamique........................... P 13

· Chapitre 2 : Le fonctionnement du système financier islamique ........ P 18

Section 1: Financement participatif vs financement par dette............... P 18

Section 2: Le système bancaire................................................... P 28

Section 2: Les marchés financiers .............................................. P 37

· Chapitre 3 : Le développement du système financier islamique ......... P 41

Section 1: Histoire et évolution du système financier islamique............ P 41

Section 2: État actuel du système financière islamique....................... P 49

Section3 : Problème rencontrés par le système financière musulman...... P 54

· Chapitre 4 : Les produits islamiques au Maroc.............................. P 62

Section 1: L'introduction des nouveaux produits islamique au Maroc..... P 62

Section 2: Le contenu des produits islamique................................. P 66

Section 3: Analyse et appréciation sur les produits islamiques au Maroc.. P 69

· Conclusion Générale.............................................................................. P 73

INTRODUCTION GÉNÉRALE

L'Islam est l'un des cultes monothéistes dont les chiffres sont en continuelle croissance depuis presque un demi-siècle, avec une communauté représentant plus d'un cinquième de la population mondiale. En effet, ces cinquante dernières années, qui marquent le début du quinzième siècle de l'ère Hégirien2, témoignent d'une véritable volonté de retour vers les valeurs islamiques fondamentales dans plusieurs parties du monde musulman.

Cependant, malgré l'étendue de l'Islam à travers le monde, la grande majorité des sociétés non-islamiques ignorent à peu près tout de cette croyance qui fait pourtant tant parler d'elle. Au mieux, leurs connaissances sont limitées aux grands concepts, au pire, elles contribuent, par leur ignorance, aux préjugés dont elle est victime. Dans un tel climat d'hostilité largement alimenté par la pression médiatique, il n'est par conséquent pas étonnant que l'émergence d'un nouveau système financier dans le monde musulman soit restée totalement méconnue du public occidental.

Pourtant, l'évolution de ce système est assez surprenante: en trente années d'existence, il est passé d'un système basé localement en Egypte et dans quelques régions du Golfe à une industrie multinationale détenant à son actif un chiffre bilantaire de plus de 100 milliards de USD. Surprenant également, lorsqu'on pense que l'essence même de son existence trouve son origine dans des principes religieux qui ont été établis il y a plus de 1400 ans. La majorité des principes sur lesquels repose le système est basé sur la simple moralité et le sens commun, principes qui forment la base de toutes les religions, y compris l'Islam. De la même manière, lorsque religion et économie sont liées, la question de l'éthique est inéluctablement abordée.

Pour élaborer ce travail, nous nous sommes basés en premier lieu sur les théories liées à la finance islamique ainsi que sur différents ouvrages liés au sujet (monographies, revues spécialisées, articles académiques, etc.).

Cette première étape concède l'établissement d'un cadre académique défini nous permettant ainsi d'asseoir la problématique de ce travail et en second lieu étayer par une approche empirique.

Durant l'intégralité de ce travail, nous avons tâché d'utiliser une approche comparative mettant en relief les différentes facettes de la finance islamique par rapport à la finance conventionnelle.

Dans le premier chapitre de ce mémoire, nous avons tenté de comprendre théoriquement les fondements du système financier islamique.

Dans le deuxième chapitre nous avons essayé d'analyser le fonctionnement du système financier islamique.

Dans le troisième chapitre, nous avons exposé le développement du système financier islamique à savoir son histoire et son évolution ainsi que son état actuel et le problème rencontrés par le système financière musulman

Dans le quatrième chapitre, nous avons abordé l'étude des nouveaux produits islamiques au Maroc, présente un double intérêt, d'une part un intérêt théorique, qui va nous permettre de cerner le contenu de ces nouveaux produits, et d'autre part un intérêt pratique, qui réside dans la bonne commercialisation de ces produits.

sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.