WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion des marchés par appel d'offres au sein de l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières

( Télécharger le fichier original )
par Helmi GNICHI
Institut supérieur d'informatique Tunisie - Diplôme national d'ingénieur 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Afin que l'entreprise puisse s'adapter à un environnement en mouvance continue et perpétuelle générée par une croissance et évolution technique et scientifique rapide, elle se trouve dans l'obligation d'établir une stratégie basée sur des moyens techniques et humains dont elle dispose. C'est dans ce cadre que l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières envisage automatiser ses activités. Parmi ces activités, la gestion des achats et plus spécifiquement celle par appel d'offres.

La gestion informatisée des appels d'offres intéresse de plus en plus les entreprises soucieuses de réduire leurs coüts, le recours aux appels d'offres permet en effet d'effectuer des achats plus adaptés à leurs besoins, de mieux faire jouer la concurrence, et de faire baisser les prix. Seulement cette gestion demande du temps, des ressources et des compétences afin d'en récolter les avantages.

Le but de l'appel d'offres est de réaliser une prestation de travaux, de fournitures ou de service et de mettre pour cela plusieurs entreprises en concurrence, afin d'obtenir un produit ou un service. Le choix du soumissionnaire qui sera un fournisseur vient suite à plusieurs commissions qui discuteront les offres selon les différentes soumissions.

Le processus commence par l'initiation d'un marché, préparation du cahier des charges, affectation des commissions et dépouillement des différentes offres et enfin le choix d'un soumissionnaire final, la notification de ce dernier et la contractualisation.

Dans ce contexte et dans et dans le cadre de mon projet de fin d'études, je suis amené à concevoir et à réaliser l'informatisation d'une application permettant le suivi des marchés par appel d'offres.

Le présent rapport est organisé comme suit :

Le premier chapitre « présentation générale », est un chapitre introductif où nous présentons le cadre du travail pour notre projet.

Le deuxième chapitre intitulé «Spécifications et analyse des besoins», est consacré au
recensement et à l'analyse des besoins exprimés par les utilisateurs et sur lesquels nous

sommes basés pour la réalisation de notre projet.

Concernant le troisième chapitre intitulé « Conception », nous étendons la représentation des diagrammes effectués au niveau de l'analyse en y intégrant les aspects techniques les plus proches des préoccupations physique.

Enfin, nous nous intéressons dans le dernier chapitre « Implémentation et réalisation », à l'implémentation et à la réalisation de l'application. Une description du système à travers les interfaces développées est effectuée. Dans ce même chapitre nous présentons les perspectives ainsi que les améliorations que nous pouvons apportées à notre application.

Le rapport est clôturé par une conclusion générale où nous résumons notre travail et nous décrivons les apports offerts par ce stage.

CHAPITRE 1

 
 

Présentation
Générale

Sommaire

· Introduction

· Présentation de l'entreprise d'accueil

· Etude de l'existant

· Méthodologie adopté
· Conclusion

 
 

Chapitre I : Présentation générale

1 Introduction

Dans ce chapitre, nous exposons le contexte général de notre projet. En effet, nous présentons la société accueillante, à savoir l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP). Par la suite, nous introduisons notre problématique qui consiste à concevoir et réaliser une application de gestion du marché par appel d'offres.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.