WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de l'efficacité de trois schémas de prévention antipalustre chez la femme enceinte au Burkina Faso: cas du district sanitaire de Boussé

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Ouédraogo
Université de Ouagadougou (Burkina Faso ) - Doctorat en médecine 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 LES AGENTS PATHO GENES DU PALUDISME

II.2.1 Systematique des plasmodies

Les plasmodies sont des protozoaires de l'embranchement des Sporo~oaires, de la classe des Coccidiae, de la sous-classe des Hemato~oe, de l'ordre des Haemosporididae, de la famille des Plasmodiidae et du genre Plasmodium. A ce jour, quatre espèces plasmodiales pathogènes pour l'homme ont été identifiées. Ce sont: Plasmodium malariae, P. vivax, P. falciparum et P. ovale. Les quatre espèces de Plasmodium sont différemment reparties dans l'espace intertropicale. Mais P. falciparum, l'espèce la plus pathogène, puisque potentiellement mortelle, est la plus rependue et est prédominante en Afrique sub-saharienne [5 ; 14].

II.2.2 Le cycle biologique des plasmodies

Le cycle biologique du parasite s'effectue chez l'homme qui est son hôte intermédiaire, et chez le moustique qui est son hôte définitif. Sa multiplication chez l'homme est asexuée tandis que chez le moustique, elle est sexuée. La biologie des plasmodies est importante et explique l'épidémiologie, la clinique, le diagnostic et le traitement du paludisme.

11.2.2.1 Le cycle du Plasmodium che~ l~homme C'est la schizogonie ou cycle asexué.

II.2.2.1.1 Le cycle intra h!patique

Lors de son repas sanguin chez l'Homme, l'anophèle femelle infecté injecte en même temps que sa salive, des formes plasmodiales appelées sporozoïtes. En 40 minutes, ces sporozoïtes atteignent le foie où ils colonisent les hépatocytes et deviennent des trophozoïtes. Ces trophozoïtes vont se multiplier par schizogonie pour donner des schizontes. Les schizontes mûrs appelés corps bleus renferment 10 000 à 30 000 mérozoïtes qui sont libérés dans le sang après éclatement des hépatocytes. Le cycle intra-hépatique dure de 7 à 8 jours.

II.2.2.1.3 Le cycle sanguin

Après éclatement des schizontes hépatiques, les mérozoïtes liberés arrivent dans le sang et pénètrent dans les érythrocytes au bout de quelques minutes. Ils prennent alors une forme en anneau de 1 à 2 lam appelées trophozoïtes sanguins. Ces trophozoïtes se nourrissent de l'hémoglobine érythrocytaire et produisent des pigments appelés l'hémozoïne. Les noyaux des trophozoïtes se multiplient pour donner des schizontes sanguins. Les schizontes mûres ont entre 8 et 32 mérozoïtes selon l'espèce plasmodiale et constituent des rosaces. La durée de maturation du trophozoïte sanguin est de 48 heures pour Plasmodium falciparum. Après l'éclatement des rosaces, les mérozoïtes pénètrent dans de nouveaux globules rouges et recommencent un nouveau cycle érythrocytaire. Cependant, après un certain nombre de cycles érythrocytaires, il apparaît des formes sexuées qui sont les gamétocytes uninuclées qui permettront la poursuite du cycle sexué chez le moustique.

11.2.2.2 Le cycle du Plasmodium che~ le moustique

C'est la sporogonie ou cycle sexué. Il s'effectue chez les femelles de certaines espèces d'anophèles de la sous-famille des A nophelines. Lors de son repas sanguin par piqûre d'Homme contaminé, l'anophèle absorbe toutes les formes parasitaires du Plasmodium qui seront digérées, sauf les gamétocytes.

Dans l'estomac de l'insecte, 8 à 10 gamètes apparaissent après exflagellation d'un gamétocyte mâle. Le gamète femelle apparaît après expulsion d'un corpuscule chromatinien du gamétocyte femelle.

La fécondation entre les 2 gamètes femelle et mâle donne un oeuf mobile appelé ookinète. Ce dernier quitte rapidement la paroi de l'estomac du moustique, traverse la membrane péritrophique, passe entre les cellules de la paroi stomacale, et se retrouve à la face externe sous la membrane séreuse. Il se transforme en oocyste dans lequel s'individualisent les sporozoïtes.

Les sporozoïtes liberés après éclatement de l'oocyste, gagnent les glandes salivaires d'où ils sont expulsés lors d'un nouveau repas sanguin du moustique.

Figure 2 : Cycle biologique du Plasmodium [14]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo