WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage: contrôle de gestion en CSP (centres de services partagés )

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane Kodiongué BAMBA
ESC Dijon Bourgogne - Master  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 La direction des Risques (RISQ)

La Direction des Risques (RISQ) a pour principale mission de contribuer au développement des activités et de la rentabilité du Groupe Société Générale par la mise en place d'un dispositif de maîtrise des risques. Dans l'exercice de ses fonctions, RISQ concilie l'indépendance par rapport aux Métiers avec une collaboration étroite avec les Pôles d'activités qui sont responsables, en premier ressort, des opérations qu'elles initient. Dans ce cadre, RISQ : contribue à la définition d'une politique de crédit tenant compte des objectifs commerciaux des Métiers et des enjeux de risques correspondants ; elle assure le recensement de l'ensemble des risques du Groupe ; définit ou valide les méthodes et procédures d'analyse, de mesure, d'approbation et de suivi des risques ; s'assure notamment de l'efficacité des systèmes de notation des risques de crédit mis en oeuvre au sein du Groupe (qualité prédictive des modèles, diffusion des outils et fiabilité des processus bancaires) ; est responsable de l'adéquation des systèmes d'information risques ; contribue à l'appréciation des risques en prenant position sur les opérations proposées par les responsables des métiers ; est chargé du pilotage des portefeuilles de risques et du suivi des risques transversaux ainsi que de la gestion prévisionnelle du coût du risque du Groupe ; réalise des rapports périodiques sur la nature et l'ampleur des risques destinés à la Direction Générale, au Conseil d'administration et aux autorités de supervision bancaire ; assure la supervision hiérarchique ou fonctionnelle des Filières Risques du Groupe.

3.5 La direction des Ressources (RESG)

La direction des Ressources et de l'Innovation du Groupe (RESG) a pour mission d'industrialiser la banque, c'est à dire simplifier, standardiser, mutualiser les ressources pour gagner en efficacité. Elle pilote la transformation du modèle opérationnel et fournit des services à l'ensemble du Groupe, notamment au travers de ses Centres de Services Partagés. Elle intervient dans les domaines des systèmes d'information, de l'immobilier, des achats, du conseil et anime les filières correspondantes.

La direction des ressources et de l'innovation du groupe (RESG) a en charge les filières suivantes : Achats, Conseil en organisation, Immobilier, Innovation, Référentiels, Systèmes d'information, Sécurité des systèmes d'information.

3.6 La filière Achat

Elle a pour mission d'assurer la « performance achats » de l'ensemble du groupe Société Générale. Cette filière est en charge des relations commerciales avec les fournisseurs du groupe Société Générale. La direction des Achats garantit à l'ensemble des métiers du Groupe le meilleur niveau de performance, de qualité et d'efficacité Achats. Elle contribue à la maîtrise des risques opérationnels.

La direction des achats, en collaboration avec les opérationnels des branches/directions et filiales du groupe à en charge les missions suivantes :

· Définir et mettre en oeuvre la politique d'achat du groupe ;

· Conduire les stratégies opérationnelles d'achats ;

· Réaliser les appels d'offres, les négociations et les contrats ;

· Veiller à la qualité des services et des produits ;

· Gérer les relations fournisseurs ;

· Assurer la communication des meilleurs pratiques et des conditions négociées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery