WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des impayés dans une compagnie d'assurance non- vie: cas de la NSIA Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Cinthia LOKO
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest  - Licence professionnelle 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les consequences pour la mutualite

Le non-paiement des primes par les assures est une menace pour la mutualite. En consequence, en cas d'impaye, même partiel, l'equilibre de la mutualite est menace dans la mesure oil la masse des primes collectees par l'assureur devient insuffisante pour compenser les sinistres qui surviendraient, conformement aux lois de la statistique, au cours de la periode d'assurance. De plus, l'insuffisance de provisions est egalement un facteur de risque pour la mutualite.

En effet, pour leur permettre de tenir leurs engagements vis-à-vis de leurs assures et beneficiaires de contrats d'assurances, les entreprises d'assurances sont tenues de constituer des provisions techniques4. Les plus importantes en I. A.R.D a savoir : la provision pour risque en cours et la provision pour sinistre a payer sont constituees a partir des primes.

L'impact sur les assures se situe donc a plusieurs niveaux d'abord au niveau de la mise en oeuvre de la repartition des risques. Puis au niveau de la cadence des reglements.

En consequence, l'assurance perd son sens puisque l'assureur n'est plus en mesure d'honorer pleinement ses engagements. La cadence des reglements et la qualite des prestations vont baisser au grand desavantage de la mutualite, notamment des assures sinistres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand