WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assainissement et risques socio-sanitaires et environnementaux dans la commune d'arrondissement de Wakhinane Nimzatt (Guédiawaye )au Sénégal


par Tapsirou Hamath BA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2  2010
  

précédent sommaire suivant

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS

ANSD : Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie APRODAK : Agence pour la Propreté de Dakar

CA : Commune d'Arrondissement

DSRP : Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté ICP : Infirmier Chef de Poste

IRA : Infection Respiratoire Aigue

OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement OMS : Organisation Mondiale de la Santé

ONAS : Office Nationale d'Assainissement du Sénégal

PEPAM : Programme d'Eau Potable et d'Assainissement du Millénaire

RGPH : Recensement Général de la Population et de l'Habitat SDE : Sénégalaise Des Eaux

TER : Thème d'Etude et de Recherche

UNICEF : United Nations International Children Emergency Fund ou Fonds des Nations

unies pour l'enfance.

USA : United States of America ou Etats-Unis d'Amériques WC : Water-closet

INTRODUCTION

Les pays en voie de développement rencontrent d'énormes difficultés pour l'évacuation de leurs eaux usées. Selon le Water and Sanitation Program, une branche de la Banque Mondiale, en 2002, la couverture de l'assainissement de base dans les pays en développement atteignait 73 % dans les zones périurbaines et 31 % dans les zones rurales pour une moyenne de 48 %. Cependant, seuls 18 % des foyers disposaient d'une connexion à un égout. Dans les pays moins avancés, la couverture tombe à 57 % dans les zones urbaines et 27 % dans les zones rurales pour une moyenne de 35 %, et 2 % de connexion à un égout. Au total, cela représente plus de 2,5 milliards de personnes non desservies par un système amélioré dans l'ensemble des pays en voie de développement.

A cela s'ajoute la mauvaise gestion des eaux pluviales. Avec la rapide croissance urbaine de la seconde moitié du siècle dernier, les villes du tiers monde en général et les villes africaines à forte pluviométrie en particulier sont exposées au problème de l'assainissement pluvial sans avoir ni suffisamment de temps ni de moyens pour y faire face. C'est dans ce contexte, que ce travail est engagé, en partant du constat des nombreux problèmes préoccupants et complexes liés à l'assainissement des eaux usées dans la Commune d'Arrondissement [CA] de Wakhinane-Nimzatt. En effet, l'absence d'ouvrages d'assainissement collectifs, la configuration morphologique des espaces inondables, le caractère irrégulier de certains quartiers font que les populations vivent dans des conditions d'insalubrité préoccupantes. Ce qui laisse présager que les habitants de la CA sont exposés à des risques socio-sanitaires et environnementaux.

Ainsi, pour apporter plus d'éclaircissement sur ce sujet, nous avons divisé notre travail en trois grandes parties.

La première partie est réservée au cadre théorique et méthodologique. Nous aborderons dans le premier chapitre, la problématique de l'étude et la présentation des concepts. Dans le deuxième chapitre intitulé cadre méthodologique, nous traiterons des méthodes et outils de collecte et de traitement des données.

La deuxième partie est, quant à elle, consacrée à la présentation du cadre d'étude. Il sera donc question d'étudier au chapitre 3 la situation géographique et l'organisation administrative de la CA de Wakhinane-Nimzatt, ses caractéristiques physiques, humaines et socio-sanitaires ainsi que le mode d'occupation de l'espace. Au chapitre 4, nous étudierons la gestion des eaux usées.

Enfin, dans la troisième partie, nous procéderons à l'analyse des risques socio-sanitaires et environnementaux. Dans le cinquième chapitre, nous traiterons des risques sanitaires liés au déficit d'assainissement de la CA. Et dans le chapitre 6, il s'agira d'étudier les impacts de l'assainissement sur le cadre de vie et sur l'environnement à Wakhinane-Nimzatt.

Réalisée par : BA.T.H (2011)

Cette zone a été créée dans les années 1970. Elle était a l'époque dominée par des constructions en baraque. Mais elle connalt, depuis les années 1990, une évolution spectaculaire avec des constructions en dur et des maisons a étage.

Assainissement et risques socio-sanitaires et environnementaux dans la CA de Wakhinane-Nimzatt

2010-2011

X

X

Cette zone date des années 1990. Elle est caractérisée par des maisons a étage, des constructions en phase d'achèvement et des terrains inoccupés destinés a l'habitat.

Carte 1 : localisation de la CA de Wakhinane-Nimzatt

précédent sommaire suivant