WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la Banque Commerciale du Congo, service "Middle Office Corporate "

( Télécharger le fichier original )
par Ephraà¯m BANGWELA
Université de Kisangani RDC - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.3. LE COMITE DE DIRECTION

Le rôle du Comité de Direction consiste à gérer la B.C.D.C dans le respect des valeurs, des stratégies, des politiques, des plans et des budgets arrêtés par le conseil d'administration. Dans l'exercice de ce rôle, le comité de direction est responsable du respect de toute législation et réglementation en vigueur, et en particulier du respect du cadre juridique et réglementaire qui s'applique à la B.C.D.C.

Dans son règlement, et conformément aux dispositions statutaires, le Conseil d'Administration a déterminé les responsabilités et les pouvoirs de l'Administrateur délégué ainsi que, sur proposition de l'administrateur délégué, ceux du comité de direction.

Dans la composition actuelle du comité de direction, seul l'Administrateur délégué est membre du Conseil d'Administration. Il préside, organise et dirige le Comité de Direction. Il soumet au Conseil d'Administration les propositions relatives à la composition et aux pouvoirs du comité de direction. Il assume vis-à-vis du Conseil d'Administration la responsabilité de l'exercice par le Comité de Direction de ses pouvoirs.

I.5.3.1. LA DIRECTION DES RISQUES

Cette Direction est chargée :

- d'élaborer et de mettre en oeuvre la structure des risques,

- d'apporter un soutien aux travaux des comités de risque,

- d'assurer le reporting en matière de risques,

- de formuler des recommandations de perfectionnement des méthodologies liées aux risques,

- d'encourager l'optimisation du ratio risque/rendement.

La gestion des risques effectuée par cette Direction se fait suivant une taxonomie standardisée des risques. C'est ainsi que l'on regroupe les risques suivants dans le domaine bancaire :

a) Le risque opérationnel : Ce risque englobe tous les risques qui ne sont pas spécifiquement liés à l'exercice des activités bancaires. Ils sont regroupés en deux catégories.

La première catégorie comprend le risque business qui implique le risque de perte due à des événements qui pourraient affecter le potentiel d'exploitation de l'entreprise, comme une modification de l'environnement concurrentiel, législatif ou fiscal.

La deuxième catégorie comprend le risque événementiel, qui, quant à lui, regroupe les risques de perte induite par un événement ponctuel comme une faute ou une négligence, une erreur de système, une fraude, un délit, une affaire judiciaire ou des dommages à des bâtiments ou à des équipements.

b) Le risque de non-conformité

Le risque de non-conformité est défini comme le risque de sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire, de perte financière significative, qui naît du non-respect de dispositions propres aux activités bancaires et financières, qu'elles soient de nature législative ou réglementaire, ou qu'il s'agisse de normes professionnelles et déontologiques, ou d'instructions du comité de direction prises, notamment, en application des orientations du conseil d'administration.

Par définition, ce risque est une sous-catégorie du risque opérationnel. Cependant, certaines de ses conséquences peuvent aller au-delà des pertes financières et notamment porter atteinte à la réputation de l'établissement, justifiant ainsi un traitement tout particulier.

Par risque de réputation, on entend le risque d'atteinte à la confiance dans l'entreprise portée par ses clients, ses contreparties, ses fournisseurs, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses régulateurs ou tous autres tiers, dont la confiance, à quelque titre que ce soit, est une condition nécessaire à la poursuite normale de l'activité.

c) Le risque de marché

Le risque de marché est le risque de pertes de valeur économique induit par de fortes fluctuations sur les marchés financiers (les taux d'intérêt, les taux de change ou les prix des matières premières). Ces fluctuations génèrent en outre des risques exerçant un impact tant sur la position structurelle de la banque que sur les positions de négociation prises par la banque (risque de trading). L'absence de liquidité est aussi un facteur important de risque de marché.

d) Le risque de crédit

Le risque de crédit est le risque qu'un preneur de crédit ou une contrepartie ne soit plus en position d'honorer ses dettes, par suite d'insolvabilité ou en raison de limitations de transferts de capitaux imposées par les pouvoirs publics. La banque dispose d'instruments nécessaires pour évaluer et suivre correctement ce type de risque.

Le risque de crédit se résume principalement à trois causes potentielles: le risque de contrepartie, le risque de transfert et le risque de liquidation. Pour contrer ces risques, la BCDC applique des procédures de contrôle très strictes dans le cadre de sa procédure d'approbation des crédits tout à fait indépendante. La politique de crédit vise essentiellement à répartir le risque entre différents secteurs.

Cette compréhension des risques gérées par la Direction des risques nous donne une idée claire sur le travail accomplit par ladite Direction. Ainsi donc, pour mener à bien toutes ses attributions, cette Direction est subdivisée en 4 Départements :

1) Département Compliance and Risk Management

2) Département de Contrôle Interne

3) Département Crédits

4) Département Product management

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe