WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de la qualité dans les entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Farid, Mohamed et Abdelilah Elgamouz, Firni et Ismaili
Université Moulay Ismail de Meknès - Licence en sciences économiques et gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

3-La normalisation au Maroc

Le processus de normalisation peut contribuer à éliminer et éviter tous les obstacles au commerce, aux investissements et également faciliter les transfere de technologies et améliorer la compétitivité des entreprises marocaines.

3.1- Présentation sur la normalisation au Maroc

Dans le cadre de l'ouverture de l'économie marocain sur le marché international et l'avènement en force des concepts de la qualité entant qu'un outil privilèges, la normalisation constitue un élément essentiel de la stratégie de développement de l'économie national. Elle a pour objet de mettre à la disposition des entreprises marocaines des documents de référence visant la promotion de la qualité. Plusieurs organisations ont était mises en place à cette fin à savoir :

Le Conseil Supérieur de la Qualité et de la Productivité (CSIQP) chargé d'établir les directives en matière de normalisation et de donnes un avis autorisé sur le progrès des normes marocaines en vue de leur homologation

Service de Normalisation Industriel Marocaines (SNIMA) qui assure la coordination des travaux de normalisation à l'échelle national et veille notamment à mettre à la disposition des comités de normalisation la documentation technique nécessaire pour l'élaboration de projet des normes marocaines. Le SNIMA est chargé également de diffusion de l'information normative et de l'édition et de la vente des normes marocaines et des documents à caractère normative.

Les Comités Techniques de Normalisation qui sont composés de représenter des administrations nécessaire, ceux de la profession, des laboratoires et des utilisateurs concernés par le produit à normalisé. Ils sont chargés de l'élaboration de projet des normes.40(*)

À ce jour, Le SNIMA est la seule autorité qui puisse définir et certifier des normes marocaines, et leur octroyer la marque NM de conformité. Le SNIMA a élaboré plus de 5 500 normes, dont la plupart sont fondées sur des normes internationales ou sur celles de l'Union européenne. L'élaboration des normes est menée selon le code de bonne pratique de l'ISO et de l'OMC. Le SNIMA est la référence désignée pour toutes les demandes des renseignements en relation avec l'Accord de l'OMC sur les obstacles techniques au commerce. Le SNIMA assure le secrétariat pour plus de 78 comités techniques relevant de différents ministères.41(*)

Dans le bute d'aboutir a une meilleur organisation de l'activité normative à l'échelle national est d'assurer une dynamisation des comites techniques de normalisation, la procédure suivante définit les orientations générales susceptibles de contribuer a la promotion de cette discipline et a la clarification des tâches des différentes intervenants dans le processus de normalisation et de certification :

· Soumission de la demande;

· Examen de la recevabilité de la demande;

· Désignation de l'équipe d'audit;

· Réalisation de l'audit;

· Décision de certification

* 40 « Qualité et sécurité et environnement au Maroc » 2009 « www.qsmaroc.ma »

* 41 www.snima.ma

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)