WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La ration kinoise et les maladies non transmissibles

( Télécharger le fichier original )
par Mutach CIYEN
CIDEP Université ouverte - Licence en santé publique option: gestion des institutions de santé  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV: IMPOTENCE DE LA PREVENTION

Le rapport entre les maladies infectieuses et les maladies non transmissibles est en train de changer. Selon les statistiques épidémiologiques récoltées à l'Hôpital Général de Référence de Kinshasa et les résultats de l'enquête sur les facteurs des risques des maladies non transmissibles ; la majorité de la population Kinoise court les risques de souffrir d'une des maladies non transmissibles avant d'attendre 50 ans conséquence du régime alimentaire déséquilibré actuelle.

La prévention de ses maladies exige l'implication de la politique du pays et de la communauté dans la planification des programmes de lutte. C'est ainsi que nous présentons dans ce chapitre quelques maladies non transmissibles lesquelles certaines personnes peuvent développer les jours avenir suite à cette crise alimentaire actuelle.

IV.1 Objet de la prévention

IV .1.1 Obésité46(*)

L'Obésité est l'excès de poids dû à une surcharge en tissu adipeux dans l'ensemble de l'organisme, et plus particulièrement dans les espaces sous-cutanés. L'obésité peut entraîner une diminution de la qualité de vie et des complications morbides.

En pratique, on définit l'obésité d'après la valeur de l'indice de masse corporelle (IMC, appelé Body Mass Index -- BMI -- dans les pays anglo-saxons). L'IMC se calcule en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille (en mètres) au carré. On parle d'excès pondéral à partir d'un IMC égal à 26, et d'obésité à partir de 30. Au-delà de 40, il s'agit d'obésité massive, encore appelée obésité morbide.

NB : L'obésité a été reconnue comme une maladie en 1997 par l'OMS47(*)

1.1.1 La graisse dans l'organisme48(*)

La graisse est stockée dans des cellules spécialisées appelées adipocytes. Elle existe dans l'organisme sous deux formes, la graisse brune et la graisse blanche, chacune dans deux types d'adipocytes distincts. La graisse brune est utilisée pour générer de la chaleur en réponse au froid extérieur. Elle est abondante chez le nouveau-né et chez les animaux hibernant ou vivant sous des climats froids. La graisse blanche est, en cas d'excès, le reflet visible de l'obésité. Elle s'accumule principalement sous la peau. Les réserves de graisses dans l'organisme sont des réserves énergétiques. En effet, les composés provenant de l'alimentation (les glucides, les lipides et les protéines) fournissent de l'énergie au cours de leur dégradation. Si la dépense énergétique est plus faible que les apports alimentaires, ces derniers sont mis en réserve sous deux formes principales : les glucides et les lipides. Les glucides sont stockés dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, tandis que les lipides sont concentrés dans les adipocytes sous forme d'acides gras. Comparés au glycogène, les réserves en graisses sont beaucoup plus abondantes et énergétiques.

1.1.2 La gestion des apports alimentaires par l'organisme49(*)

La coordination entre le rythme et l'abondance des prises alimentaires d'une part et les dépenses énergétiques d'autre part ne sont pas parfaites. À quantité égale de calories ingérées, les variations de poids peuvent être considérables d'un sujet à l'autre. De plus, il existe des variations physiologiques quasi individuelles dans la gestion de ces calories. L'exercice physique régulier permet certes de moduler le stockage des lipides, mais il ne constitue pas le seul élément régulateur. Il existe en effet toute une panoplie de mécanismes biochimiques permettant d'établir un équilibre entre le stockage énergétique et le catabolisme (utilisation par le métabolisme des réserves disponibles) d'autre part.

1.1.3 Causes et mécanisme de l'obésité50(*)

Les causes de l'obésité (ou des obésités) ne sont pas encore bien connues. L'obésité est en effet un trouble hétérogène impliquant de multiples facteurs et résultant d'interactions entre statut génétique, comportement et environnement. Le déséquilibre énergétique participant à la constitution d'une obésité implique des anomalies dans les systèmes de régulation d'utilisation des réserves énergétiques.

Ce déséquilibre peut être le résultat d'une alimentation trop riche par rapport aux besoins. Cependant, dans la pratique, on constate que seuls certains patients ont des apports alimentaires supérieurs à la moyenne. On sait en effet aujourd'hui que l'obésité est souvent liée à un trouble de l'utilisation des nutriments, et non à un excès alimentaire. Des chercheurs ont montré que les individus de poids normal compensent leurs excès en réduisant naturellement les prises alimentaires suivantes, alors que les personnes obèses ne le font pas. Dans la capitale congolaise l'obésité est liée à une alimentation déséquilibrée et riche en graisse.

IV 1.1.4 Complication liées à l'Obésité51(*)

Les statistiques montrent que les personnes dont l'IMC dépasse 30 présentent des risques supérieurs de développer des affections métaboliques ( diabète), cardio-vasculaires (insuffisance coronaire, infarctus du myocarde, hypertension artérielle), respiratoires (insuffisance respiratoire) et rhumatologiques ( arthrose). Chez l'homme, l'obésité accroît les risques de cancers de la prostate et du côlon (gros intestin). Chez la femme, les cancers du sein, du col de l'utérus et des ovaires sont nettement plus fréquents en cas d'obésité. Dans certains cas, le risque de complications dépend de la répartition du tissu adipeux excédentaire. Ainsi, une accumulation de graisses dans la région abdominale augmente les complications vasculaires.

Outre les complications d'ordre physique et physiologique, il faut également prendre en compte le retentissement psychologique sur le patient (risques de dépression, liés notamment aux régimes amincissants sévères, ainsi que les conséquences sociales, en particulier la discrimination.

1.1.5 Contrôle des apports alimentaires52(*)

Le traitement des obésités vise deux objectifs : le plus important est de stopper la prise de poids ; le second est d'éviter de reprendre le poids perdu après un régime amaigrissant -- c'est, dans les faits, l'objectif le plus difficile à atteindre. Si le patient arrête sa progression pondérale, il en tire déjà un bénéfice important en évitant des complications graves. Une diminution de la prise alimentaire de 400 Kcal par jour provoque une perte de poids de 500 g en dix jours. Mais, des mesures simples, fondées sur un remodelage des habitudes alimentaires et des exercices physiques réguliers, peuvent parfois suffire.

Toutes sortes de régimes pour obtenir des pertes de poids rapides font l'objet de publicités dans les magazines. Or, la rapidité de l'amaigrissement n'est pas nécessairement intéressante, ni gage de réussite. Au contraire, les régimes rapides s'avèrent souvent inefficaces à moyen terme. L'une des principales causes d'échecs de la plupart des régimes est leur aspect contraignant et l'absence de soutien psychologique. Il faut savoir qu'il n'existe aucun traitement ou régime standard, en raison de l'hétérogénéité clinique et biologique de cette affection : les attitudes thérapeutiques doivent donc être personnalisées, et un régime visant à une perte importante de poids ne doit être entrepris que sous suivi médical et psychologique. L'analyse de la situation de l'obésité dans la capitale congolaise en rapport avec l'enquête sur les facteurs de risque des maladies non transmissible de 200553(*), nous montre que le régime alimentaire est riche en graisse (viandes et poissons mais pauvre en légume et fruits). Le traitement de l'obésité chez le kinois consiste à remplacer l'habitude alimentaire du régime majoritairement carné par un régime en fruits et légumes.

L'obésité est une maladie pour laquelle la pharmacologie ne dispose pas encore de beaucoup de moyens ; Des médicaments anorexigènes (inhibiteurs de l'appétit).

1.1.6 Prévention de l'obésité54(*)

Des mesures préventives contre l'obésité peuvent être mises en oeuvre. Elles passent par des campagnes de santé publique sur les aspects qualitatifs et quantitatifs des habitudes alimentaires, et par toute information visant à réduire les facteurs de risques environnementaux (lutte contre la sédentarité, promotion de l'exercice physique à l'école. Pour la ville de Kinshasa, le Gouvernement doit trouver une politique qui vise :

- l'augmentation de coût de vie de la population par le payement d'un saleur décent afin quelle capable d'acheter et manger les fruits et légumes naturelles,

- Education pour la santé sur les habitudes alimentaires et les facteurs de risques.

- Faciliter les transports des produits alimentaires de l'intérieur vers la capitale.

- Réduire les tracasseries au niveau de ports et surtout le système de commission sur la marchandise qui vient par la voie fluviale.

* 46 _ Cfr fr.wikipedia.org/wiki/Obésité

* 47 _ Cfr www.libe.ma/Reconnue-comme-maladie-des-1997-par-l-Organisation-Mondiale-de-la-Sante_a3804.html

* 48 _ MBALA, M. Obésité, distribution des graisses, pression artérielle et prévalence de L'HTA dans une population active. Mémoire de spécialisation, Université de Kinshasa, 1996

* 49 _ Cfr http://www.mag-nutrition.com/forme-et-sante/nutrition-et-sommeil-3.htm

* 50 _ Cfr www.obesity-diet.com/causes-et-les-mecanismes-de-l-obesite-depense-energetique-et-calorique-L1-D11-N3.html

* 51 _ Ibid

* 52 _ Cfr books.google.fr/books?isbn=2225843589...

* 53 _ Ibid

* 54 _ Ibid

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry