WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La ration kinoise et les maladies non transmissibles

( Télécharger le fichier original )
par Mutach CIYEN
CIDEP Université ouverte - Licence en santé publique option: gestion des institutions de santé  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Surveiller son cholestérol79(*)

En pratique, il suffit de :

1) Remplacer le beurre par des margarines végétales

2) Utiliser alternativement des huiles différentes (olives, arachide, tournesol, maïs, noix)

3) Remplacer les viandes grasses par les viandes maigres dont on a retiré le gras ou la peau s'il s'agit de volailles

4) Manger du poisson gras deux ou trois fois par semaine

5) Limiter la consommation d'oeufs

6) Consommer des produits laitiers allégés

7) Éviter les pâtisseries et les préparations toutes faites

8) Privilégier fruits, légumes, céréales et les légumineuses riches en stérols.

2.5 Comment réduire le mauvais cholestérol et augmenter le bon80(*)

La combinaison de bonnes habitudes alimentaires et de sport, peut permettre de rétablir l'équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol. Les aliments riches en fibres solubles et insolubles sont toutes utiles pour un bon équilibre alimentaire. Les fibres insolubles sont importantes pour le transit intestinal, mais une trop forte consommation peut irriter l'intestin.

Les fibres solubles peuvent être consommées sans restriction. On les trouve notamment dans : la farine de maïs, le riz basmati, le millet, les carottes, haricots verts, pommes de terre, betterave, courgette, champignon, avocat pamplemousse, pomme et de poire. Les fibres insolubles sont également indispensables. On les trouve notamment dans le blé, maïs, riz, épinards, aubergines, petits pois, céleri, concombre, tomates, choux et choux fleur, mais aussi dans les raisins, cerises, ananas, pommes et poires non cuites. Les stérols végétaux encore appelés phytostérols, se trouvent à l'état naturel, dans de nombreux végétaux, et plus particulièrement dans des céréales, les fruits et les légumes. Présents dans la partie lipidique des plantes, les stérols ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme humain. Ainsi, ils ne peuvent être apportés à l'organisme que par l'alimentation. Les stérols possèdent une structure chimique proche de celle du cholestérol. Ainsi, cette proximité permet aux stérols de tromper l'organisme permettant ainsi de limiter le passage du cholestérol de l'intestin vers le sang. Dans l'intestin grêle, le cholestérol et les stérols sont en compétition pour l'absorption du cholestérol par l'organisme. Les stérols végétaux permettent de limiter l'absorbation du cholestérol dans l'intestin, favorisent son élimination et diminuent ainsi le taux sanguin de cholestérol dans le sang.

Conclusion partiel

Dans notre 4ème chapitre, nous avons consacré notre recherche sur l'importance de la prévention des maladies non transmissibles. Il est divisé en 2 grands points, dans le premier nous avons présenté les maladies non transmissibles que la majorité de la population Kinoise peut souffrir avant d'attendre 50 ans suite au régime alimentaire déséquilibré actuelle et dans le deuxième point, comme, tous les Kinois sont concernés par l'excès de cholestérol et de ses conséquences sur la santé. L'augmentation du taux de cholestérol est un facteur de risque des maladies cardio vasculaires à l'origine chaque année des décès dans la ville de Kinshasa dont les statistiques ne pas connue. Et enfin nous avons montre comme prévenir et lutter contre les maladies non transmissibles par la consommation de fruits et légumes qui diminuent les risques de ces maladies.

* 79 _ Cfr recherche.livre.fnac.com/.../Surveiller-son-cholesterol

* 80 _ sante-medecine.commentcamarche.net/.../20_le-regime-anti-cholesterol.php3 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote