WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'eau au Bénin et ses impacts environnementaux. Cas de l'arrondissement de Houin dans la commune de Lokossa


par Coovi Ledestin Juvénal HOUSSOU
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise professionnelle en gestion de l'environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

2.2.4. Répartition spatiale des points d'eau.

Tableau III : Bilan des points d'eau fonctionnels de l'arrondissement de Houin au 31 Décembre 2009.

 

FPM

PEA

PM

BF

Total
des
EPE

Besoin en
point
d'eau
(EPE)

Taux de
desserte

DESSA

0

1

1

11

27

10

283 %

HOUEDAHO

0

0

0

3

6

4

166.3 %

HOUIN TOKPA

0

1

0

4

12

6

194.6 %

KESSAWE

1

0

0

4

9

3

269.8 %

LOGBO

0

1

0

0

4

3

136.4 %

VEHA

0

0

1

6

13

5

262.3

Total

1

3

2

28

71

31

232.5 %

 

Source : DDMEE Mono/Couffo, 2009

Légende : PM : Puits Moderne FPM : Forage équipé de Pompe à Motricité humaine

BF : Borne Fontaine PEA : Poste d'Eau Autonome EPE : Equivalent Point d'Eau

1FPM = 1 EPE ; 1 PEA= 4EPE, ,1 BF= 2EPE, 1PM= 1EPE

La lecture du tableau III montre que le taux de desserte total en eau de l'arrondissement est de 232.5 % alors que celui de la commune est de 89.7%. Ce taux qui s'élève largement au-dessus des 100%, porte à croire que chaque habitant de l'arrondissement a de l'eau potable à portée de main, ce qui n'est pas forcément le cas dans la réalité. Ce taux est élevé à cause des conventions nationales dans le secteur de l'eau en ce qui concerne le calcul du taux de desserte, puisque celles-ci considèrent qu'un `'équivalent point d'eau» (EPE) dessert 250 habitants et qu'une borne fontaine (BF) équivaut à 2 EPE. En effet, sur les 71 EPE recensés, 68 correspondent à des bornes fontaines (BF) et des postes d'eau autonome (PEA) ; les bornes fontaines et les postes d'eau autonomes sont censées respectivement desservir 500 et 1000 habitants. Toutefois, la couverture de l'arrondissement par des ouvrages d'eau est

satisfaisante, ceux qui n'ont pas de l'eau à portée ont tous pratiquement un point d'eau moderne dans un rayon d'au plus 700 mètres. Le problème sera d'assurer une bonne gestion de ces ouvrages pour qu'ils desservent la population assez longtemps.

Figure 6 : Comparaison entre le besoin en eau potable de l'arrondissement et la disponibilité

actuelle en eau potable

Source : DDEE M-C et projection à l'horizon 2025

Sur la base des conventions du secteur de l'eau au Bénin et suivant les projections faites de la population de Houin, si une gestion adéquate est faite des ouvrages actuels, ils pourront desservir correctement toute la population de Houin jusqu'en 2015 à l'exception des villages de Logbo et de Houédaho où les besoins sont légèrement supérieurs de deux points d'eau par rapport aux points d'eau existants. (Voir Figure 6).

L'arrondissement de Houin dispose donc de différentes ressources pour divers usages, le problème de cet arrondissement est alors le choix et la mise en oeuvre de stratégies de gestion efficientes de ces ressources afin de limiter les impacts négatifs de la gestion de l'eau.

CHAPITRE III : STRATEGIES DE GESTION DE L'EAU ET LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX LIES A LA GESTION DE L'EAU

 

Les ressources en eau font l'objet de divers aménagements, d'utilisation, de conservation et de contrôle. Il s'agit des diverses stratégies de gestion de ces ressources. La mise en oeuvre de ces dernières entraine plusieurs impacts environnementaux. Le présent chapitre présente leur situation dans l'arrondissement de Houin, commune de Lokossa.

précédent sommaire suivant