WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme moyen de promotion du don de sang au Sénégal. Cas du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS )

( Télécharger le fichier original )
par Odette Siga DIOUF
Institut de formation en marketing et communication - Licence professionnelle en marketing et communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Justification du choix de l'étude

Le choix du thème de notre mémoire peut se justifier pour deux raisons fondamentales :

v Au plan personnel

Citoyenne, connaissant le sort des individus en situation délicate, comme les personnes accidentées, les femmes en accouchement ou encore les enfants anémiés, a toujours été une préoccupation pour nous.

C'est ainsi que nous nous sommes proposés de nous porter souvent bénévole pour donner volontairement de notre sang afin de sauver quelques vies.

Cependant, la situation du CNTS a tout de suite attirée notre attention, car l'offre de sang est nettement en dessous de la demande. Une petite observation nous a permis de constater que le déficit est surtout lié à un manque d'information de la population. Cette dernière n'est pas assez consciente de la nécessité vitale de donner son sang pour sauver des vies.

v Au plan professionnel

Consciente de nos aptitudes professionnelles, nous avons pensé que cette problématique est un champ fécond pour le marketing et la communication.

Le concept de marketing social s'adapte bien à notre visée qui est de faire la promotion du don de sang au niveau de la population.

Selon Kotler et Dubois, « le marketing social est la conception, la mise en oeuvre et le contrôle de programme conçus pour promouvoir une idée ou une pratique sociale auprès d'un groupe cible ».

Il constitue donc une méthode de modification des comportements. En tant que professionnel du marketing et de la communication, la promotion d'une gamme de comportements sains et l'offre de produits et services de santé nécessaires aux populations en général et aux personnes à risque (femmes à l'accouchement, enfants anémiés, personnes accidentées...) nous interpelle au premier chef.

Dans de nombreux pays en voie de développement, le marketing social comble le vide qui existe entre de soins du secteur public accessibles aux personnes défavorisées, mais opérant bien au dessus de leur capacité, et ceux du secteur commercial, accessibles uniquement à l'élite de la population.

La promotion du don de sang au niveau de la population passe donc par l'établissement d'un réseau de communication efficace et durable, axé sur la clientèle. Cette clientèle du réseau de communication constitue un élément clé pour garantir le succès du marketing social et se matérialise à travers des campagnes d'éducation génériques et un ensemble de stratégies et de réseaux, tels que les médias et les échanges interpersonnels, dans le but d'atteindre le public cible

IV. Question(s) de recherche

Ø Comment le marketing mix pourrait-il améliorer le don du sang au Sénégal ?

Ø Quelles stratégies de marketing adopter pour permettre à la population de donner du sang afin d'être fidélisée à ce geste qui sauve des vies ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire