WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du réseau Al- Qaà¯da après la mort de Ben Laden

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle ETOYI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2012
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives

Département des Relations internationales

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de licencié en Relations internationales

Par ETOYI ESELA Fidèle

Juillet 2012

EPIGRAPHE

« Une action violente est dénommée terroriste, lorsque ses effets psychologiques sont hors de proportion avec ses résultats purement physiques.»

Raymond Aron

IN MEMORIAM

A toutes les victimes du 11 septembre et ceux qui sont tombés sous le coup du djihad radical d'Al-Qaïda urbi et orbi

Fidèle ETOYI

DEDICACE

A l'Eternel Dieu tout puissant qui a été pour nous un rempart durant cet itinéraire quinquennal caillouteux ;

A Papa Daniel ESELA et Maman ANNE AKAMAHOVO dont nous ne savons mesurer la minceur de notre gratitude à la grandeur de leur amour et leur soutient pareil aux béquilles durant notre trajectoire estudiantine.

A Paul AKAYA, Claudine OKAPENGE, Richard DENDE, Joël ESELA, DIOMBA RENE qui ne cessent d'émettre des pensées positives à notre égard ;

Fidèle ETOYI

AVANT PROPOS

Afin de se conformer à notre l'alma mater et respectant la coutume académique et universitaire, nous sommes tenu de nous apparier en confectionnant un travail scientifique témoignant ainsi le sens apocalyptique de la trajectoire quinquennale réalisée à l'université de Lubumbashi.

Le cas échéant, nous disons merci à Elohim pour son incommensurable Amour et pour s'être manifesté de manière idoine comme une pierre angulaire dans nos études.

En effet, méconnaitre l'apport tonique et tonitruant des Professeurs de la Faculté des Sciences Sociales Politiques et Administratives en général et ceux des Relations internationales singulièrement, que nous considérons comme des oiseaux de minerve, serait de notre part un témoignage ingrat. De ce fait, pour avoir distillé la science en nous qui désormais nous sert de sautoir dans notre cursus professionnel, nous leur disons simplement merci.

Sur cette même lancée, nous remercions particulièrement le professeur ordinaire KADONY NGUWAY KPALAINGU qui a accepté d'être le gouvernail de cet opus scientifique et surtout pour ses conseils savants lors de la rédaction de ce dernier. Nous ne saurons oublier de saluer la magnanimité du codirecteur Chef de Travaux KAKEZ KAYEB Dieudonné qui s'est inlassablement dévoué à nous adresser des remontrances idoines.

Nous remercions de façon titanesque tous les membres familiaux qui ont formé une synergie afin de nous soutenir financièrement, matériellement et spirituellement. Nous citons Maman DEMBO HELENE, maman PHILO MONDJA et papa MOTE, papa Adolph ONAMBOYA et maman MADE, papa Paul DJONDO et maman Sandrine DEKO, maman mamie et papa Jean bosco ESAMBO, Maman Nathalie JUHE. A cette grande famille s'ajoute aussi Dr fabien LOKOLE, Maitre Jean Paul TSHEKO, Cathy WANINA, Papa Albert LUSUMBE.

Nos remerciements s'avèrent infinitésimaux face au grandiose apport qu'ont réalisé ces personnes pendant notre parcours qui d'ailleurs a été teinté d'embuches et fatalités. Nous citons PAPA ESAI LWAMBA, JOSEPH NDALA, Passy Patience TSHIBANDA, PAPY BANZALA, OLIVIER WEZELE, Deborah Claudine EMONGO, AIMEKA KABWE, junior MUPOPO, Cathy KITETE.

Aux amis et combattants de lutte dont les joins d'amicalité, de collégialité et de fraternité ne devinent aucune fissure, ni moins aucune fente d'altercation, nous vous savons sincèrement gré. Il s'agit d'Héritier EKOTO, Freddy NDJOLO, honorable MAZAMBA Gaby, KOMICHELO KABEDI, Patrick MUKENDI, Thomas ENDUKA, Albert KOLO, Eric RUSUNGU Laurent OKITAKATSHI, Roger ESONGO, Good NDJATE, Jean Paul KANGOWALE, SHAKO DANGA, Marron LOIKONDJO, MUGITETE Augustin, Thésy NGALULA NTUMBA, Louise EKANGA.

Fidèle ETOYI

sommaire suivant