WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du réseau Al- Qaà¯da après la mort de Ben Laden

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle ETOYI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LE TERRORISME ET LA GUERRE ASYMETRIQUE

Afin de bien relever les corrélations existant entre la guerre asymétrique et le terrorisme, cette section va primo définir la guerre asymétrique, secundo présenter le fonctionnement de la guerre asymétrique et tertio exhiber les enjeux actuels de la guerre asymétrique dans le système international.

§1. La guerre asymétrique quid ?

1. définition

Une guerre asymétrique est une guerre qui oppose la force armée d'un État à des combattants matériellement insignifiants, qui se servent des points faibles de l'adversaire pour parvenir à leur but souvent politique ou religieux. Les guerres asymétriques englobent notamment le terrorisme ou la guérilla et se distinguent des guerres entre États.

Soldats estoniens de la coalition internationale en Irak en train d'effectuer une patrouille dans les rues de Bagdad ( février 2005). Le conflit asymétrique ayant émergé de l' occupation de l'Irak les confronte à une opposition difficile à débusquer puisque mêlée à la population la plupart du temps.27(*)

Le concept de guerre asymétrique fut analysé et détaillé par Sun Zi au Ve siècle av. J.-C., dans son célèbre ouvrage L'Art de la guerre.

Le concept fut ensuite répandu par Wesley Clark, général américain lors de l'intervention de l' OTAN au Kosovo, dans un article traitant de la seconde Intifada, écrit pour Time Magazine.

D'une façon générale, une guerre asymétrique est une guerre du faible au fort, avec une cible collatérale faible et sans défense, comme le fils pour le père ou la population et l'administration civile pour une autorité contestée avec ses forces policières et militaires. Ce qui la différencie d'une guerre dissymétrique, du fort au faible, avec des cibles militaires dans des opérations militaires.

La guerre asymétrique est mieux représentée par le couple terrorisme et propagande.

Ce sont soit les institutions gouvernementales et leurs représentants qui sont visés (comme la Résistance en France durant l'occupation allemande ou encore l' indépendantisme basque), soit dans certains cas, la population civile visant le pays en position de supériorité militaire (comme les Palestiniens en Israël).

Les guerres asymétriques ne sont pas forcément délimitées à la surface d'un État, mais peuvent englober le monde entier, partout où le pays visé est représenté.28(*)

Le but fondamental consiste à trouver le moyen d'éviter la supériorité militaire de la partie adverse. L'asymétrie rend souvent les confrontations armées d'aujourd'hui plus brutale et il semble qu'elle laisse peu d'espace à la règle de droit.29(*)

Après toutes les considérations développées précédemment, nous notons dans les lignes qui suivent comment fonctionne la guerre asymétrique.

* 27 « La guerre asymétrique » in www.guerre.com, consulté sur le 12/04/2012

* 28 « Guerre asymétrique » disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_asym%C3%A9trique, consulté le 02/04/2012.

* 29 NDABEREYE NZITA P. Notes de cours Droit international humanitaire, sciences sociales, Première licence Relations internationales, UNILU, année 2010-2011, P.105.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault