WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage : assistante à  la coordination de l'association terre et humanisme Maroc, pour la diffusion de l'agroécologie

( Télécharger le fichier original )
par Coralie PATUREL
Faculté de droit et science politique, Université Paul Cézanne Aix-Marseille III - Master 2 action et droit humanitaire international 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 7 : PRIX ÉQUATEUR 2012

PRIX ÉQUATEUR 2012

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

 

48

Le Prix Équateur 2012 a pour objet de reconnaître 25 initiatives locales qui affichent leur leadership en encourageant les solutions innovantes pour les hommes et les femmes, la nature et les communautés résilientes. Toutes les initiatives gagnantes seront honorées par le Prix Équateur 2012 et 5 000 dollars US. Dix gagnants recevront une reconnaissance spéciale et un total de 20 000 dollars US chacun. Les représentants des communautés bénéficiaires participeront à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) qui se tiendra au Brésil en juin 2012.

Critères d'éligibilité

Pour pouvoir postuler pour le Prix Équateur 2012, chaque nominé doit :

V' Être en activité depuis au moins 3 ans ;

V' Être un groupe communautaire et/ou local ; et

V' Être établi dans un pays bénéficiant d'un soutien du Programme des Nations-Unies pour le Développement, ce qui exclut les pays ayant un niveau élevé de développement. (Pour consulter la liste des pays éligibles, veuillez cliquer ici ou visiter www.equatorinitiative.org)

Critères de sélection

La sélection finale des lauréats du Prix Équateur 2012 sera déterminée par un comité consultatif technique. Les candidatures seront évaluées sur la base des critères de sélection suivants :

Impact : Initiatives ayant amélioré le bien-être, les moyens de subsistance et la résilience des communautés à travers la gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes dont elles dépendent.

Développement durable : Initiatives qui peuvent démontrer une viabilité institutionnelle, opérationnelle et financière persistante.

Innovation et transférabilité : Initiatives illustrant de nouvelles approches qui surmontent les difficultés et apportent des connaissances, une expérience et des enseignements potentiellement pertinents pour d'autres communautés.

Leadership et responsabilisation de la communauté : Initiatives démontrant un leadership qui a inspiré une le action et un changement conformes à la vision de l'Initiative Équateur, y compris changement politique et/ou institutionnel, l'autonomisation des populations locales, et la gestion communautaire des ressources naturelles ou des zones protégées.

Responsabilisation des femmes et inclusion sociale : Initiatives qui favorisent l'égalité et l'autonomisation des femmes et/ou des groupes marginalisés.

Résilience, adaptabilité et autosuffisance : Initiatives démontrant une résilience face aux pressions extérieures, une adaptabilité aux changements environnementaux, sociaux et économiques, et une amélioration des capacités d'autosuffisance.

Important :

? Les personnes présentant les candidats sont invitées, si possible, à quantifier les résultats et à inclure

des données qui démontrent l'impact et l'évolution positive des conditions socio-économiques et environnementales.

? Les candidatures peuvent être présentées soit directement par l'initiative, par un organisme partenaire, soit par un tiers qui est suffisamment familiarisé avec les activités et les réalisations de l'initiative.

? Les initiatives candidates feront l'objet d'un processus de vérification pouvant exiger que les candidats et/ou les personnes qui les présentent, fournissent des informations et/ou des documents supplémentaires.

49

? Les prix spéciaux de reconnaissance seront attribués par un jury composé de personnalités éminentes - à savoir, un panel de personnalités internationales hautement distinguées ayant fait preuve de leadership en matière de développement durable.

? Les candidatures peuvent être soumises dans les langues suivantes : arabe, chinois, anglais, français, créole haïtien, hindi, indonésien, malais, portugais, russe, espagnol, swahili, tagalog, thaï, ourdou et vietnamien.

? Les candidatures doivent être déposées avant le 31 octobre 2011.

Le formulaire de candidature est disponible en ligne. Les candidatures peuvent être soumises par l'intermédiaire de notre système de dépôt de candidatures en ligne ou par courriel, télécopie ou courrier postal à :

Equator Initiative

United Nations Development Programme (UNDP)

304 East 45th Street, Room 640 New York, NY 10017

Tél : +1 212 906-6206

Télécopie : +1 212 906-6642

E-mail : prize@equatorinitiative.org Web : www.equatorinitiative.org

Veuillez remplir le questionnaire de candidature ci-dessous en cinq pages maximum.

1. Nom du groupe ou de l'organisation candidat(e).

2. Description la plus exacte possible de l'entité désignée : (plusieurs réponses possibles)

Organisation communautaire

Entreprise ou coopérative communautaire

Initiative communautaire associée à une zone préservée ou autre réserve biologique

Groupe autochtone

Organisation non gouvernementale

Groupe de femmes

Groupe de jeunes

Autre (veuillez préciser)

3. Domaines thématiques : (Veuillez sélectionner au maximum trois groupes thématiques se rapportant aux travaux de l'initiative)

Préservation de la biodiversité, utilisation durable et/ou accès et partage des avantages

Adaptation communautaire au changement climatique

Sécurité alimentaire, y compris éco-agriculture

Atténuation des polluants organiques persistants (POP)

Énergie durable

Gestion durable des forêts, y compris REDD+

Gestion durable des terres dans les zones arides

Gestion des ressources en eau, notamment l'eau douce, les écosystèmes côtiers et

marins

4. Description et innovations de l'initiative (300 mots maximum) : Fournir une description de l'origine de l'initiative et de son but, de ses activités et de ses réalisations. Identifier les principaux problèmes sociaux et environnementaux et les défis relevés par l'initiative et décrire les mesures novatrices qui ont été prises pour y remédier.

50

A l'origine de l'association, un désir commun de trouver des solutions alternatives et durables au monde et au Maroc d'aujourd'hui dans le respect de l'Homme et de la Terre. T&H Maroc a vu le jour par la rencontre d'acteurs marocains et du Philosophe-agroécologiste Pierre Rabhi. L'agroécologie est apparue comme la méthode la plus pertinente pour relever les défis suivants :

- Sécurité et salubrité alimentaire

- Autonomie des populations

- Lutte contre la désertification

- Préservation des Patrimoines nourriciers

L'utilisation massive et systématique de pesticides dans la production agricole engendre des problèmes environnementaux et humains sur tout le territoire marocain. Sur le plan environnemental on assiste à une dégradation des sols, une pollution de l'air, une accélération de la désertification, une contamination des nappes phréatiques, une perte de la biodiversité. Au niveau humain, il existe un danger important pour les agriculteurs qui sont directement exposés aux produits. Les consommateurs sont aussi exposés à un risque puisqu'ils absorbent ces substances chimiques présentent en quantité non négligeable dans la nourriture. Il est maintenant démontré que les pesticides sont un véritable problème de santé publique puisqu'ils présentent un niveau de toxicité aiguë causent de nombreuses maladies. Par ailleurs, les agriculteurs se retrouvent aussi dans une dépendance financière car ils doivent d'une production sur l'autre racheter ces intrants chimiques coûteux.

T&H Maroc souhaite diffuser l'agroécologie pour réintroduire une agriculture saine et diversifiée en appuyant l'émergence de dynamiques locales d'initiatives participatives. L'agroécologie c'est des actions concrètes et réalistes qui permettent une :

- Valorisation des ressources naturelles locales et des potentialités de chaque terroir - Gestion optimale de l'eau

- Fertilisation et régénération biologique des sols
- Adaptation des variétés

« L'agroécologie est pour nous bien plus qu'une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l'être humain dans sa responsabilité à l'égard du vivant. » Pierre Rabhi

5. Bien-être communautaire et moyens d'existence durables (200 mots maximum) : Comment
l'initiative a-t-elle amélioré la situation socio-économique (moyens de subsistance, revenus, etc.) et le bien-être (santé, sécurité alimentaire, éducation, etc.) de la communauté ? Décrivez en quoi ces améliorations du bien-être et des moyens de subsistance sont liées à la préservation de l'environnement, à la gestion durable des ressources naturelles et à l'autosuffisance locale.

L'initiative de la transmission et diffusion de l'agroécologie au Maroc a déjà montré des résultats socio-économiques intéressants. Les communautés participant aux projets ont vu leur autonomie et leurs revenus s'accroître notamment grâce à l'émancipation vis-à-vis des intrants chimiques. L'agroécologie en optimisant les ressources naturelles permet d'assurer une production à moindre coût. La demande croissante de produits issus de l'agriculture agroécologique est garante d'emplois pérennes et d'une stabilisation des populations rurales sur leurs terres. Les paysans sont satisfaits de cette nouvelle technique agricole puisqu'ils améliorent leur qualité de vie au travail tout en assurant une alimentation plus saine et diversifiée à leurs familles et aux consommateurs.

6. Impacts environnementaux (200 mots maximum) : Comment l'initiative a-t-elle contribué à la
gestion durable des ressources naturelles et à la préservation de l'environnement ? Décrivez comment ces efforts de préservation sont liés à l'amélioration des moyens de subsistance communautaires et du bien-être de la communauté.

T&H Maroc a implanté plusieurs fermes pédagogiques expérimentales au Maroc qui ont toutes pour objectif de former des acteurs à l'agroécologie. Ces sites expérimentaux s'adaptent à leur environnement respectif. Dans une démarche de lutte contre la désertification, dans le Dar Skoura, milieu semi-aride, une citerne de récupération des eaux de pluies et de ruissèlement a été mise en place afin de permettre la création d'un jardin potager biologique et diversifié. Chaque site développe aussi une banque de semences locales

51

reproductibles adaptées au milieu. La fertilisation et la régénération des sols redonnent à la terre nourricière sa pleine capacité productive de manière naturelle. Ces actions permettent aux populations et aux paysans environnants de découvrir une nouvelle méthode de production agricole qui leur permet d'avoir accès à une alimentation plus saine, plus diversifiée et plus économique. L'approche agroécologique revalorise le travail de la terre et encourage les populations à vivre en région rurale en harmonie avec la nature.

7. Résilience et adaptabilité (200 mots maximum) : Comment l'initiative a-t-elle amélioré la capacité de la communauté à s'adapter et à réagir aux changements environnementaux, sociaux et économiques ? Quels sont les éléments particuliers de l'initiative qui contribuent à assurer la résilience de la communauté face aux pressions externes ?

On remarque de grands problèmes au Maroc :

- Niveau social : les régions rurales ont tendance à se vider au profit des villes

- Niveau environnemental : les régions semi-arides se désertifient petit à petit.

- Niveau économique : disparition des petites fermes familiales au profit des grandes entreprises

alimentaires.

T&H Maroc vise à lutter contre ces fléaux qui engendrent une fragilisation et une détérioration des conditions de vie des populations locales et des paysans. L'agroécologie est une réponse efficace puisqu'elle permet aux populations de s'adapter de manière durable à ces constats. L'agriculture agroécologique redonne une véritable autonomie puisque les populations sont capable de :

- Produire une alimentation source de santé en quantité suffisante

- Rester sur leur terre sans dépendance aux intrants chimique - Produire leurs propres semences reproductibles

- Maitriser une technique et des connaissances qu'ils pourront à leur tour transmettre
- Optimiser leurs besoins en eaux et renverser le processus de désertification

C'est cette autonomie globale qui permet d'assurer la résilience des communautés face aux pressions externes.

8. Viabilité (200 mots maximum) : Décrivez la viabilité opérationnelle de l'initiative. Quand l'initiative a-t-elle débuté ? Quels sont les principaux éléments sociaux, institutionnels, financiers et écologiques qui rendent cette initiative durable sur le long terme ? Décrivez les projets d'expansion de l'initiative, le cas échéant.

Depuis le début de sa création en 2005, l'association T&H Maroc a construit son initiative sur la base de la durabilité à tous les niveaux :

- Durabilité sociale : T&H Maroc est fortement ancrée dans le locale. Les populations et les paysans participent aux formations (semences, animateurs agroécologiques, porteurs de projets) et au développement des activités (organisation de la coopérative, construction et réhabilitation des fermes pédagogiques). De plus en plus de groupes sociaux bénéficient des connaissances et compétences de T&H Maroc.

- Durabilité institutionnelle : Les partenariats mis en place avec les institutions sont garants d'une

reconnaissance du projet par les autorités locales et régionales. Un solide partenariat a notamment été établi avec la Direction Départementale de l'Agriculture, la Direction Régionale de l'Agriculture, l'Agence de Développement Social (l'ADS est une structure gouvernementale liée au Ministère du Développement Social).

- Durabilité économique : Chaque ferme expérimentale a acquis ou vise une autonomie financière grâce aux formations autour des thématiques de l'environnement et aux séjournants solidaires. Les intrants sont d'origine locale, favorisant ainsi l'économie locale et les habitants des douars (villages), à des couts réduis.

52

- Durabilité environnementale : Le respect de l'environnement et sa valorisation sont au centre des objectifs de T&H Maroc. Par une régénération biologiquement des sols (pratique de l'humus et du compost) et une optimisation de l'eau, T&H Maroc lutte contre la désertification et redonne vie à des sols appauvris ou contaminés par les pesticides

Il est prévu la mise en réseau de tous les acteurs agroécologiques du Maroc avec la création du RIAM : Réseau des Initiatives pour l'Agroécologie au Maroc. Espace de lien et de communication entre des acteurs réunis autour de valeurs et d'objectifs communs, approche collective basée sur le partage et la diffusion de l'information, le réseau propose de faciliter les synergies positives par la capitalisation des expériences et la mutualisation des efforts.

9. Responsabilisation des femmes (200 mots maximum) : Décrivez comment cette initiative a facilité l'autonomisation des femmes dans son approche vis-à-vis du bien-être, des moyens de subsistance et de la préservation de l'environnement de la communauté.

T&H Maroc pense que les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans notre rapport à la Terre notre Mère Nourricière. Il a été mis en place des ateliers d'échange et de formation sur l'art de la transformation des produits du jardin, avec les femmes des douars et les femmes du réseau de T&H Maroc : valorisation de l'art culinaire traditionnel, alimentation saine, conservation et valorisation des productions locales sont à l'honneur.

Dans le but de revaloriser les potagers familiaux d'autosuffisance alimentaire, des ateliers ont également été organisés au profit des femmes de l'association locale Oum Kalthoum. Les premières, elles ont crée et animé le jardin pédagogique de Kermet Ben Salem, et la serre-pépinière collective grâce à laquelle elles ont produit des plants potagers, distribués ensuite aux familles pour les inciter à se réapproprier leur autonomie alimentaire.

Un nouveau projet devrait voir le jour en 2012, celui des « Femmes Semencières ». Ce projet vise à mettre en exergue le rôle incontournable des femmes dans la préservation des semences paysannes. Etant donné le rôle et la place qu'elles occupent dans les petites exploitations, l'objectif est d'améliorer leur autonomie et leur production au sein de ces exploitations et de développer leur leadership dans l'agriculture biologique.

10. Inclusion sociale et gouvernance (200 mots maximum) : Décrivez comment cette initiative a facilité la participation à sa gouvernance des segments autochtones et/ou économiquement marginalisés de la communauté. Quels éléments particuliers de l'initiative promeuvent l'autonomisation de la communauté, la co-propriété de la communauté et la prise de décision participative ?

La création d'une coopérative agricole a permis une prise de décision démocratique et participative de tous ses membres. Les actions réalisées ont vu le jour grâce à la mutualisation des savoirs et des compétences de tous. Deux groupes distincts de producteurs ont aussi été créés afin de faciliter les échanges inter-producteurs. Les groupes de producteurs s'organisent entre eux en ce qui concerne le partage des bénéfices de la vente des paniers de légumes.

De nombreuses réunions entre les membres de la coopératives et T&H Maroc sont organisées afin d'offrir un espace d'expression et de discussion pour chacun. Les producteurs auparavant isolés dans les campagnes sont maintenant en mesure de faire connaître leur travail et de le valoriser.

53

11. Partenariats (200 mots maximum) : Si l'initiative travaille avec des organisations partenaires,

décrivez brièvement la nature du partenariat, ses origines, et la manière dont celui-ci a contribué à la réussite de l'initiative.

Organisations
partenaires

Nature du partenariat

Origine

Contribution

Fondation de France

 
 

Financière

Yves Rocher Fondation

 
 

Financière

Terre et Humanisme -
PESI

 
 
 

Université Hassan 2
Mohammedia Faculté des
Sciences de Ben M'sik

 
 
 

Groupe Léa Nature

 
 

Financière

Terra Symbiosis

 
 

Financière

Melvita Fondation

 
 

Financière

Fondation Crédit Agricole
Maroc pour le
Développement Durable

 
 

Financière

Veuillez répondre aux questions 12 et 13 si elles s'appliquent à l'initiative.

12. Influence sur les politiques (200 mots maximum) : Décrivez l'impact de l'initiative sur l'élaboration de politiques ou le changement au niveau local, national, régional ou international. L'initiative a-t-elle réussi à influencer les évolutions de la politique d'utilisation des terres ou a-t-elle contribué aux stratégies nationales d'environnement et de développement, ou encore a-t-elle été utilisée comme exemple sur lequel fonder un changement de politique ?

L'initiative de T&H Maroc est déjà remontée jusqu'au roi du Maroc Mohammed VI qui a recommandé ce projet au Ministre de l'agriculture qui a demandé a .... de suivre et de subventionner les activités de T&H

Maroc

« Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine. » Pierre Rabhi

13. Partage et réplication des connaissances (200 mots maximum) : Décrivez comment l'initiative a réussi à partager ses connaissances et ses innovations avec d'autres groupes locaux et communautaires. Le modèle de l'initiative a-t-il été recopié par d'autres groupes ? Combien d'individus et de groupes ont bénéficié de la volonté de l'initiative de partager ses connaissances ?

Il y a une réplicabilité des actions. Les connaissances des techniques agroécologiques reproductibles seront à leur tour retransmissent par les populations et les paysans initialement initiés. L'initiative T&H Maroc pourra en outre être exportée vers d'autres pays. Depuis le début de son lancement l'initiative a permis à x individus et groupes de bénéficier des connaissances et techniques agroécologiques.

14. Autres renseignements (200 mots maximum) : Donnez ici tout autre renseignement que vous souhaitez communiquer concernant l'initiative.

L'initiative de T&H Maroc est partagé avec d'autres associations « Terre et Humanisme » en France, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et au Cameroun.

54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote