WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique informelle de l'épargne et de crédit dans la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Safari MURHULA
Université évangélique en Afrique - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4 Variables du modèle de la pratique informelle de l'épargne et de crédit

Nous résumons dans cette section les variables retenues dans le modèle avant de préciser dans la section suivante la spécification du modèle ainsi que la méthodologie d'estimation adoptée. En effet, la fonction de la pratique informelle de l'épargne et de crédit des vendeurs de sticks traduit le comportement de ces derniers au regard de certains facteurs socio- économiques. Ceux- ci doivent être choisis en vue de l'estimation sur base du pouvoir explicatif dont ils sont soupçonnés contenir.

Nous distinguons successivement les variables endogènes et les variables exogènes.

II.2.4.1. La variable endogène ou expliquée

La variable endogène (END) que nous voulons expliquer dans ce modèle est la probabilité pour qu'un vendeur appartienne à une tontine. Elle est donc une variable binaire qui prend la valeur 1 si le vendeur est membre d'une tontine et 0 dans le cas contraire.

II.2.4.2. Les variables exogènes ou explicatives

Nous avons retenu au total cinq variables susceptibles d'influencer la pratique informelle de l'épargne et de crédit ; il s'agit notamment : le revenu faible, manque des institutions financières formelles adaptées aux populations, accès rapide au crédit, accès rapide au groupe, la taille du groupe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery