WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique informelle de l'épargne et de crédit dans la ville de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Safari MURHULA
Université évangélique en Afrique - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. MOBILISTATION DES FONDS AU SEIN DE LA TONTINE

Dans ce point de notre étude, nous voulons montrer la situation socio- économique des nos enquêtés, selon qu'ils sont membres des tontines, leur objectif d'adhérer et leur situation avant toute adhésion.

III.2.1 Appartenance aux tontines

Nous nous sommes adressés aux vendeurs de stick pour savoir l'appartenance au tontine, après notre enquêté, nous avons constaté que 80% des nos enquêtés sont membres d'une tontine et 20% ne sont pas membre de la tontine parce que ils n'ont pas assez des charges familiales, ou soit pour un autre motif.

Compte tenu de ce qui précède, ce résultat nous rassure plus d'avoir atteint une cible sure et vraie, donc les personnes pouvant nous faire les informations dignes de foi ayant trait à notre étude.

III.2.2 Objectif des enquêtés pour adhérer aux tontines

L'adhésion aux tontines attire notre attention car l'observation montre que le nombre des personnes membres desdites tontines augmente. Faut- il se demander pour ce fait : quel est l'objectif de cette adhésion massive ? Le tableau suivant nous donnera la réponse à cette cruciale question.

Tableau n° 2 Répartition des enquêtés selon leur objectif

 

Fréquence

Pourcentage

Pourcentage cumulé

Pour épargner mon revenu

Pour subvenir aux besoins

Pour augmenter le capital

Autres

6

3

3

3

40,0

20,0

20,0

20,0

40,0

60,0

80,0

100,0

 

N : 15

100,0

 

Source : Nos enquêtes

Nous remarquons par ce tableau que 6 enquêtés soit 40% cherchent à adhérer dans les tontines pour épargner leur revenu, 3 enquêtés soit 20% adhérent pour subvenir à leur besoin, 3 enquêtés soit 20% adhérent pour augmenter leur capital et 3 autres enquêtés soit 20% ne font pas partie de cette tontine. Pendant notre enquête, nous rencontré des vendeurs qui pratiquent ou ont adhéré à cette pratique il ya des années, le tableau ci- dessous nous montre clairement la situation de chaque enquêté.

Tableau n° 3 Répartition des enquêtés selon l'âge depuis cette pratique

Tranche d'année

Fréquence

Pourcentage

Pourcentage cumulé

N'ont jamais adhéré

Moins de deux ans

Plus de deux ans

3

2

10

20,0

13,3

66,7

20,0

33,3

100,0

 

N : 15

100,0

 

Source : Nos enquêtes

Ce tableau nous renseigne que 3 personnes n'ont jamais adhéré dans ce groupe soit 20% de notre échantillon, 2 personnes soit 13,3% de notre échantillon ont moins de deux ans depuis qu'ils ont adhéré, 10 personnes soit 66,7% ont plus de deux ans depuis qu'ils ont adhéré.

Parmi les enquêtés interviewé, ceux-ci nous ont affirmé que grâce à ce système ils parviennent à maintenir leurs activités quoi qu'ayant des comptes dans les coopératives.

Une affirmation pareille suscite notre curiosité parce qu'il semble difficile d'adhérer dans un système pratiqué par des personnes avec lesquelles on n'a pas assez des connaissances de base. Par ce fait, nous pouvons nous poser la question de savoir quelle peut être le niveau de relation entre les différents membres de ces tontines. La réponse à cette question constitue le point suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway