WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

( Télécharger le fichier original )
par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0 INTRODUCTION GENERALE

0.1 Choix et intérêt du sujet

Le pentecôtisme est l'un des mouvements religieux importants dans la ville de Lubumbashi par son ampleur remarquée par le nombre des fidèles qui y adhèrent. En tant que sociologue qui s'intéresse aux phénomènes religieux, une telle réalité sociale ne peut pas nous laisser indifférent.

En effet, c'est depuis le premier cycle de notre formation universitaire que nous nous intéressons au pentecôtisme. La première oeuvre scientifique que nous avons produite dans le cadre du travail de fin de cycle avait porté sur « la problématique de la gestion des ressources financières dans la 30ème Communauté Pentecôtiste au Congo ».1(*)

Récemment, l'un de nos articles scientifiques a porté également sur « les prêches pentecôtistes et la situation des ménages des fidèles lushois ».2(*)

C'est dans le souci de rester dans ce même champ religieux particulier, afin de mieux l'étudier sociologiquement, que nous avons opté pour ce sujet dans le cadre de ce mémoire du troisième cycle.

Sur le plan scientifique, nous avons constaté qu'il y a insuffisance d'écrits scientifiques sur le pentecôtisme à Lubumbashi avec une approche holistique inaugurée par E. DURKHEIM dans le domaine de la sociologie de la religion. C'est pourquoi nous nous sommes lancé sur ce terrain qui, du moins dans cette ville, n'est pas encore suffisamment exploré par des chercheurs qualifiés pour une fin utile.

0.2 Présentation de l'objet d'étude

« La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles à Lubumbashi ». Tel est l'objet de notre préoccupation sur lequel porte ce mémoire de D.E.A. (Diplôme d'Etudes Approfondies) en sociologie, particulièrement en sociologie de la religion. En clair, notre étude consiste à établir, tout en l'analysant et en l'expliquant sociologiquement, le lien de causalité entre la pratique de la religion pentecôtiste sous sa forme d'expression doctrinale et le développement intégral des fidèles de cette ville.

La République Démocratique du Congo, autrement appelée Congo-Kinshasa, est un Etat laïc3(*). Mais, la religion chrétienne est dominante, pour des raisons historiques, par rapport aux nombreuses autres religions d'obédience divine4(*). Et parmi les religions chrétiennes, le pentecôtisme semble prendre, depuis deux décennies, de grandes proportions dans la mesure où ce courant religieux continue à envahir non seulement tout ce pays, mais aussi tous les coins de la ville de Lubumbashi.

A l'heure actuelle, cette ville n'est plus seulement un centre industriel aux multiples fonctions économiques, mais elle est devenue aussi un centre religieux important où les Eglises dites de réveil, du ressort pentecôtiste, sont en train d'attirer des masses des fidèles (adeptes ou membres).

Ce phénomène religieux trouve une voie facile au sein des populations lushoises en raison de la nature intrinsèque même de l'homme.

En effet, celui-ci est fondamentalement religieux quand on sait qu'il est composé de deux dimensions : spirituelle et matérielle. Dans la pratique religieuses, le spirituel doit en principe primer sur le matériel, c'est-à-dire que le spirituel avant tout, le matériel après. Autrement dit, à l'instar de l'esprit humain, mieux de sa dimension spirituelle par rapport à sa dimension physique (matérielle, corporelle), le fonctionnement comme le développement physique de l'homme sont tributaires de la nature et de la volonté de la puissance spirituelle qui l'anime.

Le pentecôtiste, comme toute personne humaine du reste, est un « homo economicus », c'est-à-dire qu'il est un sujet des besoins que l'on peut situer au niveau tant spirituel que physique.

Dans cette optique, les communautés pentecôtistes, à travers leurs multiples fonctions, se portent garantes dans la résolution des problèmes auxquels sont confrontés leurs membres afin de leur assurer un développement intégral.

* 1 PASULA N'KUKITER, La problématique de gestion des ressources financières dans la trentième communauté pentecôtiste au Congo, T.F.C., G3 Sociologie, UNILU, Lubumbashi, année académique1996-1997.

* 2 PASULA N'KUKITER, «  Les prêches pentecôtistes et la situation des ménages lushois », in cahiers du CRESA, n°29, ISES/Lubumbashi, 2005, pp.

* 3 Cfr. La Constitution de la III° République, titre I, article 1.

* 4 Pour de plus amples informations y relatives, lire ANYENYOLA WELO, Qui dit Dieu dit sa Parole, n'est-ce pas ?, éd. Connaissances, Lubumbashi, 2002, pp. 5-6.

sommaire suivant