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La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

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par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

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0.4 Problématique du travail

Actuellement, les congolais sont extrêmement intéressés aux manifestations religieuses. La place qu'occupe la religion dans leur vie quotidienne n'est pas à démontrer. Il suffit de compter le nombre de lieux de culte érigés presque sur toutes les avenues et rues de la ville de Lubumbashi ainsi que le nombre de cultes qui y sont organisés par jour et par heure pour s'en convaincre.

Le pentecôtisme, l'une des branches de la religion d'obédience divine et de souche chrétienne, s'attire des fidèles en masse dans cette ville au point qu'on peut croire qu'il y a une nouvelle religion qui est apparue. Tous les quartiers (résidentiels, panifiés et non planifiés), à des degrés divers, se trouvent affectés par cette religion particulière.

Le mode de vie de la plupart des lushois intègre, parmi leurs occupations prioritaires et utiles, les activités religieuses qui leur prennent à la fois le temps, les moyens matériels et financiers. Les communautés pentecôtistes sont devenues des lieux où l'on vient chercher à satisfaire ses besoins spirituel, moral, psychologique, matériel, financier, etc.

Cela étant, notre problématique s'articule autour des questions ci-après :

- Qu'est-ce que le pentecôtisme, la pratique religieuse et le développement intégral de l'homme ?

- Qu'est ce qui explique la tendance actuelle des lushois à adhérer massivement aux communautés pentecôtistes ?

- Combien de communautés pentecôtistes y a-t-il actuellement dans la ville de Lubumbashi ?

- Comment s'y organisent-elles ?

- Quelles sont les stratégies utilisées par les communautés pentecôtistes de Lubumbashi pour la diffusion du pentecôtisme ?

- Quel est l'impact de la pratique pentecôtiste sur le développement intégral de ses fidèles à Lubumbashi ? A quels facteurs internes et externes est-il lié ? Et quelles en sont les conséquences pour les fidèles, pour leurs communautés religieuses et pour leur société globale (Lubumbashi) ?

0.5 Hypothèse de travail

P. RONGERE pense que l'hypothèse est « la proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de recherche, formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse »12(*).

En ce qui nous concerne, l'hypothèse peut être entendue comme une réponse anticipative à la question posée qui sert de fil conducteur pour tout le travail scientifique.

En rapport avec la problématique énoncée ci-haut, nos hypothèses sont les suivantes :

Comme hypothèse principale, s'il existait réellement l'impact de la pratique du pentecôtisme sur le développement intégral de ses fidèles à Lubumbashi, cet impact serait-il positif ou négatif, d'une part, et, d'autre part, serait-il lié oui ou non aux facteurs suivants : la nature de la doctrine, son contenu, sa saisie, son interprétation, son intériorisation suffisante, sa diffusion (les stratégies utilisées) et sa mise en pratique suffisante et efficace par les fidèles indistinctement à cause du décalage entre le prescrit (ce qu'on prêche ou dit) et le vécu (ce qu'on fait ou son comportement), ainsi que l'influence positive ou négative exercée éventuellement par la société globale (Lubumbashi) ?

S'agissant de l'hypothèse secondaire, l'affluence actuelle des fidèles dans les communautés pentecôtistes de Lubumbashi serait due non seulement à leurs prédications et enseignements axés principalement sur des promesses d'ordre matériel (mariage, procréation, emploi, richesses matérielles, voyage d'affaires ou de détente à l'étranger, guérison de maladies, etc.), mais également au contexte socio-économique de Lubumbashi en crise actuellement.

* 12P., RONGERE, Cité par MULUMBATI NGASHA, Manuel de sociologie générale, éd. Africa, Lubumbashi, 2001, p.37

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