WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de prix de la société anonyme des brasseries du Cameroun à  l'international: le cas de la zone CEMAC ( communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale )

( Télécharger le fichier original )
par Luc Gervais MOUKONE YOMBO
Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) - Master professionnel en relations internationales: option marketing international  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3

POLITIQUE DE PRIX DE LA SABC DANS LA

ZONE CEMAC

La politique de prix à l'international peut être définie comme une action qui consiste à fixer avec méthode le niveau d'un prix de vente pour chaque produit d'une gamme, par circuit de distribution et par couple produit /marché. Ce niveau de prix doit optimiser le volume de vente et la marge de vente pour chaque ligne de produit sur le marché étranger considéré en intégrant la dynamique économique et concurrentielle du marché81. Dans le cadre de sa stratégie internationale, la SABC doit fixer un prix de vente pour ses produits dans ses marchés étrangers. La politique de prix de la SABC en zone CEMAC est une décision essentielle, complexe et technique qui exige de sa part de la réflexion dans la mesure où, elle conditionne d'une part, le succès ou l'échec de sa politique commerciale et traduit d'autre part le positionnement de ses produits. La fixation des prix dépend fondamentalement des objectifs de l'entreprise : l'objectif de maximisation de la part de marché correspond en général à un prix relativement faible, tandis qu'un objectif de rentabilité induira un prix élevé sur un segment de marché relativement réduit82. La SABC pour fixer un prix de vente sur ses marchés étrangers est confrontée, en plus des difficultés habituelles relatives à la définition d'une politique tarifaire, à des contraintes supplémentaires et spécifiques liées à la nature de ses marchés dans la zone CEMAC. Ce chapitre après avoir présenté le portefeuille de produits et la politique de prix de la SABC en zone CEMAC (section 1), va mettre en lumière le rapprochement qui existe entre la politique de prix de la SABC et les comportements d'achat dans les différents pays de cette zone (section 2).

81 Charles CROUE, Marketing international, 4e édition, Bruxelles, De Boeck Université, 2003, P. 469.

82 Guy AUDIGIER, Marketing et actions commerciales, 5e édition, Paris, Gualino, 2007, P.87.

71

Mémoire de Master professionnel en Marketing International. Présenté par Gervais Luc MOUKON à YOMBO. Institut
des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Université de Yaoundé II.

Chapitre 3 : Politique de prix de la SABC dans la zone CEMAC

SECTION 1 : PORTEFEUILLE DE PRODUITS ET POLITIQUE DE PRIX DE LA
SABC EN ZONE CEMAC

Dans cette sous-section nous analyserons la politique de prix de la SABC et la concurrence en zone CEMAC pour ensuite visiter la formulation de sa politique de prix dans cette zone.

1.1. POLITIQUE DE PRIX DE LA SABC ET CONCURRENCE EN ZONE CEMAC

La politique de prix de la SABC lui impose une gestion centralisée de son portefeuille d'activités, la prise en compte des actions concurrentielles et des principaux déterminants de cette politique en zone CEMAC pour l'atteinte de ses objectifs.

1.1.1. Portefeuille d'activités et politique de prix de la SABC

Après l'examen des différentes opportunités de croissance de ses activités en zone CEMAC, la SABC a pris des décisions au sujet de ses lignes de produits existants. Elle a évalué ainsi tous les domaines de son activité afin de décider lesquels maintenir, diminuer ou éliminer dans son portefeuille de produits. Le tableau 4 ci-après présente le portefeuille produit/prix de la SABC en 2010. La SABC ne commercialise pas toutes ses gammes de produits en zone CEMAC. Les principales gammes de produits qui font l'objet d'exportation sont les bières, les boissons gazeuses et l'eau minérale.

En effet, tous les gammes de produits précitées font l'objet d'exportation cependant, les produits qui sont commercialisés par une filiale du groupe CASTEL dans un pays d'accueil ne font pas l'objet d'exportation. C'est le cas par exemple des produits CASTEL BEER et "33"EXPORT qui ne sont pas commercialisés par la SABC au Gabon dans la mesure où, la SOBRAGA (Société des Brasseries du Gabon), filiale du groupe castel brasse ces produits.

72

Mémoire de Master professionnel en Marketing International. Présenté par Gervais Luc MOUKON à YOMBO. Institut
des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Université de Yaoundé II.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"