WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de prix de la société anonyme des brasseries du Cameroun à  l'international: le cas de la zone CEMAC ( communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale )

( Télécharger le fichier original )
par Luc Gervais MOUKONE YOMBO
Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) - Master professionnel en relations internationales: option marketing international  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Politique de prix de la SABC dans la zone CEMAC

mener notre analyse en considérant les principaux indicateurs du comportement d'achat en zone CEMAC et les variables explicatives de ce comportement.

2.1. PRINCIPAUX INDICATEURS DU COMPORTEMENT D'ACHAT EN ZONE

CEMAC

Nous avons identifié trois principaux indicateurs du comportement d'achat des consommateurs en zone CEMAC à savoir, les caractéristiques des ménages, les caractéristiques socioculturelles et le pouvoir d'achat.

2.1.1. Caractéristiques des ménages

Notre analyse ici est basée sur une étude comparative des conditions et niveaux de vie des ménages dans l'espace CEMAC réalisée par Joseph Emmanuel MATA en 2008. En effet, les caractéristiques des ménages de la zone CEMAC peuvent s'apprécier à travers l'élasticité du PNB, l'écart de consommation et les conditions de vie.

2.1.1.1. Elasticité du PNB

Il ressort de cette étude que, l'élasticité du produit national brut par rapport à la consommation totale est plus élevée pour le Cameroun, suivie du Congo et enfin du Gabon. L'argumentation développée ici indique que les conditions de vie sont meilleures lorsque l'élasticité est faible dans le cas des biens alimentaires et lorsqu'elle est plus élevée dans le cas des biens durables et/ou de luxe. En considérant que dans l'ensemble de la consommation totale les biens de luxe et les biens durables ont la proportion la plus faible par rapport aux biens alimentaires, il en ressort que les conditions de vie des ménages sont meilleures au Gabon, puis au Congo et enfin au Cameroun94.

94 Joseph Emmanuel MATA, « Analyse comparative des conditions et niveaux de vie des ménages dans l'espace CEMAC », Université Marien Ngouabi Brazzaville, Congo, 2008.

93

Mémoire de Master professionnel en Marketing International. Présenté par Gervais Luc MOUKON à YOMBO. Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Université de Yaoundé II.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon